Ma clé USB formatée en exFAT est soudainement devenue corrompue après avoir été débranchée, et Windows me demande maintenant de la formater avant de l’utiliser. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus sûr de récupérer les fichiers sans aggraver les dommages. Quels outils ou quelles étapes de récupération exFAT devrais-je essayer en premier ?
La récupération exFAT est encore possible dans de nombreux cas, donc je n’écarterais pas la carte simplement parce qu’elle semble soudainement corrompue ou que Windows demande de la formater.
Le plus important est de ne plus toucher à la carte. Ne la formatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. N’essayez pas d’abord de la réparer. S’il s’agit d’un dommage du système de fichiers ou de fichiers supprimés, ces corrections peuvent rendre la récupération plus difficile. Un formatage rapide efface généralement les enregistrements du système de fichiers plutôt que le contenu réel, donc les fichiers peuvent encore être là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les écrase.
Quand j’ai supprimé des vidéos de caméra d’une carte SD exFAT, j’ai retiré la carte immédiatement et utilisé un lecteur de cartes sur mon PC. Je suis presque sûr que cela a plus aidé que tout le reste, puisque la caméra n’a jamais eu l’occasion d’y écrire de nouvelles données.
J’ai utilisé Disk Drill pour cela. Le processus de base est assez simple :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la carte SD ou la clé USB.
- Branchez la carte exFAT ou le périphérique USB.
- Sélectionnez le périphérique et cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Utilisez Analyse universelle dans la plupart des cas.
- Attendez la fin de l’analyse et vérifiez les aperçus.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou un autre disque. Ne les récupérez pas sur la même carte ou la même clé USB.
Sous Windows, il permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement, ce qui suffit au moins à confirmer si les fichiers apparaissent avant de payer quoi que ce soit. Une autre option utile est l’imagerie disque. Si la carte SD se déconnecte sans arrêt, met une éternité à être lue ou semble instable, créez d’abord une image et analysez-la à la place. Cela sollicite moins le périphérique d’origine.
Pour les vidéos de caméra, surtout avec quelque chose comme un drone DJI, une GoPro, un Canon, un Sony ou une caméra similaire, j’essaierais aussi Advanced Camera Recovery (ACR). Les fichiers vidéo peuvent être divisés en fragments sur la carte, et les analyses classiques ne les reconstruisent pas toujours correctement. ACR est conçu pour ce type de vidéo de caméra fragmentée, donc cela vaut la peine de vérifier avant de supposer que les clips sont perdus.
Si Disk Drill ne trouve pas ce dont vous avez besoin, TestDisk est une autre option. C’est gratuit et plus technique, mais cela peut être très efficace lorsque le problème vient d’une table de partition endommagée ou d’un système de fichiers corrompu plutôt que d’une suppression normale.
La seule fois où je ne continuerais pas à bricoler avec des outils maison, c’est lorsque le périphérique semble physiquement défectueux. S’il n’apparaît pas sur plusieurs ordinateurs, se déconnecte constamment, présente des dommages visibles ou chauffe de manière inhabituelle, arrêtez de l’utiliser et contactez un laboratoire de récupération. Beaucoup proposent des évaluations gratuites. Selon les dégâts, la récupération peut coûter quelques centaines de dollars ou bien plus de 1 000 $, mais si le matériel est en panne, le logiciel ne résoudra généralement pas le problème.
Donc oui, récupérer des fichiers depuis une carte SD exFAT ou une clé USB sans sauvegarde peut fonctionner. Arrêtez simplement d’utiliser le périphérique immédiatement, récupérez d’abord les fichiers, et ne pensez au formatage ou à la réparation qu’après avoir mis vos données en sécurité.
Ne laissez pas Windows l initialiser, le formater ou lancer une réparation dessus juste pour voir ce qui se passe. Je suis d accord avec le conseil de ne pas utiliser CHKDSK, mais je serais encore plus prudent concernant les analyses répétées sur la clé USB elle-même si elle a été corrompue après avoir été retirée brusquement. Vérifiez d abord si elle affiche sa taille correcte dans la Gestion des disques. Si elle affiche 0 octet, une capacité incohérente ou si elle se reconnecte sans cesse, arrêtez et ne gaspillez pas d écritures ou de lectures avec des applications de récupération. Si elle affiche la bonne capacité, créez une image secteur sur un autre disque et lancez la récupération sur cette image à la place. Disk Drill ou TestDisk peuvent être utiles, mais la méthode la plus sûre consiste à créer d abord une image, récupérer ensuite, et ne jamais formater tant que les fichiers ne sont pas déjà copiés ailleurs.
Branchez-la directement sur un port USB stable de l’ordinateur et vérifiez seulement si le périphérique indique la bonne capacité. N’utilisez pas de port en façade, de hub, de TV, d’imprimante ou de quoi que ce soit d’instable pendant la récupération. Une mauvaise connexion peut ressembler à une corruption du système de fichiers, et des déconnexions répétées pendant les analyses peuvent aggraver la situation.
Je suis d’accord avec @boswandelaar sur le fait de faire d’abord une image, mais je serais prudent sur ce que signifie ici faire d’abord une image. Ne le clonez pas sur une autre clé USB de même taille puis ne commencez pas à expérimenter sur l’originale. Créez un fichier image brute sur un disque interne sain ou un disque dur externe avec beaucoup d’espace libre. Si vous êtes à l’aise avec Linux, ddrescue est généralement le meilleur outil pour une clé douteuse, car il peut ignorer les zones défectueuses et reprendre à l’aide d’un fichier journal. Faites une première passe légère avant de laisser quoi que ce soit tourner pendant des heures avec des tentatives répétées.
Après cela, analysez l’image avec un logiciel de récupération. Disk Drill convient pour une analyse plus conviviale, et TestDisk vaut la peine d’être essayé si le secteur de démarrage exFAT ou la table de partition est le principal problème. L’important, c’est que toute tentative de réparation doit être effectuée sur une copie, pas sur l’unique original. Si les fichiers sont essentiels pour l’activité ou sont des souvenirs de famille irremplaçables, je m’arrêterais en fait avant l’étape d’imagerie si la clé se déconnecte, chauffe ou affiche une capacité changeante. Les clés USB peuvent tomber en panne de manière brutale, et un logiciel ne peut pas réparer un contrôleur ou une mémoire NAND en train de mourir.
Attendez-vous à ce que la récupération soit désordonnée, même si la plupart des données sont encore là. Avec exFAT, un mauvais débranchement peut laisser les informations d’allocation ou les enregistrements de répertoire dans un état incohérent, donc vous pouvez récupérer des fichiers mais perdre les noms de dossiers, les noms de fichiers d’origine ou certains fichiers partiellement écrits. Cela ne veut pas dire que la récupération a échoué. Cela signifie simplement que les métadonnées du système de fichiers ont subi les dégâts.
Je suivrais le conseil déjà donné de créer d’abord une image, mais je fixerais les attentes avant de passer des heures sur des outils. Si la clé USB servait seulement à stocker des documents copiés, des photos, des installateurs, etc., un logiciel de récupération a de bonnes chances de réussir. Si quelque chose y écrivait activement au moment où elle a été retirée, comme une exportation vidéo, une tâche de sauvegarde, une machine virtuelle, une base de données ou le téléchargement d’une archive, ces fichiers précis peuvent être corrompus même si tout le reste revient correctement.
Un petit point pratique que les gens oublient : assurez-vous que le disque de destination a plus d’espace libre que la clé USB, pas seulement plus d’espace que les fichiers dont vous vous souvenez. Créer une image d’une clé de 256 GB nécessite environ 256 GB libres pour l’image, puis encore plus d’espace pour les fichiers récupérés. Ne faites pas pointer Disk Drill, PhotoRec, R-Studio ou autre chose vers un disque C: presque plein, puis ne vous demandez pas pourquoi la récupération est incomplète ou pourquoi le PC devient instable.
J’éviterais de juger les outils uniquement selon qu’ils affichent ou non l’arborescence de dossiers d’origine. Si la structure du système de fichiers est endommagée, une analyse approfondie peut plutôt trouver les fichiers par signatures, ce qui peut produire des noms génériques comme file000123.jpg. C’est pénible, mais parfois c’est le mieux que vous puissiez obtenir d’un disque exFAT retiré brutalement. Prévisualisez un échantillon des types de fichiers importants avant de payer quoi que ce soit, surtout les fichiers Office et les vidéos, car voir des noms de fichiers dans une analyse n’est pas la même chose qu’avoir des fichiers récupérés réellement utilisables.
Après la récupération, ne faites plus confiance à cette clé pour quoi que ce soit d’important. Vous pourrez la reformater plus tard pour des tests, mais une clé USB qui a déjà été corrompue après un débranchement n’est au mieux plus qu’un support temporaire bon marché. La solution la plus sûre à long terme est banale : copiez les fichiers récupérés à deux endroits, puis remplacez la clé.