J’essaie de récupérer des photos et des fichiers vidéo depuis une carte CompactFlash après la disparition soudaine de plusieurs dossiers. La carte affiche toujours de l’espace utilisé, mais les dossiers et fichiers manquants n’apparaissent ni sur mon appareil photo ni sur mon ordinateur. Ces fichiers sont importants, et j’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre afin de récupérer les données de la carte CF sans aggraver le problème.
# Carte CF devenue illisible ? Ce que je ferais en premier
Oui, cela m’est déjà arrivé après une séance. Vous rentrez chez vous, branchez le lecteur, et la carte affiche des erreurs ou la moitié du dossier a disparu. L’angoisse monte vite. Pourtant, si la carte CompactFlash n’est pas physiquement détruite, vos photos et vidéos sont souvent encore dessus. Ce qui est cassé, en général, c’est la table des fichiers, pas les données elles-mêmes.
Donc les premières minutes comptent plus que le logiciel.
## Faites ces trois choses maintenant
1. Arrêtez d’utiliser la carte.
Retirez-la de l’appareil photo. Ne prenez pas d’autres images. Ne la testez pas en copiant des fichiers au hasard dessus. Chaque écriture augmente le risque que vos anciennes données soient remplacées.
2. Refusez la demande de formatage.
Windows et macOS aiment afficher un message disant que la carte doit être formatée. Ne l’acceptez pas. Un formatage réécrit les informations du système de fichiers et complique la récupération.
3. Utilisez un vrai lecteur de carte CF.
J’éviterais de connecter l’appareil photo en USB. D’après mon expérience, les connexions directes à l’appareil masquent souvent l’accès bas niveau dont les outils de récupération ont besoin. Un lecteur dédié fonctionne mieux.
## Vérifiez si l’ordinateur voit la carte
Sous Windows, ouvrez Gestion des disques. Sur Mac, ouvrez Utilitaire de disque.
Si la carte CF apparaît avec une capacité à peu près correcte, vous avez encore de bonnes chances de pouvoir gérer cela vous-même. Si elle n’apparaît pas du tout, ou si la carte a subi des dommages physiques, vous entrez dans le domaine de la récupération en laboratoire. Un exemple est le centre de récupération CleverFiles.
Pour le logiciel, ce lien YouTube était inclus, donc le voici tel quel :
https://www.youtube.com/watch?v=uhWmNUgIJTw
## À propos des logiciels de récupération
J’en ai essayé plusieurs au fil du temps. La voie gratuite existe, mais elle devient vite pénible.
PhotoRec trouve bien des fichiers, oui, mais le flux de travail est rude. Il recrache les éléments récupérés en gros tas et vos noms d’origine ont disparu. Si vous avez couvert un long événement, trier ce bazar n’a rien d’amusant. Recuva est plus simple, même si je l’ai déjà vu rater ou mal gérer des formats RAW issus d’appareils photo pro.
Celui lié dans le post d’origine est Disk Drill. Pour moi, l’intérêt est l’aperçu des fichiers avant récupération. Si vous avez devant vous des CR2, NEF, ARW ou de gros clips vidéo, l’aperçu fait gagner du temps et évite les restaurations à l’aveugle.
## Les étapes de récupération que je suivrais
### 1. Installez l’application de récupération sur le disque de votre ordinateur
Installez-la sur votre disque interne, pas sur la carte CF. Cela paraît évident, mais on fait facilement cette erreur quand on est stressé.
### 2. Faites d’abord une image octet par octet si la carte semble instable
C’est plus important que la plupart des gens ne le pensent. Si la carte se déconnecte, se fige ou lit lentement, clonez-la d’abord et travaillez à partir de l’image. Disk Drill inclut cette fonction d’imagerie. Une image complète vous donne une source stable au lieu de marteler une carte qui se comporte déjà bizarrement.
### 3. Analysez la carte, ou l’image
Lancez l’analyse complète et laissez-la se terminer. Ne l’arrêtez pas à mi-chemin parce que les premiers résultats semblent vides. Certains outils trouvent d’abord les éléments faciles, puis ceux enfouis plus tard.
### 4. Prévisualisez avant de restaurer
Ouvrez quelques photos. Vérifiez quelques vidéos. Assurez-vous que les fichiers ne montrent pas seulement des noms avec un contenu corrompu derrière. Je l’ai appris à mes dépens après avoir récupéré un lot de mariage dont les miniatures semblaient correctes alors que plusieurs clips étaient inutilisables.
### 5. Récupérez vers un autre disque
Envoyez les fichiers restaurés vers le disque principal de votre ordinateur ou vers un SSD externe. Ne les réécrivez pas sur la carte CF. Si vous récupérez sur la même carte, vous risquez d’écraser les fichiers manquants que vous n’avez pas encore extraits. C’est brutal, mais vrai.
## Si les vidéos reviennent cassées
Cette partie piège souvent les gens.
Les gros fichiers vidéo se fragmentent plus facilement que les photos. Donc si un clip récupéré ne s’ouvre pas, cela ne veut pas toujours dire qu’il est perdu. VLC aide parfois. Dans ses paramètres d’entrée et de codecs, réglez la gestion des AVI cassés ou incomplets sur “Toujours réparer”. Sous Windows, Untrunc est un autre outil gratuit que certains utilisent pour reconstruire des en-têtes endommagés.
Ce n’est pas magique. Mais ça vaut le coup d’essayer.
## Une fois les fichiers en sécurité
Une fois que vos photos et vidéos sont copiées dans un endroit fiable et que vous les avez vérifiées, regardez alors la carte elle-même.
Sous Windows, exécutez CHKDSK. Sur Mac, essayez Premiers secours. Si la carte semble stable après cela, je la reformaterais quand même dans l’appareil photo avant de la réutiliser. Si la carte a échoué plus d’une fois, je la mettrais à la retraite. Les supports flash deviennent capricieux, et je n’aime pas jouer avec du travail payé.
## Version courte
Si votre carte CF est illisible :
- arrêtez de l’utiliser
- ne la formatez pas
- utilisez un lecteur dédié
- confirmez qu’elle apparaît dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque
- analysez-la avec un logiciel de récupération
- prévisualisez les fichiers
- restaurez vers un autre disque
Cet ordre compte. Si vous vous trompez dans l’ordre, les chances de récupération baissent.

Si l’espace utilisé s’affiche toujours, vos fichiers sont souvent encore là. Ce qui manque, c’est l’entrée du répertoire, des attributs cachés, ou une structure DCIM endommagée. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute écriture. J’ajouterais d’abord une chose : vérifiez si les dossiers ont été marqués comme cachés.
Sous Windows :
Ouvrez l’Explorateur de fichiers, Affichage, puis activez Éléments masqués.
Ensuite, ouvrez l’Invite de commandes et exécutez :
attrib -h -r -s /s /d X:\*.*
Remplacez X par la lettre de votre carte CF.
J’ai déjà vu des cartes CF passer de “vides” à normales après cela. Aucun scan nécessaire.
Si cela échoue, j’éviterais CHKDSK à ce stade. Petit désaccord sur ce point. CHKDSK “répare” parfois un système de fichiers corrompu en déplaçant les entrées perdues dans FOUND.000, ce qui n’est pas idéal avant la récupération. Récupérez d’abord, réparez ensuite.
Vérifiez aussi la carte sous Linux si vous y avez accès. Une clé USB live avec ls, fdisk ou testdisk affiche souvent des fichiers que Windows masque ou détériore. TestDisk vaut la peine d’être essayé avant la récupération par signature, car il restaure mieux la structure des dossiers que des outils comme PhotoRec.
Mon ordre serait :
1. Afficher les fichiers cachés.
2. Supprimer les attributs caché/système.
3. Faire une image de la carte CF.
4. Essayer TestDisk sur l’image.
5. Si la structure a disparu, analyser avec Disk Drill pour récupérer les photos et vidéos.
6. Enregistrer le résultat sur un autre disque.
Disk Drill aide lorsque les dossiers ont disparu mais que les RAW et les clips vidéo existent encore par signature. L’aperçu compte énormément pour la récupération sur carte CF.
De plus, cette courte vidéo explique bien le processus :
Conseils de récupération de données sur carte CF pour dossiers manquants et fichiers cachés
Encore une chose. Si votre appareil photo lit encore certains fichiers, copiez-les d’abord manuellement. N’attendez pas. Les cartes passent d’instables à mortes assez vite.

Si la carte affiche toujours de l’espace utilisé, je vérifierais aussi une chose à laquelle personne ne pense avant qu’il ne soit trop tard : si la partition elle-même est devenue étrange, et pas seulement les dossiers.
@mikeappsreviewer a déjà parlé de la partie arrêter de l’utiliser, et @andarilhonoturno a raison de dire que les attributs cachés peuvent faire paraître une carte vide. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est de se lancer trop tôt dans les réparations du système de fichiers. Je n’exécuterais aucun utilitaire de réparation, et je ne ferais pas non plus confiance à l’appareil photo pour voir ce qu’il y a dessus. Les appareils photo sont de très mauvais outils de diagnostic.
Ce que je ferais :
- brancher la carte CF dans un lecteur
- vérifier si elle affiche la bonne capacité dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque
- noter le type de système de fichiers, ou si elle apparaît comme RAW/non allouée
- si elle se monte, essayer de la parcourir avec un autre gestionnaire de fichiers avant de lancer un scan
- si elle ne se monte pas correctement, faire d’abord une image et travailler uniquement à partir de celle-ci
Autre chose qui vaut le coup d’être essayée : un visualiseur hexadécimal/de secteurs ou même une clé USB live Linux. Parfois, le dossier DCIM est fichu, mais les enregistrements de fichiers réels sont encore partiellement là et Linux affichera plus d’éléments que Windows. Si la partition semble endommagée mais présente, TestDisk peut parfois reconstruire l’arborescence des dossiers mieux que les outils de récupération par extraction brute.
Si la récupération de structure échoue, alors oui, Disk Drill est probablement l’option pratique pour la récupération d’une carte CompactFlash. Il est plus efficace pour récupérer les photos et fichiers vidéo quand les dossiers ont disparu mais que les données sous-jacentes existent encore. L’aperçu est l’élément clé. Si vos RAW ou vos clips s’affichent correctement en aperçu, vos chances sont correctes.
Un dernier conseil : triez les fichiers récupérés par signature/heure de création après la récupération, pas seulement par nom de fichier. Les cas de dossiers manquants reviennent souvent en désordre et avec une structure confuse.
Aussi, si vous voulez plus de recommandations de la communauté sur les logiciels de récupération pour carte CF, cette discussion est très pertinente :
meilleures recommandations de logiciels de récupération de données pour carte CF
Si la carte perd la connexion, clique, devient brûlante, ou disparaît de façon aléatoire, arrêtez les tentatives maison. C’est à ce moment-là que les gens transforment généralement une carte récupérable en carte morte.