J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de savoir s’il est encore possible de les récupérer. La carte mémoire n’a pas été beaucoup utilisée depuis que c’est arrivé, et ces photos comptent vraiment pour moi. Quelles sont les meilleures façons de récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Canon sans aggraver la situation ?
Oui, les photos Canon supprimées sont souvent récupérables. Cela m’est déjà arrivé, et la première chose que j’ai faite a été d’arrêter immédiatement de prendre des photos. C’est la partie la plus importante. Lorsqu’une photo est supprimée, l’appareil retire généralement l’entrée d’index, pas les données de la photo elles-mêmes. Les fichiers restent souvent sur la carte SD jusqu’à ce que de nouvelles prises de vue écrasent le même espace.
Retirez la carte SD de l’appareil et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de carte. Si votre carte possède le petit loquet de verrouillage, mettez-le en position verrouillée avant de faire quoi que ce soit d’autre. Et si Windows ou macOS affiche un avertissement de formatage, ignorez-le. Ne formatez pas la carte. J’ai vu des gens faire ça dans un moment de panique et compliquer la récupération sans aucune bonne raison.
Si je devais faire cela depuis le début, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce que l’interface était facile à suivre, qu’il reconnaissait les formats Canon courants, y compris le RAW, et que l’aperçu des photos m’a fait gagner du temps. Vous pouvez vérifier si les fichiers semblent intacts avant de les restaurer, ce qui évite beaucoup de suppositions.
Voici le déroulement habituel :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur.
- Connectez la carte SD Canon via un lecteur de carte.
- Sélectionnez la carte SD dans Disk Drill.
- Lancez une Analyse universelle.
- Accédez aux résultats Supprimés ou Perdus.
- Filtrez les résultats sur Images.
- Prévisualisez les fichiers que vous voulez récupérer.
- Récupérez-les sur votre ordinateur, jamais sur la même carte SD.
Prenez aussi deux minutes pour vérifier les emplacements de sauvegarde évidents. J’ai déjà retrouvé des photos prétendument manquantes dans la Corbeille, la corbeille, Time Machine, Historique des fichiers, Google Drive, OneDrive et l’application image.canon de Canon après avoir oublié que je les avais synchronisées plus tôt. Parfois, la photo semble avoir disparu, puis réapparaît dans un dossier quelconque que vous n’avez pas ouvert depuis des mois. C’est un peu bête, mais je prends quand même.
Vos chances sont meilleures si la carte n’a pas été utilisée depuis la suppression. Si vous avez continué à prendre des photos ou enregistré une vidéo après l’erreur, les chances de récupération diminuent, car les nouvelles données commencent à remplacer les anciennes.
Pas trop tard si la carte a eu peu ou pas de nouvelle utilisation. Les photos supprimées sur les cartes SD Canon restent souvent récupérables jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Cet aspect compte davantage que la suppression elle-même.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, arrêtez d’utiliser la carte. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur le fait que la vérification de la sauvegarde soit la première étape. Si ces photos comptent, je ferais d’abord une image complète de la carte sur un ordinateur, puis je travaillerais à partir de la copie. Moins de risques, moins de clics paniqués.
Voici ce que je ferais :
1. Retirez la carte SD.
2. Utilisez un lecteur de cartes, pas le câble de l’appareil photo.
3. Si possible, créez une image octet par octet avec un outil comme USB Image Tool ou dd.
4. Analysez l’image ou la carte avec Disk Drill.
5. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un autre disque, jamais sur la même carte.
Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les fichiers JPG, CR2, CR3 et les analyses courantes de fichiers supprimés. Si votre objectif est de trouver le meilleur logiciel de récupération de photos pour cartes SD, c’est l’une des options les plus simples pour commencer.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si vous avez supprimé dans l’appareil après une importation partielle, vérifiez Canon EOS Utility, les catalogues Lightroom et votre téléphone si vous avez utilisé Canon Camera Connect. J’y ai déjà retrouvé des raws perdus. Je me suis senti idiot, mais bon.
Cette vidéo aide aussi si vous voulez un guide rapide :
regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD
Si la carte a été formatée, la récupération reste possible, mais les chances diminuent si vous avez continué à prendre des photos après.
Pas trop tard, probablement. Si la carte n’a vraiment pas été beaucoup utilisée, vos chances restent assez bonnes. Les photos supprimées sur les appareils Canon ne sont généralement pas détruites instantanément, elles sont simplement marquées comme espace libre. Le vrai problème, c’est de continuer à prendre des photos, surtout en mode rafale ou en vidéo.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist, mais je suis un peu moins obsédé par l’idée de faire d’abord une image complète, sauf si les photos sont vraiment cruciales et que vous êtes à l’aise pour le faire. Pour beaucoup de gens, cette étape ajoute surtout de la confusion et des clics paniqués. Le plus important est simplement : arrêtez d’utiliser la carte, ne la formatez pas et récupérez les fichiers sur un autre disque.
Une chose que j’ajouterais et que les gens oublient souvent : vérifiez si l’appareil était configuré pour écrire des fichiers en double si vous utilisiez 2 cartes, ou si le logiciel Canon a déjà importé quelque part sur votre ordinateur des aperçus de plus petite taille. Aussi, si vous avez photographié en RAW+JPEG, il arrive parfois qu’une version soit récupérable même quand l’autre ne l’est pas.
Disk Drill est une bonne option pour récupérer des photos Canon, car il peut identifier les formats RAW de Canon et vous permet de parcourir les résultats d’images sans trop de difficulté. Si les miniatures s’affichent correctement en aperçu, c’est généralement plutôt bon signe.
À lire aussi :
Conseils de vrais utilisateurs sur Facebook pour récupérer des photos Canon
Donc oui, ce n’est pas du tout sans espoir. Ne continuez simplement pas à trifouiller la carte, car c’est comme ça qu’un fichier récupérable finit par être perdu.
Pas trop tard, très probablement. Je nuancerais légèrement le conseil de @viajantedoceu et @mikeappsreviewer disant de simplement le scanner maintenant. Si ces photos sont vraiment importantes, la décision la plus judicieuse est d’abord de vérifier l’état de la carte avec quelque chose de simple comme H2testw ou f3read, car une carte SD défaillante peut empirer pendant une longue analyse de récupération.
Quelques points que les gens n’ont pas assez soulignés :
- Si la carte a été supprimée dans l’appareil photo, Canon laisse parfois des dommages dans la structure des dossiers qui empêchent la navigation normale même lorsque les données d’image sont encore présentes.
- La récupération des fichiers RAW peut sembler moins bonne que celle des JPEG au début parce que les noms de fichiers et les dates peuvent être perdus, mais les photos elles-mêmes peuvent toujours être intactes.
- Si vous avez utilisé la prise de vue en continu, les fichiers récupérables peuvent revenir fragmentés ou partiellement corrompus.
Disk Drill est raisonnable ici.
Avantages :
- Bonne prise en charge des formats Canon comme CR2/CR3 et JPG
- L’aperçu aide à séparer les photos intactes des fichiers inutiles
- Plus facile à utiliser que beaucoup d’outils de type forensic
Inconvénients :
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers sans nom
- Ce n’est pas l’option la moins chère
- Moins idéal si la carte a des problèmes physiques
Je suis toutefois d’accord avec @waldgeist sur un point : récupérez vers un autre support, jamais sur la carte SD.
Si Disk Drill ne retrouve pas tout, les alternatives que les gens essaient sont PhotoRec ou R-Studio, mais elles sont moins adaptées aux débutants. Si la carte commence à se déconnecter ou à lire extrêmement lentement, arrêtez le bricolage et envisagez un laboratoire de récupération avant que le contrôleur ne tombe complètement en panne.