Besoin d'aide pour récupérer des données d'une carte SD après un transfert échoué

Un transfert de fichiers de ma carte SD vers mon ordinateur a échoué en cours de route, et maintenant certaines photos et vidéos manquent ou ne s’ouvrent pas. La carte est toujours détectée, mais j’ai peur que l’utiliser davantage puisse écraser les fichiers perdus. J’ai besoin d’aide avec des étapes sûres de récupération de données sur carte SD, des logiciels à essayer, et comment récupérer des fichiers après un transfert échoué sans aggraver la situation.

J’ai fait ça une fois avec une carte de 128 Go après un voyage, j’ai supprimé le mauvais dossier, puis je suis resté là à fixer l’appareil photo comme un idiot. Donc première chose, retirez la carte SD maintenant et laissez-la tranquille. Plus de photos, pas de formatage, pas de prises de vue de test rapides.

La raison est simple. Supprimer une photo enlève généralement l’entrée du fichier, pas les données de la photo elles-mêmes. La carte marque l’espace comme libre. Vos images sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent s’écrire par-dessus. Si vous continuez à utiliser la carte, vous augmentez les chances d’écraser ce que vous voulez récupérer. Après écrasement, c’est fini.

Le chemin le plus sûr que je connaisse ressemble à ceci :

1. Utilisez un vrai lecteur de cartes. Mettez la carte SD dans le lecteur SD de votre ordinateur ou dans un lecteur de cartes USB. Ne branchez pas l’appareil photo ou le téléphone avec un câble en espérant que ça suffira. Beaucoup d’appareils se connectent en mode MTP, et votre ordinateur ne verra pas le stockage brut de la manière dont les outils de récupération ont besoin pour une analyse plus approfondie.

2. Analysez-la avec un logiciel de récupération. J’en ai essayé quelques-uns, et Disk Drill m’a causé le moins de soucis avec les cartes SD. Ce que j’ai apprécié, c’est l’aperçu. Je pouvais vérifier les photos avant de les restaurer, et pour les fichiers vidéo, il faisait un meilleur travail que certaines autres applications que j’ai testées. Il existe aussi un mode avancé de récupération caméra pour les vidéos fragmentées, ce qui compte si les images viennent d’un drone ou d’un appareil hybride. Sous Windows, l’offre gratuite permet de récupérer jusqu’à 100 Mo, donc vous pouvez rapidement voir si vos fichiers sont bien là.

3. Restaurez les fichiers récupérés ailleurs. Cette partie piège les gens tout le temps. Quand l’application demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne choisissez pas la carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Écrire les fichiers récupérés sur la même carte risque d’écraser davantage de données supprimées pendant que vous essayez encore de les extraire.

Si vous ne voulez pas utiliser Disk Drill, voici les alternatives habituelles que les gens mentionnent :

1. R-Studio fonctionne bien si votre carte est pleine de fichiers RAW comme NEF ou CR2. Une chose que j’ai appréciée, c’est l’imagerie disque, où vous faites d’abord une copie bit à bit de la carte et travaillez à partir de cette copie au lieu de solliciter encore la carte. Inconvénients, l’outil paraît chargé, et l’essai a des limites de taille de fichier.
  2. TestDisk est gratuit et open source. Outil à l’ancienne, très respecté, et ce n’est pas pour rien. Mais il fonctionne en ligne de commande, sans interface conviviale, et je ne le confierais pas à quelqu’un qui veut trier rapidement des photos de vacances supprimées.
  3. DiskDigger est plus léger et facile à lancer sous Windows puisqu’il ne nécessite pas d’installation complète. Il reconnaît beaucoup de types de fichiers image et vidéo. La version gratuite devient agaçante si vous avez un énorme lot, car vous finissez par confirmer les fichiers un par un avec un délai. Il existe aussi une version Android, bien qu’elle fonctionne mieux sur les téléphones rootés.

Encore une chose, évitez les outils de réparation comme CHKDSK sous Windows ou First Aid sur macOS si votre objectif est de récupérer des photos supprimées. Ces outils essaient de réparer les problèmes du système de fichiers, pas de restaurer des médias supprimés. Je les ai déjà vus remettre de l’ordre sur une carte d’une manière qui rendait la récupération pire, pas meilleure.

Donc la version courte, c’est : arrêtez d’utiliser la carte, utilisez un lecteur de cartes, analysez avec un outil de récupération, puis enregistrez les résultats sur un autre disque. C’est votre meilleure chance.

Retirez la carte et travaillez à partir d’une copie, pas de la carte elle-même. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer pour arrêter de l’utiliser immédiatement. Là où je nuance, c’est que si les fichiers sont très importants, je ferais d’abord une image de la carte SD avant d’exécuter une réparation ou une récupération. Moins de lectures sur la carte d’origine. Moins de risque si la carte commence à tomber en panne.

Méthode rapide :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur.
  2. Créez une image de la carte entière sur votre ordinateur ou un autre disque.
  3. Lancez la récupération sur l’image.
  4. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.

Pourquoi créer une image d’abord ? Les transferts échoués indiquent parfois un système de fichiers endommagé, mais ils peuvent aussi signaler un mauvais lecteur, un câble instable ou des cellules flash en fin de vie. Si la carte se dégrade davantage pendant l’analyse, vous avez toujours l’image. R-Studio et d’autres outils font cela très bien. Si vous voulez une interface plus simple, Disk Drill convient bien et offre généralement de bons aperçus photo et vidéo sur les cartes SD.

Une chose que j’essaierais avant une récupération complète : copier le dossier DCIM avec un outil qui vérifie les lectures et ignore les secteurs défectueux. Sous Windows, TeraCopy aide. Sur Mac ou Linux, rsync est fiable. Si certains fichiers se copient mais ne s’ouvrent pas, il peut s’agir de fichiers partiels issus du transfert interrompu, et non de fichiers supprimés. C’est un autre problème.

N’exécutez pas CHKDSK en premier. Mauvaise idée pour récupérer des photos.

Si vous voulez un aperçu rapide de la façon dont Disk Drill gère la récupération d’une carte SD, cette évaluation de Disk Drill couvre l’analyse, l’aperçu et le processus de récupération en termes simples : regardez cette présentation de la récupération de carte SD avec Disk Drill

Testez aussi un deuxième lecteur de carte si vous en avez un. J’ai déjà vu des lecteurs bon marché provoquer exactement ce genre de bazar. Agaçant, mais vrai.

Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, mais j’éviterais de faire tout de suite un tas de rescans approfondis si la carte peut être physiquement défaillante. Si le transfert a échoué parce que la carte commence à rendre l’âme, chaque lecture supplémentaire est un peu un pari.

Ce que je ferais d’abord, c’est vérifier le comportement de la carte, pas la réparer. Si elle se monte lentement, se déconnecte aléatoirement ou renvoie des erreurs d’E/S, arrêtez et créez-en une image avec un outil conçu pour les supports instables si vous le pouvez. Si elle se lit normalement, essayez alors de copier d’abord uniquement les fichiers encore visibles, car une partie de ce qui manque peut simplement venir d’entrées de fichiers défectueuses tandis que d’autres fichiers sont parfaitement intacts.

De plus, si les vidéos ne s’ouvrent pas mais ont été copiées avec la taille de fichier attendue, elles peuvent être corrompues plutôt que supprimées. C’est important. Un logiciel de récupération comme Disk Drill est excellent pour retrouver des fichiers perdus sur une carte SD, mais les fichiers MP4 ou MOV endommagés nécessitent parfois une étape distincte de réparation vidéo après la récupération. Les gens sautent cette étape et supposent que la récupération a échoué alors que le fichier est bien là, simplement cassé.

Et oui, n’enregistrez rien de nouveau sur la carte. C’est évident, mais les gens le font encore, puis reviennent en se demandant pourquoi la situation a empiré.

Si vous voulez approfondir un peu, ce fil Reddit sur la récupération de fichiers supprimés d’une carte SD vaut aussi le coup d’œil. Il couvre plusieurs options de logiciels de récupération et ce que les gens ont rencontré dans des situations réelles.

Version courte : préserver d’abord, copier les fichiers visibles ensuite, récupérer les fichiers supprimés en troisième, réparer les vidéos cassées en dernier. Cet ordre compte bien plus que les gens ne le pensent.