Mon SSD externe apparaît soudainement comme RAW au lieu de NTFS, et Windows me demande de le formater avant que je puisse l’ouvrir. Il contient des fichiers importants, donc j’essaie de trouver un moyen sûr de reconvertir le lecteur RAW en NTFS sans perdre de données. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ou trouvé une méthode de récupération fiable ?
Si un lecteur apparaît soudainement comme RAW, je ne le convertirais pas d’abord en NTFS. J’ai fait cette erreur une fois sur un ancien disque externe, et cela a réduit ce que j’ai pu en récupérer.
Windows affiche l’invite de formatage parce qu’il ne lit plus le système de fichiers. Cela ne veut pas dire que vos fichiers ont disparu. Très souvent, la partition existe toujours et les données sont bien là, mais NTFS a été suffisamment endommagé pour que Windows cesse de le comprendre.
Récupérez d’abord. Réparez ensuite.
Si le lecteur affiche toujours la taille attendue, je commencerais par une analyse avant de toucher à quoi que ce soit d’autre. Disk Drill est l’une des options les plus simples pour ce genre de cas. Il a tendance à repérer les volumes RAW tout seul et exécute plusieurs méthodes de récupération en un seul passage, ce qui fait gagner du temps. Sélectionnez le lecteur RAW, lancez l’analyse, attendez qu’elle se termine, puis parcourez les résultats.
Ce que j’ai apprécié ici, c’est l’étape d’aperçu. Vous pouvez ouvrir des photos, des documents, des vidéos, et vérifier si les fichiers ont encore du sens avant de les récupérer. Si vous récupérez quoi que ce soit, placez-le sur un autre disque. Ne l’écrivez pas de nouveau sur le disque RAW. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font encore.
Si la première analyse manque des éléments, je comparerais avec d’autres outils avant de modifier le lecteur. UFS Explorer m’a permis de récupérer des fichiers dans des cas où d’autres applications étaient insuffisantes. DiskGenius mérite aussi qu’on s’y intéresse, surtout si le problème est lié à une structure de partition endommagée et pas seulement à des fichiers perdus. Comparer les résultats côte à côte aide davantage que de deviner.
Une fois vos fichiers importants copiés dans un endroit sûr, occupez-vous ensuite de la partition RAW elle-même. La suite dépend de la cause.
- Formatez-la en NTFS si votre seul objectif est de rendre le lecteur de nouveau utilisable.
- Restaurez la partition si la table de partition a été endommagée et que les données semblent toujours présentes.
- Exécutez CHKDSK après la récupération uniquement si cela ressemble à une légère corruption NTFS. Il répare les problèmes du système de fichiers. Ce n’est pas un outil de récupération.
- Remplacez le lecteur si des erreurs SMART, des secteurs défectueux ou des échecs de lecture répétés continuent d’apparaître. À ce stade, je cesserais de faire confiance au matériel.
La principale chose que j’éviterais, c’est d’exécuter des commandes de réparation immédiatement. Chaque écriture sur un système de fichiers endommagé augmente un peu le risque. Récupérez d’abord vos données. Ensuite seulement, réparez, reformatez ou mettez le lecteur hors service.
Ne le convertissez pas d’abord. RAW est un symptôme, pas la solution.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’essentiel, récupérez d’abord. Là où je diverge, c’est que je vérifierais aussi le boîtier, le câble et le port avant de lancer des analyses lourdes. Les SSD externes passent souvent en RAW à cause d’une mauvaise communication USB, pas seulement d’une corruption du système de fichiers. J’ai déjà vu un disque apparaître en RAW sur un port, puis se monter correctement sur un autre PC. Ça paraît idiot, mais ça arrive.
Mon ordre serait :
- Arrêtez d’utiliser le disque.
- Essayez un autre câble USB, un autre port ou une autre machine.
- Vérifiez la Gestion des disques. Si la taille semble correcte, vos données sont peut-être toujours intactes.
- Lancez une analyse de récupération en lecture seule. Disk Drill est un choix solide pour la récupération d’un SSD RAW, car il détecte les partitions perdues et les signatures de fichiers en une seule opération.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais de nouveau sur le SSD.
J’éviterais d’essayer de « convertir RAW en NTFS sans perte de données ». Windows ne fait pas cela comme les gens l’espèrent. La plupart des outils qui prétendent faire une conversion directe sont risqués ou douteux.
Si vous voulez des infos supplémentaires avant l’analyse, regardez le SMART avec CrystalDiskInfo. Si l’état est mauvais ou si les températures ou compteurs d’erreurs semblent anormaux, clonez d’abord le disque si vous le pouvez.
Pour les personnes qui comparent les outils, cette vidéo sur le meilleur logiciel de récupération de données pour 2026 vaut le détour.
Si les fichiers comptent, considérez la récupération comme l’objectif. NTFS viendra après.
Non, je n’essaierais pas de « convertir » un RAW en NTFS sur place. L’idée paraît élégante, mais en réalité cela signifie généralement écrire des modifications sur un disque que Windows ne peut déjà plus lire. C’est ainsi que de petits dégâts du système de fichiers deviennent des dégâts plus importants.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas, mais je suis un peu moins enthousiaste à l’idée de passer directement à une analyse complète si le SSD se comporte bizarrement. Sur les SSD, les comportements étranges des ponts USB sont stupidement fréquents. Si c’est un disque externe, je commencerais par éliminer autant de variables que possible :
- vérifier s’il affiche la bonne capacité dans le BIOS ou dans la Gestion des disques
- essayer un port USB directement sur la carte mère, pas un hub
- s’il a un câble amovible, le remplacer
- si le boîtier le permet, le tester sur une autre machine
S’il reste toujours en RAW, alors j’arrêterais d’essayer de le monter encore et encore. Des reconnexions répétées peuvent aggraver une situation de boîtier ou de contrôleur instable.
Aussi, si le disque est physiquement sain, TestDisk mérite d’être mentionné avant le formatage. Ce n’est pas pour tout le monde, parce que l’interface est un peu laide et à l’ancienne, mais si la table de partition ou le secteur de démarrage NTFS est le principal problème, il peut parfois restaurer l’accès sans faire une récupération complète fichier par fichier. Cas d’usage différent de Disk Drill. Disk Drill est plus simple si votre priorité est simplement de récupérer rapidement les fichiers et de prévisualiser ce qui est récupérable. TestDisk est davantage un outil chirurgical, et aussi plus facile à mal utiliser si vous cliquez trop vite.
Distinction importante :
- RAW parce que les métadonnées de partition sont corrompues
- RAW parce que NTFS lui-même est endommagé
- RAW parce que le boîtier ou le contrôleur ment à Windows
Ce n’est pas le même problème, même si Windows affiche la même agaçante fenêtre contextuelle « formater le disque ».
Si les fichiers sont importants, le chemin le plus sûr est :
- diagnostiquer la connexion ou le matériel
- récupérer ou cloner d’abord
- seulement ensuite reformater en NTFS
Pour en savoir plus, cette discussion sur la récupération d’un disque RAW vers NTFS avec de vraies expériences d’utilisateurs vaut aussi le coup d’œil.
Version courte : ne le « convertissez » pas. Restaurez soit la structure si possible, soit récupérez les données, puis formatez. Deux choses très différentes.
Je nuancerais un peu le réflexe scanner d abord évoqué par @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas, au moins pour un SSD externe. Si le boîtier a des dysfonctionnements, une analyse de récupération peut faire perdre des heures à lire via un mauvais pont USB et donner des résultats inutiles. La première chose que je vérifierais est si le disque est identifié de façon cohérente dans le Gestionnaire de périphériques et la Gestion des disques lors des reconnexions. Si la taille signalée varie, arrêtez-vous là. Cela indique davantage des problèmes sur le chemin matériel qu une simple corruption NTFS.
De plus, n utilisez pas CHKDSK sur un volume RAW en espérant qu il fasse revenir NTFS. Dans le meilleur des cas, il refuse. Dans le pire des cas, vous commencez à modifier les métadonnées sur un disque que vous n avez pas encore sécurisé.
Un point que personne n a assez mentionné est l image secteur par secteur. Si les fichiers comptent vraiment, créez une image du SSD vers un autre disque avant toute expérimentation. Testez ensuite la récupération sur l image, pas sur l original. Cela vous donne plusieurs tentatives sans solliciter le SSD.
À propos de Disk Drill :
Avantages
- facile à utiliser
- bonne prise en charge de l aperçu
- gère assez bien les volumes RAW pour la plupart des cas domestiques
Inconvénients
- ce n est pas l option la moins chère
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- les utilisateurs avancés peuvent vouloir davantage de contrôle bas niveau
Donc, ma version est la suivante : vérifiez le comportement matériel, créez une image si possible, puis essayez la récupération sur la copie. Si l imagerie n est pas pratique, oui, Disk Drill est une option raisonnable pour la suite. Une fois les données en sécurité, effectuez un formatage complet en NTFS et surveillez si le SSD repasse en RAW. Si c est le cas, mettez le boîtier ou le disque au rebut.