Alternative à CCleaner pour iPad qui trie les photos par taille de fichier ?

Le stockage de mon iPad est presque plein, et j’ai découvert que ma photothèque prend beaucoup plus de place que je ne l’avais prévu. Je cherche une alternative à CCleaner pour iPad capable de trier les photos par taille de fichier afin que je puisse rapidement trouver les fichiers les plus volumineux et les supprimer ou les organiser. J’ai essayé l’application Photos intégrée, mais elle n’affiche pas les tailles de fichier d’une manière vraiment utile. Quelle application ou méthode fonctionne le mieux pour cela ?

Je suis tombé dans ce terrier sur mon iPad il y a quelque temps, à la recherche d’une app de nettoyage qui ne me harcèle pas avec des pubs toutes les 20 secondes ou ne me bloque pas derrière un paywall hebdomadaire après un seul scan. C’est devenu agaçant très vite. Beaucoup de ces soi-disant nettoyeurs gratuits ne sont gratuits que dans le sens le plus vague du terme. Vous les ouvrez, vous touchez un peu partout, puis vous tombez directement sur des fonctions verrouillées ou des pubs en plein écran.

CCleaner a été l’un des premiers noms que j’ai vérifiés. Même histoire. C’est uniquement pour iPhone, pas de vraie version iPad, et la version gratuite paraît limitée. Si vous l’utilisez sur un iPad, vous utilisez l’app iPhone agrandie en mode compatibilité. Le rendu paraît étrange. La mise en page semble inadaptée. Rien ne donne l’impression d’avoir été conçu pour un écran plus grand. D’après ce que j’ai vu, Piriform a sorti la version iPhone fin 2023 et s’est arrêté là. Je n’ai vu aucun signe d’une sortie native sur iPad.

Ce qui a fonctionné pour moi sur iPad, sans pubs

La seule app que je voyais souvent mentionnée, et que j’ai fini par essayer moi-même, c’était Clever Cleaner. Elle a une vraie version iPad, pas de pubs, et pas de mur d’abonnement. Pour les apps de nettoyage sur iOS, cette combinaison est assez rare pour se démarquer.

Quelques parties m’ont semblé plus logiques sur iPad que les déchets habituels de cette catégorie.

La section Heavies a été la première chose vraiment utile. Elle aligne vos médias du fichier le plus volumineux au plus petit et affiche la taille sur chaque élément. Sur un iPad, où les gens stockent des enregistrements d’écran, des vidéos téléchargées, des captures de cours ou des clips 4K aléatoires, cela fait gagner du temps. Je n’ai pas eu à fouiller album par album pour trouver ce qui occupait l’espace de stockage. Les plus gros coupables étaient juste là.

La section Similars est celle que j’ai le plus utilisée au final. Elle regroupe les photos quasi identiques, comme les rafales, trois versions du même scan de document ou cinq images presque identiques du même tableau blanc. Elle marque une Best Shot dans chaque groupe, donc le nettoyage devient garder une photo, jeter le reste. Sur le papier, c’est le genre de fonction pour laquelle CCleaner demande 34,99 $ par an. À l’usage, j’ai trouvé celle-ci plus propre et moins pénible.

La section Screenshots est simple, mais elle aide. Chaque miniature affiche la taille du fichier avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit. Si votre iPad sert au travail, à la recherche, aux études, aux rapports de bugs ou aux recettes, les captures d’écran s’accumulent vite. Voir les chiffres d’abord réduit énormément le temps de tri.

Pourquoi l’absence de pubs compte encore plus sur iPad

Pour moi, le plus gros problème n’était même pas l’argent. C’était la confiance. Un téléphone contient des choses personnelles. Un iPad en contient souvent davantage. Des PDF, des notes client, des captures de projet, des brouillons de design, des formulaires scannés, des photos de famille. Je suis moins à l’aise à l’idée de confier tout ça à un service d’analyse cloud quelconque.

Ce que j’ai apprécié ici, c’est que l’app traite tout sur l’appareil. Votre photothèque n’est pas envoyée vers un serveur externe pour détecter les doublons. Si la confidentialité vous importe, c’est important.

La plupart des autres nettoyeurs que j’ai testés reposaient sur l’une de ces deux mauvaises habitudes. Des pubs constantes, ou des abonnements récurrents. Parfois les deux, ce qui est quand même assez absurde pour une app dont le travail consiste à supprimer des captures d’écran.

Une limite que personne ne contourne

Cette partie piège beaucoup de gens. Sur iPadOS, les apps de nettoyage tierces n’ont pas accès aux déchets système, au cache Safari ou aux données privées des apps. Apple garde tout cela verrouillé. Donc si une app affirme qu’elle va nettoyer en profondeur les fichiers système, je prendrais cela avec une certaine méfiance.

Ce à quoi ces apps servent vraiment, c’est au nettoyage des médias. Photos, vidéos, captures d’écran, fichiers surdimensionnés. Pour ça, Clever Cleaner a fait le travail.

Pour les contacts en double, j’utiliserais Easy Cleaner. C’est gratuit et fusionne les doublons sans trop de complications.

Pour le désordre dans les e-mails, Cleanfox est plus rapide que d’essayer de se désabonner expéditeur par expéditeur dans Mail.

Ces trois-là couvrent la plupart des choses qui s’accumulent au fil des mois d’utilisation, et je n’ai pas eu à payer ni à subir du spam publicitaire pour y arriver.

Ignorez CCleaner sur iPad. On a toujours l impression d utiliser une application de téléphone agrandie, et elle ne fait pas bien la seule chose que vous attendez d elle, trier rapidement vos plus grandes photos et vidéos.

Je suis d accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit à propos de Clever Cleaner. Pour votre usage, il convient mieux que CCleaner. L élément clé, c est la vue basée sur la taille. Si votre stockage est plein à cause des médias, vous avez besoin de voir d abord la taille des fichiers, pas d une fausse promesse de nettoyage système. Clever Cleaner pour iPad fait cela mieux que la plupart.

Là où je ne suis pas tout à fait d accord, c est que les doublons ne sont pas toujours le principal gain. Sur iPad, ce sont souvent les grosses vidéos qui occupent vraiment tout l espace. Un seul enregistrement d écran 4K peut prendre plus de place que 500 photos. Commencez donc par les plus gros fichiers, puis passez aux similaires.

Mon ordre rapide :

1. Trier par taille.
  2. Supprimer les vidéos géantes.
  3. Effacer les anciennes captures d écran.
  4. Vérifier les groupes de photos en double.
  5. Vider le dossier Supprimés récemment.

Vérifiez aussi d abord Apple Photos. Faites défiler jusqu à Albums, puis Types de médias, puis Vidéos, Enregistrements d écran, Live Photos. C est plus lent qu une application de nettoyage, mais cela aide à repérer les éléments les plus encombrants.

Si vous voulez un récapitulatif, cette liste place Clever Cleaner en tête des applications gratuites de nettoyage pour iPhone, et cela s applique aussi en grande partie à l iPad :
meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone et iPad afin de libérer de l espace de stockage

Version courte, utilisez Clever Cleaner. Il possède une vraie application iPad, il trie les médias par taille, et il vous aide à repérer rapidement les gros fichiers qui monopolisent l espace. C est ce qui compte le plus quand votre iPad est presque plein et qu il rame à fond.

J’éviterais CCleaner sur iPad, honnêtement. @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque ont raison sur un point : la situation de la version iPad est plutôt bof. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que vous ayez besoin de toute une pile de nettoyeurs pour ça. Si votre principal problème concerne les photos/vidéos par taille, utilisez simplement une appli qui fait bien ça et arrêtez-vous là.

Pour ça, Clever Cleaner est probablement ce qui correspond le mieux à ce que vous cherchez sur iPad. L’intérêt, ce n’est pas le battage autour de l’analyse des doublons, c’est que vous pouvez réellement repérer rapidement les médias volumineux au lieu de fouiller dans Apple Photos pendant une heure comme une sorte d’archéologue du stockage.

Quelques points sur lesquels je me concentrerais :

• les plus grosses vidéos d’abord, pas seulement les photos
  • les Live Photos peuvent aussi être de sournois mangeurs d’espace
  • les anciens enregistrements d’écran sont souvent les vrais coupables
  • après suppression, videz Supprimés récemment sinon le stockage ne bougera pas tout de suite

Petit rappel réaliste : aucun nettoyeur pour iPad ne peut vraiment nettoyer votre système à la manière de CCleaner sur Windows. Apple ne l’autorise pas. Ignorez donc toute appli qui prétend faire un nettoyage profond des fichiers indésirables. C’est surtout du marketing creux.

Si vous voulez quelque chose de facile à regarder, voici un bon guide pour vider rapidement et gratuitement le stockage de l iPhone et de l iPad.

Réponse courte : Clever Cleaner pour iPad convient mieux que CCleaner si vous voulez trier les médias par taille de fichier. Ce n’est pas magique, mais c’est bien moins agaçant, et ça cible réellement ce qui mange votre stockage.

J’aborderais la question sous un angle légèrement différent de @sonhadordobosque, @mike34 et @mikeappsreviewer : si votre objectif est précisément de trouver rapidement les plus gros consommateurs d’espace, je me soucie moins des fonctionnalités de nettoyage que de la rapidité avec laquelle l’app me mène aux vidéos volumineuses, aux Live Photos et aux captures d’écran trop lourdes.

Pour cela, Clever Cleaner est probablement le meilleur choix sur iPad.

Avantages

• interface native pour iPad
  • peut afficher clairement les médias volumineux
  • efficace pour les doublons et les photos similaires
  • pas de faux discours absurde sur un nettoyage profond du système

Inconvénients

• reste limité par le sandbox d’Apple
  • ne nettoiera pas les caches des apps ni les fichiers système
  • la détection de similarité peut parfois regrouper des photos que vous voudriez conserver

Un point avec lequel je suis un peu en désaccord : les doublons sont utiles, mais sur iPad, les longues vidéos font généralement gagner plus d’espace que les doublons. Supprimer 3 énormes enregistrements peut avoir plus d’impact que supprimer 300 photos.

De plus, avant d’utiliser une app, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPad. Parfois, les pièces jointes de Messages ou les fichiers téléchargés sont les vrais coupables, et non Photos.

Donc oui, laissez tomber CCleaner ici. Clever Cleaner a plus de sens pour votre cas d’usage précis, mais ne vous attendez simplement pas à une magie de nettoyage digne d’un ordinateur de bureau.