J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants d’un disque APFS sur mon Mac et je n’ai pas de sauvegarde Time Machine. J’essaie de trouver le moyen le plus sûr de récupérer des fichiers APFS supprimés sans rien écraser ni aggraver la perte de données. Quels outils ou quelles étapes fonctionnent réellement ?
utilisateur 1
Il y a encore une chance, mais tout dépend vraiment de deux choses : ce que vous avez fait après avoir supprimé les fichiers, et s’il s’agissait d’un SSD, d’un HDD, d’un disque interne Mac, d’un disque externe, etc.
Le plus important est d’arrêter d’utiliser ce disque tout de suite. N’y enregistrez rien, n’y installez pas d’applications de récupération, et n’exécutez pas encore les réparations de l’Utilitaire de disque. Les fichiers supprimés ne sont souvent pas effacés immédiatement, mais l’espace qu’ils occupaient peut être réutilisé. Plus vous écrivez sur le disque, plus vos chances diminuent.
Si c’était un formatage dans l’Utilitaire de disque, cela ne signifie pas automatiquement non plus que les données ont disparu. Un formatage rapide reconstruit généralement le système de fichiers au lieu d’écraser chaque bit des anciennes données. Si vous n’avez pas ajouté beaucoup de nouvelles données sur le disque depuis, la récupération peut encore être possible.
L’exception agaçante, ce sont les SSD avec TRIM. Sur la plupart des Mac modernes, le SSD interne utilise TRIM, et une fois que ces blocs supprimés ont été effacés, les outils de récupération classiques ne peuvent plus vraiment en faire quoi que ce soit. Les SSD externes sont un peu plus aléatoires, car TRIM dépend du boîtier et de la connexion. Certains reçoivent les commandes TRIM, d’autres non, donc un SSD externe peut parfois être plus récupérable si vous cessez de l’utiliser assez vite.
J’ai été dans une situation similaire avec un disque APFS après avoir supprimé un dossier et vidé la Corbeille. Ce qui m’a le plus aidé, c’est de ne pas paniquer et de ne pas essayer plein de solutions aléatoires sur le même disque. J’ai finalement obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill.
Ce que j’ai fait était assez simple :
- J’ai installé Disk Drill sur un disque séparé.
- J’ai branché le disque APFS qui contenait les fichiers supprimés.
- J’ai autorisé l’accès complet au disque lorsque macOS l’a demandé.
- J’ai analysé tout le volume APFS.
- J’ai laissé l’analyse se terminer complètement avant de récupérer quoi que ce soit.
- J’ai d’abord utilisé l’aperçu, juste pour m’assurer que les fichiers étaient réellement lisibles.
- J’ai récupéré les fichiers vers un autre disque, pas sur le disque problématique.
Un point utile, c’est que beaucoup de dossiers récupérés ont conservé leurs noms d’origine. C’est bien mieux que de se retrouver avec un énorme tas de fichiers aux noms aléatoires et de devoir tout trier à la main.
Si vous n’avez pas de sauvegarde Time Machine, un logiciel de récupération est probablement la prochaine chose à essayer. Vérifiez aussi les instantanés APFS si cela concernait un Mac. macOS peut parfois avoir des instantanés locaux même lorsque votre disque Time Machine n’est pas branché. Ils ne sont pas toujours présents, mais cela vaut la peine de vérifier avant de supposer que les fichiers ont disparu.
Je laisserais SOS de l’Utilitaire de disque et les autres tentatives de réparation pour après avoir copié tout ce que vous pouvez. Récupérez d’abord, réparez ensuite. Faire l’inverse peut aggraver les choses.
Si le disque présente des problèmes physiques, par exemple s’il ne se monte pas, clique, se déconnecte, se fige pendant les analyses ou disparaît aléatoirement, je ne continuerais pas à l’acharner avec des logiciels. À ce stade, un vrai laboratoire de récupération de données est la solution la plus sûre. Beaucoup proposent une évaluation gratuite du disque et ne facturent que s’ils récupèrent les données. Cela coûte plus cher, mais si le disque lui-même est en train de tomber en panne, c’est généralement le meilleur choix.
Ne récupérez rien sur le même volume APFS, même si l’application de récupération le propose par défaut. C’est le moyen le plus simple d’écraser exactement l’espace que vous essayez de sauvegarder. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute utilisation, mais pour un SSD interne de Mac, je serais encore plus strict : éteignez-le si vous le pouvez, car macOS continue d’écrire des journaux, des caches, des données Spotlight, des données de navigateur, etc. Si les fichiers sont importants, démarrez depuis un autre disque ou connectez le Mac/le disque à un autre Mac et analysez-le depuis là. Si vous avez assez de stockage, créez d’abord une image du disque et analysez l’image au lieu d’analyser à plusieurs reprises l’original. Disk Drill ou des outils similaires conviennent pour essayer, mais considérez l’aperçu comme le test : si le fichier s’affiche correctement dans l’aperçu, récupérez-le sur un autre disque physique. S’il n’apparaît que comme un nom sans aperçu, ne supposez pas qu’il soit réellement récupérable.
Ne laissez pas la synchronisation iCloud continuer si les fichiers manquants se trouvaient dans Bureau, Documents, iCloud Drive ou un dossier d’application qui se synchronise. Avant de passer des heures à analyser le volume APFS, vérifiez les éléments supprimés récemment sur iCloud.com, la Corbeille sur tout autre Mac utilisant le même identifiant Apple, ainsi que la zone des fichiers supprimés/récents de l’application si c’était quelque chose comme Pages, Numbers, Photos, Notes, etc. C’est la voie de récupération ennuyeuse que les gens oublient, et elle est plus sûre que de toucher au disque. Si les fichiers étaient uniquement locaux, alors je suis d’accord avec le conseil général ci-dessus : arrêtez d’utiliser le disque, analysez depuis un autre disque de démarrage ou un autre Mac, et récupérez vers un stockage séparé. Disk Drill est correct à essayer, mais je le considérerais d’abord comme un outil permettant de voir s’il peut prévisualiser mes vrais fichiers, et non comme une preuve que tout ce qui est listé par nom est récupérable.