J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants d’un disque formaté en HFS et j’ai besoin de conseils sur la récupération de fichiers HFS avant d’aggraver la situation. Si vous avez récupéré des fichiers supprimés d’un disque HFS ou Mac, quels logiciels ou quelles étapes ont réellement fonctionné ?
Si vous tenez aux fichiers, ne traitez pas le disque comme quelque chose que vous essayez d’abord de « réparer ». Traitez-le comme quelque chose dont vous devez copier les données. Cela signifie pas de formatage, pas d’exécutions répétées de Premiers secours, ne copiez rien de nouveau dessus, et n’installez pas de logiciel de récupération sur ce même disque HFS.
Les fichiers supprimés sur HFS/HFS+ ne sont souvent pas effacés immédiatement. Le système de fichiers se contente généralement de marquer cet espace comme réutilisable. Donc la récupération peut encore fonctionner après une suppression accidentelle, une Corbeille vidée, et parfois même après un formatage rapide, tant que les anciennes données n’ont pas été écrasées. Les disques externes peuvent être un peu plus indulgents ici, car macOS n’y écrit généralement pas en permanence des éléments système comme il le fait avec un disque interne.
Avant de lancer une analyse, je vérifierais l’état du disque :
- Vérifiez s’il apparaît dans Utilitaire de disque avec la bonne capacité.
- Essayez un autre câble, un autre port USB ou un autre Mac s’il se déconnecte sans arrêt.
- Vérifiez l’état SMART si le boîtier l’expose.
- S’il se fige, se déconnecte, génère des erreurs de lecture ou si SMART semble mauvais, créez d’abord une image disque et analysez l’image au lieu de solliciter le disque réel.
Pour une récupération de fichiers HFS normale, Disk Drill est généralement le premier outil que j’essaierais. Il prend en charge HFS et HFS+, fonctionne avec les disques internes et externes Mac, et peut analyser un disque même si Finder ne peut pas monter le volume, à condition que l’appareil apparaisse encore avec la bonne capacité. La fonction d’aperçu est également utile, car vous pouvez vérifier si les fichiers s’ouvrent réellement avant de lancer la récupération.
Le flux de travail de base serait :
- Installez Disk Drill sur votre Mac, pas sur le disque à partir duquel vous récupérez.
- Connectez l’ancien disque externe.
- Dans Disk Drill, choisissez si possible le disque physique complet, pas seulement le volume HFS.
- Cliquez sur Search for Lost Data et lancez Universal Scan.
- Laissez l’analyse se terminer, puis allez dans Review Found Items.
- Parcourez Deleted or Lost et Reconstructed.
- Prévisualisez d’abord les fichiers importants, surtout les photos, vidéos et documents.
- Sélectionnez ce dont vous avez besoin et cliquez sur Recover.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque sain.
Ne récupérez pas les fichiers sur le même disque HFS. Cela peut écraser d’autres données supprimées qui n’ont pas encore été récupérées.
Si le disque semble instable, utilisez la fonction d’image disque de Disk Drill avant de faire l’analyse principale :
Créez l’image sur un autre disque avec suffisamment d’espace libre, puis analysez cette image dans Disk Drill. Cela ne réparera pas le disque d’origine, mais réduira la sollicitation du matériel défaillant.
Vérifiez aussi d’abord les choses simples. Regardez dans la Corbeille, car les disques externes Mac peuvent avoir leurs propres dossiers Corbeille cachés. Si vous avez une sauvegarde Time Machine datant d’avant la disparition des fichiers, utilisez-la avant un logiciel de récupération. TestDisk est une autre option si toute la partition HFS a été supprimée ou perdue, mais c’est un outil en mode texte et il est plus facile de faire une erreur. Je le considérerais davantage comme un outil de récupération de partition que comme une application simple pour « récupérer mon dossier supprimé ».
Un formatage rapide ne signifie pas toujours que les fichiers ont disparu. Souvent, les enregistrements du système de fichiers sont remplacés tandis qu’une grande partie du contenu réel des fichiers est encore présente sur le disque. La grande question est de savoir dans quelle mesure le disque a été utilisé ensuite. Si les enregistrements HFS d’origine sont endommagés ou absents, vous pourrez peut-être récupérer des fichiers sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers, surtout à partir des résultats reconstruits.
Une chose à surveiller sous Windows : Windows ne comprend pas HFS+ par défaut, il peut donc afficher le disque comme RAW et demander de le formater. Ne faites pas cela. Annulez l’invite. Certains outils de récupération sous Windows peuvent tout de même analyser le disque, mais une analyse effectuée sur Mac a plus de chances de préserver la structure de dossiers d’origine.
J’arrêterais la récupération maison si le disque :
- clique, grince, bourdonne ou continue de relancer sa rotation encore et encore
- disparaît d’Utilitaire de disque
- se déconnecte toutes les quelques secondes
- fait se figer le Mac
- s’analyse extrêmement lentement à cause d’erreurs de lecture constantes
- contient des données irremplaçables et qu’il s’agit de la seule copie lisible restante
Ce sont plutôt des symptômes de défaillance physique, pas seulement de corruption HFS ou de fichiers supprimés. Les logiciels de récupération ne peuvent pas réparer des têtes endommagées, une électronique défectueuse, des problèmes de firmware ou des plateaux/supports fortement dégradés. Des analyses répétées peuvent aggraver la situation, donc à ce stade un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.
Pour un ancien disque externe HFS en bon état dont les fichiers ont simplement été supprimés, j’arrêterais de l’utiliser, je vérifierais la Corbeille et Time Machine, j’analyserais avec Disk Drill, je prévisualiserais les résultats et je récupérerais tout sur un autre disque. S’il est instable, faites d’abord une image. S’il clique ou disparaît, arrêtez de l’alimenter et envisagez un laboratoire.
https://www.youtube.com/watch?v=oJ1aQPFxTag
Un dossier supprimé et une partition HFS formatée ne représentent pas le même type de récupération. Si vous avez besoin des noms de fichiers et dossiers d origine, ne jugez pas l analyse uniquement d après le nombre de fichiers trouvés, car les résultats bruts peuvent sembler impressionnants tout en étant surtout des fragments sans nom. Disk Drill ou tout outil similaire doit être vérifié en prévisualisant les fichiers exacts qui vous intéressent avant de payer ou de récupérer un énorme désordre.
Le fait que ce volume HFS se trouvait sur un disque dur mécanique ou sur un SSD change beaucoup les probabilités.
S’il s’agissait d’un disque dur USB externe classique, une suppression accidentelle est souvent récupérable, car les données supprimées peuvent encore s’y trouver jusqu’à ce que quelque chose les écrase. S’il s’agissait d’un SSD, surtout un SSD interne de Mac ou un SSD externe où TRIM est actif, la situation peut être bien pire. TRIM peut indiquer au disque de supprimer les blocs effacés, et une fois que cela arrive, les outils de récupération peuvent ne trouver que des noms, des métadonnées partielles, ou des fichiers remplis de zéros. Ce n’est pas le logiciel qui échoue. C’est le stockage qui fait ce pour quoi il a été conçu.
Donc avant de passer des heures à analyser, j’identifierais le type de périphérique :
- ancien disque dur externe 2.5’/3.5’ : chances correctes si vous avez cessé de l’utiliser
- clé USB ou carte mémoire : chances variables, selon le comportement du contrôleur
- SSD externe : peut-être, peut-être pas, selon TRIM et la façon dont il était connecté
- SSD interne de Mac : probabilités généralement plus faibles après suppression, surtout si du temps a passé
Je suis d’accord avec @mike34 sur le fait qu’il ne faut pas être impressionné par les énormes nombres de fichiers trouvés. Les fichiers récupérés brut peuvent sembler miraculeux jusqu’à ce que vous réalisiez qu’ils s’appellent tous file000482.jpg et que la moitié sont des miniatures, des fichiers de cache ou des fragments corrompus. Pour HFS/HFS+, le meilleur résultat est lorsque l’outil retrouve les anciens enregistrements du catalogue et vous rend les dossiers et noms d’origine. C’est la différence entre une récupération exploitable et un week-end à trier des déchets.
Disk Drill est correct à essayer pour cela, car il offre une manière assez conviviale de parcourir les fichiers trouvés et de les prévisualiser. La réserve importante, c’est que la prévisualisation est le vrai test, pas l’écran marketing ni le compteur à la fin de l’analyse. Si les fichiers exacts dont vous avez besoin s’ouvrent correctement en aperçu, alors vous avez probablement quelque chose qui vaut la peine d’être récupéré. Si l’application ne montre que des résultats reconstruits avec des noms génériques, elle peut quand même sauver quelques photos ou documents, mais vous devriez revoir vos attentes à la baisse concernant la structure des dossiers.
Je serais un peu moins prompt à lancer des réparations que les gens ont tendance à l’être. Premiers secours de l’Utilitaire de disque semble inoffensif, mais sur un volume HFS endommagé ou à moitié corrompu, il peut modifier le système de fichiers en essayant de le rendre cohérent. Cela peut être utile si votre objectif est de remonter le volume, mais ce n’est pas toujours utile si votre objectif est de récupérer des fichiers supprimés. Même chose avec la correction des permissions, la reconstruction des répertoires, ou le fait de laisser des utilitaires quelconques écrire des modifications. Récupération d’abord, réparation ensuite.
Si le disque se monte, je n’ouvrirais pas non plus les dossiers pour fouiller longtemps. Le Finder peut créer des fichiers cachés et Spotlight peut commencer à indexer. En général, cela n’écrit pas énormément, mais quand vous essayez de préserver des données supprimées, les écritures inutiles restent inutiles. Si macOS demande à utiliser le disque pour Time Machine ou si Photos commence à faire quelque chose avec, annulez.
Mon ordre approximatif serait :
- Cessez d’utiliser le disque.
- Déterminez s’il s’agit d’un HDD, d’un SSD, de mémoire flash ou d’un stockage interne.
- Assurez-vous d’avoir un autre disque avec suffisamment d’espace libre pour les fichiers récupérés.
- Si le disque est physiquement sain, analysez-le en lecture seule avec une application de récupération.
- S’il est instable, clonez-le ou créez-en une image d’abord, puis analysez la copie.
- Prévisualisez les fichiers importants avant de payer ou de récupérer un énorme tas de données.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
Pour une solution moins chère, PhotoRec peut parfois récupérer des fichiers sur des disques HFS, mais il est peu convivial pour les utilisateurs normaux et perd généralement les noms de fichiers et les dossiers. C’est plutôt un outil de dernier recours du type « j’ai juste besoin des JPEG ou des fichiers DOCX ». TestDisk est utile lorsque la partition elle-même a disparu, mais je ne le recommanderais pas à un utilisateur stressé pour un simple dossier supprimé, sauf s’il est à l’aise avec une lecture attentive des invites. Il est trop facile de transformer une situation récupérable en quelque chose d’encore plus bizarre.
Autre difficulté : s’il s’agissait de bundles d’app Mac, d’anciens dossiers de projet, de bibliothèques Logic/Final Cut, de photothèques Photos, ou de tout ce qui est en réalité un dossier paquet, la récupération brute peut être compliquée. Ce ne sont pas toujours des fichiers uniques comme les gens l’imaginent. Retrouver la structure des dossiers y compte beaucoup plus. Une photothèque Photos récupérée avec des morceaux de base de données manquants peut ne pas s’ouvrir, même si un tas de fichiers image sont encore à l’intérieur.
Pour des documents et photos ordinaires sur un ancien disque dur externe HFS+, je dirais que les chances sont souvent raisonnables si le disque a été débranché peu après la suppression. Pour un SSD, je serais beaucoup plus prudent sur les attentes. Plus vous analysez tôt, mieux c’est, mais si TRIM a déjà effacé les blocs, aucune application payante ne va inverser ça par magie.
Donc oui, essayez Disk Drill ou un autre outil de récupération réputé, mais ne considérez pas le premier joli écran de résultats comme une preuve. La vraie question est : peut-il montrer vos vrais fichiers, avec des noms cohérents, et s’affichent-ils correctement en aperçu ? Si oui, récupérez-les sur un autre disque. Sinon, essayez un deuxième outil avant de payer, car différents analyseurs peuvent lire différemment les dommages HFS.