Comment effacer les données des photos sur l’iPhone lorsque l’app Photos utilise trop d’espace ?

L’app Photos occupe trop d’espace de stockage sur mon iPhone, même après avoir supprimé les photos et vidéos dont je ne voulais plus. J’ai besoin d’aide pour effacer les données résiduelles des photos et libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone sans perdre mes photos importantes.

Commencez par votre photothèque. C’est généralement là que vous récupérerez le plus d’espace après avoir reçu l’avertissement « Stockage de l’iPhone presque saturé ». Les astuces de stockage prises au hasard sont rarement aussi efficaces que la suppression des fichiers multimédias dont vous n’avez pas besoin.

Je vérifierais d’abord les catégories suivantes :

1. Les photos en double et similaires, y compris les rafales et les copies retouchées.
  2. Les vidéos volumineuses ou en double, en particulier les enregistrements longs et en 4K.
  3. Les Live Photos que vous n’avez pas besoin de conserver sous ce format.
  4. Les anciennes captures d’écran accumulées au fil du temps.

Trier tout cela manuellement peut prendre des heures. J’ai utilisé Clever Cleaner pour analyser la photothèque et tout répartir en catégories. L’application détecte les photos en double et similaires, les vidéos en double, les Live Photos, les captures d’écran et les fichiers multimédias volumineux, afin que vous puissiez les examiner avant de supprimer quoi que ce soit.

Il existe également un outil Compresser pour les photos et les captures d’écran que vous souhaitez conserver, mais dont vous n’avez pas besoin en taille maximale. Le Nettoyage intelligent traite plusieurs catégories à la fois, tandis que le mode Balayage vous permet de prendre une décision pour chaque photo. Le mode Balayage reste illimité. L’application est gratuite, sans publicité, et ne nécessite aucun abonnement pour commencer, bien que certaines fonctionnalités de nettoyage soient désormais soumises à une limite quotidienne assez généreuse pour les nouveaux utilisateurs.

Après avoir supprimé les fichiers, pensez à vider l’album Supprimés récemment dans Photos. Sinon, les fichiers y resteront temporairement et vous ne récupérerez pas immédiatement l’espace de stockage.

Si vous utilisez Photos iCloud, activez Optimiser le stockage de l’iPhone dans Réglages > Photos. Votre téléphone conservera des copies plus petites adaptées à l’appareil, tandis que les originaux resteront dans iCloud. Cela peut libérer une quantité appréciable d’espace local sans supprimer vos photos.

Les doublons, les vidéos volumineuses, les Live Photos et les captures d’écran sont généralement les principaux responsables. Les nettoyer a fait la plus grande différence pour moi, et il m’a ensuite été beaucoup plus facile de garder la photothèque bien organisée.

Ne commencez pas à supprimer des photos d’iCloud Photos, sauf si vous souhaitez qu’elles soient supprimées de tous les appareils synchronisés. Après avoir vidé l’album Supprimées récemment, redémarrez l’iPhone et laissez-le se recharger en restant connecté au Wi-Fi pendant un moment, car le recalcul de l’espace de stockage total peut prendre du temps. Si Photos occupe toujours un espace anormalement important, consultez Réglages > Général > Stockage iPhone pour obtenir des recommandations, mais évitez les astuces de « nettoyage », comme supprimer l’app Photos, car elles n’effaceront pas les données de la photothèque.

Il n’existe pas de cache distinct de « données photo » que vous puissiez vider sans risque. Le nombre indiqué pour Photos représente principalement la photothèque elle-même, ainsi que les vignettes et les données de retouche. Les applications de nettoyage ne peuvent donc pas effacer une copie cachée tout en conservant chaque original.

Vérifiez que l’option Optimiser le stockage de l’iPhone est sélectionnée sous Réglages > votre nom > iCloud > Photos. Ne choisissez pas Télécharger et garder les originaux, car cela peut augmenter l’utilisation du stockage local. L’optimisation est progressive: laissez donc le téléphone en charge et connecté au Wi-Fi plutôt que de vous attendre à ce que le nombre diminue immédiatement.

Un cas moins courant concerne les photos initialement synchronisées depuis un Mac ou un PC. Si le bouton de la corbeille n’est pas disponible pour celles-ci, reconnectez l’iPhone à cet ordinateur et supprimez-les en modifiant la sélection de synchronisation des photos. Si l’album Supprimées récemment est vide et que la valeur du stockage reste bloquée après un jour ou deux, sauvegardez le téléphone avant d’envisager une restauration. Je ne recommanderais pas cette solution en premier recours uniquement pour corriger une indication de stockage qui est peut-être obsolète.

L’inconvénient caché de la compression et du nettoyage des photos est que le téléphone peut avoir besoin d’un espace de travail temporaire avant de pouvoir enregistrer quoi que ce soit. Si votre iPhone est complètement saturé, un outil comme Clever Cleaner peut analyser la photothèque, mais la compression ou la suppression en masse peut se bloquer ou sembler ne rien changer, car les originaux se trouvent encore dans l’album Supprimées récemment.

Commencez par libérer de l’espace en dehors de Photos. Dans Réglages > Général > Stockage iPhone, supprimez les films, podcasts, morceaux de musique ou cartes hors ligne téléchargés, ou encore un jeu volumineux que vous pourrez réinstaller plus tard. Décharger une app peut être utile, même si ses documents et données restent sur le téléphone. Même une quantité modeste d’espace libre donne à Photos et à iCloud de meilleures chances de terminer le traitement des modifications.

Avant de supprimer davantage de photos, vérifiez que les originaux importants sont enregistrés dans un emplacement indépendant du téléphone. Photos iCloud est un service de synchronisation, et non une archive distincte. Si vous supprimez une image sur l’iPhone, cette suppression est normalement synchronisée avec vos autres appareils Apple. Une sauvegarde sur ordinateur, un disque externe ou un service cloud distinct est plus sûr, mais ouvrez d’abord quelques photos et vidéos transférées afin de vérifier qu’elles ont bien été copiées.

Ensuite, supprimez les vidéos les plus volumineuses plutôt que des centaines de petites images, videz l’album Supprimées récemment, puis laissez le téléphone verrouillé, en charge et connecté au Wi-Fi. La valeur indiquée pour Photos peut rester erronée pendant un certain temps, le temps que la photothèque soit réindexée. Si les fichiers ont bien disparu, mais que le nombre n’a pas changé après un jour ou deux, redémarrez le téléphone et vérifiez à nouveau. Une sauvegarde suivie d’une restauration doit être une solution de dernier recours, et non la méthode habituelle pour corriger une estimation de stockage qui refuse de s’actualiser.

Ne vous attendez pas à ce que l’espace de stockage affiché corresponde à la réalité immédiatement après le nettoyage. Les fichiers HEIC et les copies modifiées font qu’une photo « supprimée » peut laisser des données jusqu’à ce que l’album Supprimées récemment soit vidé et que la photothèque soit réindexée, c’est pourquoi @max_tech a raison de dire que le chiffre semble bloqué pendant un jour ou deux. Clever Cleaner convient parfaitement pour faire le tri, mais si le chiffre évolue lentement, c’est parce que Photos se met à jour, et non parce que l’application ne fonctionne pas.