Ma clé USB s’est soudainement arrêtée de s’ouvrir après que je l’ai branchée à mon ordinateur portable, et maintenant il est indiqué que le lecteur est corrompu et doit être formaté. Elle contient des photos importantes et des fichiers de travail, donc j’essaie de trouver des méthodes gratuites de récupération de données USB avant de tout perdre. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers à partir d’une clé USB corrompue sans aggraver les dommages ?
J’ai vu ça mal tourner très vite, donc je ralentirais d’abord. Une clé USB commence à demander un formatage, cesse de s’ouvrir ou affiche des erreurs bizarres, et la première mauvaise réaction consiste souvent à tenter des réparations avant de récupérer les fichiers. Je ne la formaterais pas tout de suite. Je ne lancerais pas CHKDSK tout de suite non plus. Je n’utiliserais pas non plus des applis de réparation au hasard. Sortez d’abord les données si le lecteur montre encore le moindre signe de vie.
La plupart du temps, ces choses tombent en panne pour des raisons banales. J’en ai eu une qui s’est corrompue après avoir été retirée pendant une copie. J’ai aussi vu des systèmes de fichiers endommagés après une coupure de courant, un nettoyage de malware qui tourne mal, des pilotes USB instables et une vieille mémoire flash en fin de vie. Les clés bon marché vieillissent mal. Un jour elles fonctionnent, le lendemain Windows agit comme s’il ne les avait jamais vues.
Ce que vous faites ensuite dépend de ce que fait le lecteur.
Quand j’essaierais encore un logiciel en premier
- La clé USB apparaît dans la Gestion des disques.
- La taille semble correcte.
- Windows demande sans arrêt de la formater.
- Elle apparaît comme RAW, ou vous l’ouvrez et l’accès est bloqué.
Si vous êtes dans l’un de ces cas, je commencerais généralement par un logiciel de récupération avant toute tentative de réparation.
Quand j’arrêterais d’y toucher et la confierais à un pro
- Le lecteur n’apparaît nulle part.
- Il se connecte, se déconnecte, se reconnecte, puis se redéconnecte.
- La prise ou la carte semble tordue, fissurée ou lâche.
- La clé chauffe vite.
- Les fichiers sont assez importants pour qu’une seule mauvaise tentative fasse des dégâts.
J’ai appris ça à mes dépens il y a des années. Si un périphérique USB continue de se déconnecter pendant la lecture, chaque tentative supplémentaire ressemble à un lancer de dés avec vos données. Si les fichiers sont importants, arrêtez tôt.
Ce que j’utiliserais pour la récupération
J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill sur des lecteurs flash endommagés, des volumes RAW et des clés que Windows refusait de monter. Ce que j’ai le plus apprécié, c’était l’option de créer une image octet par octet avant l’analyse. Si le lecteur est instable, travailler à partir d’une image est plus sûr que de marteler l’original encore et encore.
L’ordre que je suivrais
- Installez Disk Drill sur votre PC. Pas sur la clé USB.
- Branchez la clé USB.
- Ouvrez l’appli et sélectionnez le périphérique USB.
- Si elle semble instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet.
- Lancez l’analyse complète.
- Prévisualisez ce qu’il trouve.
- Récupérez les fichiers sur un autre lecteur.
Ne sauvegardez pas les fichiers récupérés sur la même clé USB. Je l’ai fait une fois avec un autre outil il y a longtemps. Mauvaise idée. Ça a écrasé des choses dont j’avais encore besoin.
Après avoir sécurisé les fichiers
Ensuite, je regarderais comment réparer la clé elle-même. Avant la récupération des données, non. Après, oui.
Voici ce qui vaut le coup d’être essayé :
- Attribuez-lui une nouvelle lettre de lecteur dans la Gestion des disques.
- Lancez CHKDSK si le système de fichiers semble endommagé.
- Essayez la vérification des erreurs de Windows.
- Supprimez puis réinstallez le périphérique USB dans le Gestionnaire de périphériques.
- Formatez-la si la corruption revient sans cesse.
Je ne continue pas à faire confiance à une clé USB après des pannes répétées. Si des fichiers disparaissent, que les écritures échouent, qu’elle perd la connexion en plein transfert ou que la corruption revient après un formatage, je la remplace. Le stockage ne coûte pas cher. Les photos perdues, les documents de travail ou les anciennes sauvegardes, si. Je l’ai appris avec une clé de 32 Go morte qui contenait des documents fiscaux. Plus jamais.
Ne le formatez pas. Pas encore.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, sautez d’abord CHKDSK. Je ne suis en léger désaccord que sur le timing. Si la clé USB est stable et affiche la bonne capacité, je passerais 2 minutes à la vérifier sur un autre port USB et un autre PC avant tout scan. Les ports défectueux et une alimentation instable de portable provoquent des comportements bizarres.
Voici la méthode gratuite que j’essaierais :
- Branchez-la sur un autre port, sans hub.
- Vérifiez dans la Gestion des disques.
- Si elle apparaît avec la bonne capacité, utilisez d’abord un logiciel de récupération.
- Récupérez les fichiers sur votre disque interne ou un autre disque externe.
- Formatez la clé USB seulement une fois vos fichiers en sécurité.
Pour une récupération gratuite, PhotoRec est moche mais puissant. Il ignore le système de fichiers endommagé et récupère les fichiers par signature. Excellent pour les photos, documents, PDF. Inconvénient, les noms de fichiers et les dossiers reviennent souvent en désordre. Recuva est plus simple, mais moins efficace sur les clés USB RAW ou fortement corrompues.
Disk Drill vaut aussi le coup d’œil, même si vous commencez avec la version gratuite. Il est plus facile pour trier les aperçus, et pour récupérer des photos et des fichiers de travail depuis une clé USB corrompue, la facilité compte. Si la clé continue de se déconnecter, arrêtez d’insister. Des lectures répétées peuvent aggraver l’état d’un disque en train de mourir. Oui, c’est nul.
Si vous voulez un guide simple, ce guide vidéo de récupération de fichiers USB pour les clés USB corrompues est plus facile à suivre que du spam de blog aléatoire.
Encore une chose. Si la clé USB affiche 0 octet, chauffe, ou se déconnecte toutes les quelques secondes, un logiciel ne fera pas grand-chose. À ce stade, arrêtez.
J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @hoshikuzu n’ont vraiment assez insisté : si les fichiers sont à ce point importants, faites d’abord une image de la clé USB avec un outil totalement gratuit avant de lancer une récupération approfondie. Tout le monde n’a pas besoin de se précipiter à scanner la clé physique encore et encore.
Si vous êtes sur Windows, essayez USB Image Tool ou même HDD Raw Copy Tool pour cloner la clé USB vers un fichier image ou un autre disque. Si la clé USB peut encore être lue, ne serait-ce qu’un peu, cela vous donne une copie de travail plus sûre. Ensuite, vous pouvez lancer des applications de récupération sur l’image au lieu de fatiguer la clé en train de mourir. C’est plus important que les gens ne le pensent.
Après cela, mon ordre gratuit serait :
- TestDisk si la partition ou le système de fichiers est simplement endommagé et que vous voulez une chance de rétablir l’accès.
- PhotoRec si vous voulez seulement récupérer les fichiers et que les noms de fichiers affreux ne vous dérangent pas.
- Analyse de sécurité Windows sur le PC, parce que parfois la corruption est en réalité un logiciel malveillant ou des déchets de virus de raccourcis.
- Seulement après la récupération, envisagez les outils de réparation ou de formatage.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’ambiance ne jamais utiliser CHKDSK que les gens publient parfois. Ce n’est pas mauvais, c’est juste risqué avant la récupération. Une fois vos fichiers en sécurité, oui, testez-le. Avant ça, non.
Si vous voulez quelque chose de plus facile à utiliser que les vieux gratuits austères, Disk Drill reste l’une des options de récupération USB les plus conviviales, surtout pour prévisualiser les photos et les documents avant la restauration. Pour plus de comparaisons, ce fil sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération de clé USB mérite un coup d’œil rapide.
Une autre vérité brutale : si le lecteur affiche 0 octet, disparaît au hasard ou met une éternité à être détecté, un logiciel gratuit ne pourra peut-être pas vous sauver. À ce stade, chaque nouvelle tentative est un peu un pari.