Mon disque dur externe a soudainement cessé d’apparaître sur mon ordinateur, et il contient d’importantes photos de famille, des fichiers professionnels et des documents personnels que je n’ai pas encore sauvegardés. J’essaie de déterminer s’il existe des étapes sûres de récupération de données à domicile que je peux essayer avant de payer un service professionnel. Je cherche des conseils sur la récupération de données d’un disque dur à la maison, ce qu’il faut éviter et si un logiciel de récupération pourrait aider.
J’ai déjà eu affaire à ce genre de bazar avec un disque, et les premières minutes sont les plus importantes. Quand des fichiers disparaissent ou que votre HDD commence à se comporter bizarrement, arrêtez de l’utiliser immédiatement. N’y copiez rien. N’y installez pas d’applications. Ne continuez pas à fouiller dedans. Chaque écriture supplémentaire augmente le risque que vos anciennes données soient écrasées.
Avant de lancer des outils de récupération, regardez comment le disque se comporte. Je ferais attention à des choses comme :
- des clics ou des bruits de grincement
- le disque qui se déconnecte puis se reconnecte
- des dossiers qui mettent une éternité à s’ouvrir
- le disque qui apparaît, puis disparaît du système
Si je constatais l’un de ces signes, je vérifierais aussi les données S.M.A.R.T. avec un utilitaire de disque. Les secteurs défectueux, les erreurs de lecture et les alertes d’état indiquent généralement qu’il ne s’agit pas d’une simple suppression par erreur.
Si le HDD s’ouvre encore et que vous pouvez y lire des données, commencez d’abord par les solutions les plus simples.
Vérifiez la Corbeille. Cela semble évident, oui, mais j’ai déjà vu des fichiers manquants y rester pendant tout ce temps.
Après cela, examinez le système de sauvegarde que vous utilisiez déjà :
- Historique des fichiers sur Windows
- Versions précédentes sur Windows
- Time Machine sur Mac
- OneDrive, Google Drive, Dropbox ou iCloud
Le stockage cloud mérite d’être vérifié deux fois. Beaucoup de ces services conservent les fichiers supprimés dans leur propre corbeille pendant 30 jours, parfois plus longtemps.
Si rien de tout cela ne donne de résultat, passez à un logiciel de récupération. Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai trouvé plus simple à utiliser que certains autres outils, et il gère les fichiers supprimés, les disques formatés, les partitions endommagées et les volumes RAW sans beaucoup de configuration. La fonction d’aperçu aide aussi, puisque vous pouvez voir si le fichier s’ouvre encore avant de l’enregistrer.
Le déroulement habituel ressemble à ceci :
- Branchez le HDD à votre ordinateur.
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui qui est endommagé.
- Lancez-le et sélectionnez le HDD concerné.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez ce qu’il trouve.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Ne restaurez rien sur le même HDD. J’ai fait cette erreur il y a des années, une fois, et oui, c’était une mauvaise idée.
Encore une chose. Si le disque commence à cliquer plus fort pendant l’analyse, continue de se déconnecter ou bloque tout votre système, arrêtez-vous là. Débranchez-le. À ce stade, le problème semble physique, et forcer davantage la récupération par soi-même a tendance à aggraver le résultat, pas à l’améliorer.
Première chose, remplacez les éléments simples avant de tenter quoi que ce soit de compliqué. Beaucoup de disques externes tombent en panne à cause du câble, du port USB ou de la carte du boîtier, et non du disque lui-même. Essayez :
- Un autre câble USB.
- Un autre port.
- Un autre ordinateur.
- S’il a un bloc d’alimentation, vérifiez-le aussi.
Ensuite, ouvrez Gestion des disques sur Windows ou Utilitaire de disque sur Mac. Si le disque apparaît avec la bonne capacité, vos chances sont meilleures. S’il apparaît comme non alloué, RAW ou sans système de fichiers, ne le formatez pas, peu importe ce que dit la fenêtre contextuelle.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter les écritures. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de lancer immédiatement une longue analyse si le disque est instable. S’il continue à se déconnecter, clonez-le d’abord, puis travaillez à partir du clone. C’est plus sûr. Moins de stress pour le disque défaillant. Des outils comme ddrescue sont excellents pour cela, mais ils demandent un peu de patience de geek, je ne vais pas mentir.
Si le disque se monte ne serait-ce qu’une minute, copiez d’abord vos dossiers les plus prioritaires. Photos de famille, documents fiscaux, fichiers de travail. N’essayez pas de récupérer tous les fichiers d’un coup.
S’il reste visible et lisible, Disk Drill est une bonne option à domicile pour la récupération de données sur un disque dur externe. Utilisez-le sur un autre disque, récupérez vers un autre disque. Pas vers le même. Si vous voulez un guide visuel pas à pas, ce guide vidéo de récupération de fichiers sur disque dur externe est facile à suivre.
Si vous entendez des clics, des grincements, ou si le disque disparaît toutes les quelques secondes, arrêtez. Le bricolage devient vite risqué. À ce stade, un laboratoire est l’option la plus sûre, même si le prix fait mal.
Avant d’exécuter quoi que ce soit, vérifiez le Gestionnaire de périphériques sous Windows ou les Informations système sur Mac, pas seulement l’Explorateur de fichiers/Finder. Si le disque est détecté au niveau matériel mais ne se monte pas, cela indique davantage un problème de système de fichiers ou de partition endommagée qu’une panne totale. Problème légèrement différent, chances légèrement différentes.
Je suis plutôt d’accord avec @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno, mais je ne me précipiterais pas pour le reconnecter 20 fois juste pour voir. Les gens font ça et aggravent les choses. S’il apparaît une seule fois, récupérez d’abord les éléments les plus irremplaçables, pas les dossiers les plus volumineux.
Une chose qu’ils n’ont pas vraiment mentionnée, c’est le boîtier lui-même. Beaucoup de disques durs externes sont simplement un disque SATA normal à l’intérieur d’un boîtier USB bon marché. Parfois, la carte pont USB meurt alors que le disque réel fonctionne encore. Si vous êtes à l’aise pour l’ouvrir sans casser les clips ni annuler quoi que ce soit, vous pouvez retirer le disque et le connecter directement avec un adaptateur ou une station d’accueil SATA-vers-USB. Cela m’a déjà sauvé la mise. Si c’est un modèle WD avec chiffrement matériel intégré au boîtier, en revanche, ne faites pas ça à l’aveugle, car les données pourraient ne pas être lisibles correctement en dehors de la carte d’origine.
De plus, si le disque démarre mais demande à être initialisé, formaté ou à corriger des erreurs, ignorez cela. Ces assistants ne sont pas vos amis pour le moment.
Côté logiciel, Disk Drill est raisonnable si le disque reste lisible assez longtemps. Je trierais aussi d’abord les fichiers trouvés par possibilité de prévisualisation et par type de fichier afin de faire le tri plus rapidement. Et si vous voulez plus d’avis sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération de données pour disque dur, ce fil vaut le détour.
Si le disque est silencieux et totalement mort, ou qu’il clique, la récupération à domicile est en quelque sorte terminée. Là, on est sur du travail de laboratoire.