Comment récupérer des fichiers depuis la corbeille vidée sur Mac — qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?

J’ai vidé accidentellement la Corbeille de mon Mac et j’ai perdu des fichiers importants dont j’ai encore besoin pour le travail ainsi que des documents personnels. Je cherche ce qui fonctionne réellement pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac après le vidage de la Corbeille, y compris des méthodes sûres ou des outils de récupération qui n’aggraveront pas la situation.

J’ai déjà vécu ça, et les premières minutes ont compté plus que tout le reste. Si vous avez vidé la Corbeille sur votre MacBook, arrêtez de l’utiliser maintenant. N’ouvrez pas d’apps. N’enregistrez pas de fichiers. Ne naviguez pas. Laissez-le tranquille.

Ce qui s’est passé en coulisses est moins dramatique qu’il n’y paraît. macOS n’efface généralement pas les données des fichiers tout de suite. Il supprime la référence à ces fichiers et marque l’espace comme disponible. Les données restent donc souvent sur le disque jusqu’à ce qu’une nouvelle activité les écrase. Si vous continuez à utiliser le Mac, vous augmentez les chances d’écraser ce que vous voulez récupérer.

Il y a un détail gênant sur les MacBook récents. Les SSD utilisent TRIM, et TRIM commence à effacer les blocs supprimés en arrière-plan pour que le disque reste rapide. Il ne demande pas la permission. Sur les portables Apple, cela signifie que votre fenêtre de récupération peut être courte.

Si vous voulez maximiser vos chances, vérifiez d’abord les endroits les plus simples.

1. Services cloud
    Si les fichiers ont déjà été stockés dans iCloud Drive, Dropbox ou Google Drive, vérifiez depuis votre téléphone ou un autre ordinateur. Gardez votre Mac hors ligne pendant que vous le faites. Ces services ont généralement leur propre zone d’éléments supprimés, souvent conservés pendant environ 30 jours, séparément de la Corbeille du Mac.
  2. Photos et Notes
    Si vous avez supprimé des photos ou des notes, ouvrez ces apps et regardez dans leurs sections Supprimés récemment. Apple y conserve les éléments pendant environ 30 à 40 jours.
  3. Time Machine
    Si vous avez déjà utilisé Time Machine, revenez au dossier où se trouvaient les fichiers. Même sans le disque de sauvegarde connecté, macOS conserve parfois des instantanés locaux du dernier jour sur le disque interne. J’ai déjà vu des gens avoir de la chance ici.

Si rien de tout cela ne donne de résultat, passez à un logiciel de récupération.

Utilisez rapidement une app de récupération, mais ne l’installez pas sur le MacBook que vous essayez de sauver.

J’utiliserais Disk Drill dans ce cas. Sur les Mac récents, surtout les modèles Apple Silicon et les machines avec la puce T2, la configuration du disque interne est plus verrouillée que ce que les gens imaginent. Beaucoup d’outils de récupération aléatoires échouent à ce niveau.

La façon sûre de procéder :

1. N’installez pas le logiciel sur le disque interne
    C’est là que beaucoup de gens se trompent. Installer un logiciel écrit de nouvelles données. De nouvelles données signifient un risque plus élevé que vos fichiers supprimés soient écrasés. Téléchargez l’app sur un autre ordinateur, mettez-la sur une clé USB et exécutez-la depuis là si possible.
  2. Créez d’abord une image du disque
    Cette étape est souvent ignorée, et je pense que c’est une erreur. Créez une image complète du disque et enregistrez-la sur un disque externe. Analysez ensuite l’image au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore. Si le premier passage manque quelque chose, vous avez toujours la même copie figée sur laquelle travailler.
  3. Lancez l’analyse
    Analysez le disque interne, ou mieux encore, l’image que vous avez créée. Laissez l’outil rechercher dans l’espace de stockage brut les fichiers récupérables.
  4. Prévisualisez les résultats avant de payer
    Une chose que j’apprécie ici, c’est de pouvoir prévisualiser les fichiers d’abord. Si vos photos, documents ou vidéos s’ouvrent dans l’aperçu, vous savez que la récupération a une chance de réussir avant de dépenser de l’argent.
  5. Restaurez vers un stockage externe
    Enregistrez les fichiers récupérés sur un disque externe ou une clé USB. Ne les réécrivez pas sur le SSD interne du MacBook.

Si vous cherchez une solution gratuite, PhotoRec est l’option de secours habituelle. Je l’ai utilisé, et il récupère bien des fichiers. Cela dit, c’est rudimentaire. Pas d’interface soignée. Les noms et dossiers d’origine ont souvent disparu. On finit par trier à la main un tas de fichiers aux noms bizarres. Ça fonctionne, mais ça ressemble à du boulot.

Si le logiciel échoue, un atelier de récupération est l’étape suivante. Ces endroits traitent des données perdues tous les jours. La plupart proposent d’abord une évaluation, puis vous disent ce qu’ils pensent pouvoir récupérer et combien cela coûtera. Les interventions typiques se situent souvent entre 300 $ et 1 500 $. En cas de dommages physiques importants, le prix grimpe davantage. Le délai est généralement de quelques jours, parfois une semaine.

Si les fichiers comptent vraiment, arrêtez d’écrire sur le Mac et commencez par les services cloud, les dossiers supprimés au niveau des apps et Time Machine. Si cela ne donne rien, utilisez un logiciel de récupération avec précaution et enregistrez tout sur un stockage externe. C’est cet ordre qui m’a donné les meilleurs résultats.

Si la Corbeille a été vidée, vos meilleures chances dépendent d’une seule chose : l’endroit où les fichiers se trouvaient avant la suppression.

Quelques éléments que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer.

D’abord, vérifiez l’historique des versions propre à l’application. Pour les documents de travail, cela sauve les gens plus souvent qu’une récupération brute. Pages, Numbers, Keynote, Word, Excel, Google Docs et les applications Adobe conservent souvent des versions enregistrées automatiquement ou un historique dans le cloud. Si vous avez perdu un fichier modifié récemment, ouvrez d’abord l’application et cherchez une option de restauration de version. J’ai vu cela fonctionner alors que la récupération de fichiers ne trouvait rien.

Ensuite, cherchez des copies dans les e-mails et les messageries. Beaucoup de PDF, documents et photos perdus se trouvent encore dans Slack, Teams, les pièces jointes de Mail, les exports WhatsApp ou les dossiers AirDrop. Recherchez par nom de fichier et type de fichier. Cela paraît idiot, mais ça marche.

Troisièmement, si votre Mac a FileVault activé et que le SSD a eu le temps de traiter la suppression, les taux de récupération chutent fortement. Sur les Mac modernes, une fois que les blocs supprimés sont nettoyés par TRIM, beaucoup d’outils renvoient des noms de fichiers avec des données corrompues ou rien d’utile. Donc si la suppression a eu lieu il y a plusieurs jours et que vous avez continué à utiliser le Mac, baissez vos attentes. Cette partie est pénible, mais c’est vrai.

Un petit point sur lequel je ne suis pas d’accord avec @mikeappsreviewer : les instantanés locaux valent la peine d’être vérifiés, mais je ne compterais pas trop dessus après une forte activité disque. C’est un bon bonus s’ils sont présents, pas un vrai plan.

Si vous essayez un logiciel, Disk Drill est l’une des rares options sur Mac vers lesquelles les gens reviennent souvent, car les aperçus sont corrects et l’interface n’est pas désordonnée. Testez d’abord les aperçus. Si les aperçus de vos DOCX, PDF, JPG ou MOV s’ouvrent, vos chances sont meilleures. Si les aperçus échouent, arrêtez de perdre du temps.

Aussi, n’ignorez pas ceci si vous voulez un guide court et utile pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac :
regardez ce guide de récupération de fichiers sur Mac

Ordre de tri rapide que j’utiliserais :

1. Historique des versions de l’application.
  2. Corbeille cloud sur un autre appareil.
  3. Mail, Slack, Teams, téléchargements, pièces jointes.
  4. Time Machine.
  5. Analyse Disk Drill vers un disque externe.
  6. Laboratoire de récupération si les fichiers valent vraiment de l’argent.

Si cela a été vidé dans la dernière heure, vous avez encore une chance. Si vous avez continué à installer des choses et à naviguer pendant une demi-journée, les chances chutent vite. C’est agaçant, mais c’est comme ça.

Une chose sur laquelle je nuancerais un peu @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : les gens se précipitent trop vite sur le file carving. Parfois, le fichier récupéré est une ancienne copie en cache, un fichier temporaire partiel ou un doublon provenant d’une autre appli, et non l’original exact. Donc avant de passer des heures à scanner, vérifiez les endroits où macOS cache des choses.

Regardez dans ces dossiers depuis Finder > Aller > Aller au dossier :

• ~/Library/Containers
  • ~/Library/Group Containers
  • ~/Library/Application Support
  • ~/Library/Mobile Documents
  • /private/var/folders

Une quantité étonnante de données temporaires d’applis, d’enregistrements automatiques, de PDF exportés et de brouillons de documents finit là. J’ai récupéré des travaux Numbers et Word comme ça quand la récupération depuis la Corbeille n’a pratiquement rien trouvé.

Vérifiez aussi dans Terminal si vous êtes à l’aise :

• tmutil listlocalsnapshots /
  • mdfind 'filename'
  • find ~/ -name '*part_of_filename*'

Spotlight sait parfois encore où sont les choses après que vous pensez qu’elles ont disparu. Pas toujours, mais assez souvent pour que ça vaille 2 minutes.

Si vous avez vraiment besoin d’un logiciel, oui, Disk Drill est probablement l’option Mac la plus pratique pour les gens normaux. Je l’apprécie surtout pour l’aperçu avant récupération, pas parce qu’il fait des miracles. Et si vous récupérez des fichiers, enregistrez-les uniquement sur un disque externe. Cette partie est importante.

Si les fichiers étaient de petits documents et non de grosses vidéos, il y a de bonnes chances qu’un cache d’appli ou une copie synchronisée existe encore quelque part. Les gens l’oublient et passent beaucoup trop vite en mode panique totale.

Aussi, cette discussion est assez pertinente si vous voulez plus d’échanges spécifiques à la récupération sur Mac : conseils concrets pour récupérer des fichiers Mac supprimés après avoir vidé la Corbeille