J’utilise Photos iCloud sur mon iPhone, mon iPad et mon Mac, et j’ai quelques photos dans l’album Masqué. Si je supprime des photos masquées sur mon iPhone, seront-elles également supprimées d’iCloud et de mes autres appareils Apple ? J’essaie de libérer de l’espace sans supprimer accidentellement quoi que ce soit dont j’ai encore besoin.
La première chose à vérifier est de savoir si l’album Masqué est même autorisé à s’afficher. Apple a un réglage séparé pour cela, et après des mises à jour iOS, on peut avoir l’impression que l’album a simplement disparu.
Allez dans Réglages, puis Photos, et activez Afficher l’album Masqué. Si ce bouton est désactivé, les photos sont toujours sur le téléphone, mais l’album n’apparaîtra pas du tout dans Photos. Une fois activé, vous devriez voir de nouveau Masqué près du bas de l’onglet Albums, sous Utilitaires.
Si Face ID n’ouvre pas l’album Masqué
Depuis iOS 16, l’album Masqué est censé être verrouillé par Face ID, Touch ID ou votre code. Si vous appuyez dessus et qu’il ne se passe rien, ou que l’invite de déverrouillage n’apparaît jamais, essayez un redémarrage forcé. Cela règle généralement ce qui s’est bloqué.
Il n’existe pas vraiment de solution de contournement dans l’app Photos pour cela. Le verrouillage est intégré au système, donc il faut faire fonctionner l’invite biométrique plutôt que d’essayer de la contourner.
Supprimer plus rapidement tout le contenu de Masqué
Une fois que vous pouvez entrer dans l’album, vous n’avez pas besoin de toucher chaque photo une par une. Appuyez sur Sélectionner dans le coin supérieur droit, puis faites glisser votre doigt sur la grille de photos pour sélectionner rapidement des rangées entières. Ensuite, touchez l’icône de corbeille.
Mais cela ne libère pas encore l’espace de stockage. Les photos supprimées vont dans Supprimés récemment, également sous Utilitaires, et elles continuent d’occuper de l’espace pendant 30 jours sauf si vous les supprimez aussi de là. Donc après avoir vidé Masqué, allez dans Supprimés récemment et touchez Tout supprimer si vous voulez vraiment récupérer l’espace de stockage.
Ce qui se passe avec Photos iCloud
Si Photos iCloud est activé, supprimer un élément de Masqué le supprime de la photothèque iCloud partagée, pas seulement de cet iPhone. Il devrait disparaître assez rapidement des autres appareils utilisant le même identifiant Apple.
Si les mêmes photos continuent de réapparaître, il s’agit probablement d’un problème de synchronisation. Désactiver Photos iCloud puis le réactiver dans Réglages peut forcer la réindexation de la photothèque, ce qui règle généralement ce problème de suppression répétée.
Masqué n’est généralement qu’une partie du problème
Un gros album Masqué signifie souvent que le reste de la photothèque a le même problème, simplement plus dispersé. Anciennes captures d’écran, rafales de dix clichés presque identiques, énormes vidéos oubliées, enregistrements d’écran aléatoires, tout cela finit par s’accumuler.
Cela compte parce qu’iOS a besoin d’espace libre pour fonctionner normalement. Quand le stockage approche trop de la saturation, des fonctions de base peuvent commencer à sembler lentes, y compris l’appareil photo, le clavier et le passage d’une app à l’autre. Vider Masqué aide, mais cela peut ne pas suffire si la photothèque principale est elle aussi saturée.
Nettoyer le reste de la photothèque
Petite précision d’abord : Clever Cleaner ne peut pas accéder à l’album Masqué. Apple empêche les apps tierces de lire ce dossier, donc le nettoyage de Masqué doit être fait manuellement.
Pour la photothèque normale, en revanche, cela peut faire gagner beaucoup de temps. L’app est gratuite, sans publicités, abonnements ou fonctions de nettoyage verrouillées.
L’onglet Similaires est utile après avoir vidé Masqué, car il trouve souvent le même type d’encombrement dans la photothèque principale : plusieurs photos presque identiques prises à la suite. Il les regroupe, choisit la plus nette à conserver, et vous permet de supprimer les extras en un seul geste.
L’onglet Volumineux est aussi pratique, car il trie les fichiers par taille réelle. Au lieu de fouiller dans des années de photos et vidéos, les plus gros consommateurs d’espace sont tout en haut.
Les captures d’écran affichent leur taille de fichier avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit, ce qui facilite la décision de ce qui vaut la peine d’être conservé.
L’analyse et le nettoyage se font directement sur le téléphone. Rien n’est téléversé pendant le processus.
La suppression depuis Masqué supprime toujours la photo réelle, et ne se contente pas de la retirer de l’album Masqué. Si Photos iCloud est activé, cette suppression se synchronise avec iCloud et vos autres appareils, mais elle peut rester dans Supprimés récemment jusqu’à ce que vous la supprimiez aussi de là.
Masquer une photo et supprimer une photo sont deux actions très différentes, et iCloud traite la seconde comme une modification de la photothèque. Si la photo se trouve dans Hidden et que vous touchez Supprimer, vous ne la retirez pas seulement de ce dossier. Vous supprimez l’élément d’origine de votre photothèque iCloud Photos, il disparaîtra donc aussi de votre iPad et de votre Mac une fois la synchronisation effectuée.
Le point agaçant, c’est le délai. Un Mac ou un iPad hors ligne, en pause, avec peu de batterie ou qui ne synchronise pas encore Photos peut continuer à afficher l’image pendant un moment. Cela ne veut pas dire qu’elle y a été enregistrée séparément. Dès que cet appareil se reconnecte à iCloud, la suppression devrait être prise en compte. Il en va de même pour Supprimées récemment : si la photo s’y trouve encore, elle peut généralement être récupérée depuis n’importe lequel de vos appareils jusqu’à son expiration ou jusqu’à ce que vous la vidiez manuellement.
S’il y a quoi que ce soit que vous pourriez vouloir plus tard, exportez-le d’abord au lieu de faire confiance à Hidden comme à une sorte de sauvegarde privée. Enregistrez-le en dehors de Photos, par exemple dans Fichiers, sur un disque externe ou sur un autre service cloud, puis supprimez-le de Photos. Hidden n’est qu’un réglage de visibilité dans la même photothèque, pas un coffre-fort séparé.
Si votre Mac a téléchargé les originaux, cela n’en fait pas une sauvegarde distincte dans Photos. Supprimer la photo masquée sur votre iPhone supprime l’élément de Photos iCloud, il devrait donc aussi disparaître du Mac et de l’iPad après la synchronisation ; seule une copie exportée en dehors de la photothèque Photos subsisterait.