Comment réparer un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac après macOS Tahoe ?

J’ai mis à niveau mon Mac vers macOS Tahoe, et maintenant mon disque dur externe apparaît dans Utilitaire de disque mais ne se monte pas sur mon Mac. Il fonctionnait parfaitement avant la mise à jour, et j’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème de compatibilité avec macOS Tahoe, d’un problème de système de fichiers, ou de quelque chose que je peux réparer en toute sécurité sans perdre de données.

J’ai rencontré ce problème sur Mac plus de fois que je ne veux l’admettre. Le disque semble mort, Finder n’affiche rien, et cela arrive toujours quand vous avez besoin des fichiers tout de suite. La plupart du temps, les données sont encore sur le disque. macOS refuse de le monter parce que quelque chose dans le système de fichiers semble anormal.

D’abord, j’écarterais les causes les plus banales avant de toucher à quoi que ce soit d’autre.

Essayez un autre câble. Évitez le hub USB et branchez le disque directement sur le Mac. Testez un autre port. Ensuite, ouvrez les réglages de Finder et vérifiez si les disques externes sont configurés pour apparaître dans Général et Barre latérale. Si le voyant du disque est allumé, ou si vous l’entendez démarrer, je ne supposerais pas encore que le disque est hors service.

La solution brutale consiste à formater le disque. Cela l’efface complètement, donc je ne le fais que lorsque je n’ai pas besoin des fichiers. Si les données sont importantes, arrêtez un instant de tenter des réparations au hasard et récupérez d’abord les fichiers.

Ce que j’ai constaté est simple. macOS devient vite exigeant. Une petite corruption suffit pour qu’il refuse le montage. Dans ces cas-là, les logiciels de récupération fonctionnent généralement mieux que de se battre avec Finder ou Utilitaire de disque pendant une heure. J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill, principalement parce qu’il détecte encore les disques quand Utilitaire de disque les affiche en grisé, non montés ou non initialisés.

Si vous l’utilisez, faites d’abord une sauvegarde bit à bit. Je l’ai appris à mes dépens une fois avec un ancien SSD externe qui s’est davantage détérioré pendant des analyses répétées. Cloner d’abord le disque réduit la pression sur le matériel d’origine. Ensuite, analysez le clone, prévisualisez les fichiers, puis récupérez-les ailleurs. Une fois les fichiers en sécurité, vous aurez plus de marge pour manipuler le disque d’origine.

Ce que j’essaie généralement avant de formater

Je procède du moins pénible au plus technique.

Méthode 1 : Afficher la liste complète des appareils dans Utilitaire de disque

Parfois, le problème vient du volume, pas du disque entier. Utilitaire de disque masque cela plus qu’il ne le devrait.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.

2. Cliquez sur Présentation, puis choisissez Afficher tous les appareils.

3. Dans la barre latérale, sélectionnez le disque physique de niveau supérieur, et pas seulement le volume en retrait. Il affiche souvent le nom du fabricant, comme WD ou Seagate.

4. Exécutez Premiers secours sur cette entrée de niveau supérieur.

Il m’est arrivé que des disques se montent juste après que Premiers secours a réparé la table de partition. Pas à chaque fois, mais assez souvent pour que je vérifie toujours ici en premier.

Méthode 2 : tuer un processus fsck bloqué

Si le disque a été débranché sans être éjecté, macOS lance parfois une vérification du système de fichiers en arrière-plan, puis reste bloqué. Le disque reste indisponible pendant que fsck tourne dans le vide.

1. Ouvrez Terminal.

2. Exécutez sudo pkill -f fsck

3. Saisissez le mot de passe de votre Mac. Vous ne verrez pas les caractères pendant la saisie.

4. Attendez quelques secondes et voyez si le disque apparaît.

J’ai vu cela résoudre le problème presque instantanément. Ça semble idiot, mais oui, ça arrive.

Méthode 3 : Réinitialiser la NVRAM et le SMC sur les Mac Intel

Je ne m’en occupe que si le comportement USB semble instable sur plusieurs appareils, pas seulement sur un seul disque. Sur les Mac Apple silicon, un redémarrage normal suffit généralement.

Pour la NVRAM :

1. Éteignez le Mac.

2. Allumez-le et maintenez Option + Commande + P + R pendant environ 20 secondes.

Pour le SMC sur Intel :

1. Éteignez-le.

2. Débranchez l’alimentation pendant 15 secondes.

3. Rebranchez-la.

4. Attendez 5 secondes.

5. Allumez-le.

Sur certains MacBook, le raccourci est Maj + Contrôle + Option + Alimentation pendant 10 secondes. Apple a changé ces procédures tellement de fois que c’en est agaçant.

Méthode 4 : Le monter manuellement dans le Terminal

Utilitaire de disque abandonne parfois avant la ligne de commande.

1. Ouvrez Terminal.

2. Exécutez diskutil list

3. Trouvez l’identifiant de votre disque, quelque chose comme disk4s1

4. Exécutez diskutil mount /dev/disk4s1 avec votre propre identifiant

S’il se monte, Terminal vous l’indiquera. En cas d’échec, le message d’erreur est souvent plus utile que ce qu’affiche Utilitaire de disque. J’ai utilisé ces erreurs pour déterminer si le problème venait d’un dommage APFS, d’une mauvaise table de partition, ou d’un disque auquel le système ne faisait plus confiance.

Quand j’arrête le dépannage

Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, j’arrête d’essayer de sauver le disque et je passe au formatage, mais seulement une fois la récupération terminée.

Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque, cliquez sur Effacer, puis choisissez le système de fichiers selon votre usage :

APFS pour une utilisation uniquement sur Mac.

exFAT si vous déplacez des fichiers entre Mac et Windows.

Cela corrige les dommages logiques du système de fichiers dans la plupart des cas. L’élément clé, c’est l’ordre. Récupérez d’abord. Effacez ensuite. Si vous inversez ces étapes, vous vous compliquez la vie.

Si Utilitaire de disque voit le lecteur, macOS Tahoe communique avec le matériel. Cela indique davantage un problème de système de fichiers, d’autorisation ou de pilote qu’un disque mort. Quelques points que je vérifierais et que @mikeappsreviewer n’a pas abordés. 1. Vérifiez Informations système. Ouvrez le menu Apple, À propos de ce Mac, Rapport système, puis USB ou Thunderbolt. Si le lecteur apparaît là avec sa capacité complète, le port et la carte de pont sont fonctionnels. S’il disparaît ici mais apparaît de temps en temps dans Utilitaire de disque, je soupçonnerais d’abord le boîtier. J’ai vu d’anciennes puces de pont SATA vers USB tomber en panne après une mise à jour macOS parce que le nouvel OS devient plus strict. 2. Recherchez des informations dans Terminal. Exécutez : diskutil info /dev/diskX Remplacez X par le numéro de votre disque. Recherchez : Personnalité du système de fichiers Support en lecture seule Taille des blocs du périphérique Protocole S’il indique que le support est en lecture seule alors que ce n’était pas le cas auparavant, Tahoe force peut-être un mode sûr sur un système de fichiers endommagé. 3. Essayez un montage en lecture seule. C’est important si vous avez plus besoin des fichiers que des réparations. sudo mkdir /Volumes/testdrive sudo mount -o rdonly -t exfat /dev/diskXs1 /Volumes/testdrive S’il s’agit d’APFS ou de HFS+, utilisez le type correspondant. Si la lecture seule fonctionne, copiez d’abord les données. N’exécutez pas encore erase. 4. Vérifiez Confidentialité et sécurité. Certains disques externes sont bloqués par des outils de sécurité après des mises à niveau. Regardez dans Réglages système, Confidentialité et sécurité pour l’accès aux disques, aux volumes amovibles ou aux logiciels tiers de protection des terminaux. Les antivirus et les applications utilitaires de disque sont des coupables fréquents. CleanMyMac, les outils NTFS, les anciens assistants WD ou Seagate, ce genre de choses. 5. S’il est en NTFS, Tahoe révèle peut-être un ancien problème. macOS lit le NTFS mais n’écrit pas nativement correctement via des bidouillages ou d’anciens pilotes. Si vous utilisiez un pilote NTFS avant la mise à niveau, mettez-le à jour ou supprimez-le. J’ai vu Paragon et d’anciennes versions de Tuxera casser les montages après des changements majeurs de macOS. 6. Testez sur un autre Mac ou un PC Windows. C’est le test comparatif le plus rapide. Si le lecteur se monte ailleurs, Tahoe est le problème. S’il échoue partout, le système de fichiers est endommagé. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer trop vite à un fsck interrompu. Sur les versions récentes de macOS, interrompre des vérifications sur un lecteur instable n’est pas ma première option. Je préférerais d’abord en faire une image si les données comptent. Disk Drill est solide pour cela puisqu’il peut créer une sauvegarde au niveau des octets et analyser l’image au lieu de solliciter sans cesse le disque d’origine. Gardez aussi ceci à portée de main si vous voulez des étapes plus claires pour réparer un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac après une mise à jour macOS : disque externe qui ne se monte pas sur Mac, solutions pratiques et retours d’utilisateurs Si Utilitaire de disque affiche S.M.A.R.T. en échec, une taille étrange ou aucune table de partition, arrêtez d’essayer des réparations au hasard. Récupérez d’abord les fichiers. Ensuite, remplacez le boîtier ou le disque.
Si Utilitaire de disque voit le lecteur mais que Finder ne le monte pas après Tahoe, je vérifierais aussi si Tahoe a modifié la façon dont il gère **la propriété et les autorisations de montage** sur ce volume. C’est souvent négligé. Dans Terminal, exécutez : ```bash log show --last 10m --predicate 'process == 'diskarbitrationd' ``` Cela peut afficher la véritable raison du refus de montage, et non l’erreur vague d’Utilitaire de disque. J’y ai déjà vu des refus liés à des fonctionnalités de système de fichiers non prises en charge et à des autorisations. Essayez aussi de démarrer une fois en **mode sans échec**, puis reconnectez le lecteur. Pas parce que le mode sans échec est magique, mais parce qu’il désactive les extensions de système de fichiers tierces et les éléments de connexion inutiles. Si le lecteur s’y monte, Tahoe lui-même est peut-être en cause, et une ancienne app auxiliaire est le vrai problème. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à des étapes de réparation plus poussées. Autre point : si le disque est un **HDD mécanique**, laissez-le connecté pendant 10 à 15 minutes avant de réessayer de le monter. Tahoe semble un peu moins patient avec les disques externes lents au démarrage. Agaçant, mais réel. @mikeappsreviewer et @reveurdenuit ont déjà couvert la procédure de réparation habituelle, donc j’utiliserais cet ordre : 1. Test en mode sans échec 2. Vérifier les logs de `diskarbitrationd` 3. Essayer un autre boîtier si c’est un disque SATA nu dans un boîtier USB 4. Récupérer les données avant d’effacer Si les fichiers sont importants, utilisez **Disk Drill** pour créer d’abord une image de sauvegarde, puis récupérez les données à partir de celle-ci au lieu d’achever le disque d’origine à force d’essais. Si vous voulez un guide rapide, ce guide de récupération de disque externe avec Disk Drill pour Mac est assez facile à suivre. S’il se monte en mode sans échec ou dans un autre boîtier, j’accuserais Tahoe de révéler un ancien problème de compatibilité, plutôt que de dire que le disque est soudainement en train de mourir.
Si Utilitaire de disque voit le disque mais que le montage échoue, je vérifierais une chose sur laquelle aucun des autres n’a vraiment insisté : **si le schéma de partition lui-même a été marqué de façon étrange par Tahoe**. Dans Terminal : ```bash diskutil list sudo gpt -r show /dev/diskX ``` Si la table GUID semble corrompue, chevauchée ou avec des entrées manquantes, Premiers secours sur le seul volume ne la réparera peut-être jamais. C’est différent d’une simple corruption du système de fichiers. Je ne me concentrerais pas non plus trop vite sur Tahoe comme coupable. Les mises à jour révèlent souvent un disque qui était déjà fragile. @reveurdenuit, @sognonotturno et @mikeappsreviewer ont bien couvert les pistes courantes liées au montage, au câble, au mode sans échec et à la récupération, mais j’ajouterais cette distinction : - **Volume visible, conteneur sain, montage échoue** = problème de système de fichiers - **Disque entier visible, table de partition étrange** = problème de table de partition - **Taille du disque incorrecte ou proche de zéro** = problème de boîtier ou de pont Autre vérification utile : ```bash sudo dmesg | tail -50 ``` Cherchez des erreurs d’E/S, des déconnexions ou des échecs de lecture du support au moment exact où vous essayez de monter le disque. Cela peut vous indiquer rapidement si macOS refuse le montage par sécurité. Si les données sont importantes, clonez ou créez une image avant toute tentative de réparation. C’est là que **Disk Drill** est réellement utile. **Avantages de Disk Drill** - création d’image facile pour les disques instables - bon pour voir des volumes que macOS refuse de monter - plus simple que les outils bruts du Terminal **Inconvénients** - pas gratuit pour une récupération complète - peut sembler lourd si vous voulez seulement un diagnostic rapide - ne remplace pas une réparation matérielle ou une récupération professionnelle sur des disques défaillants Si la table de partition est endommagée mais que le matériel est stable, je récupérerais d’abord les fichiers, puis je repartitionnerais et reformaterais l’appareil entier depuis le disque de niveau supérieur, pas seulement le volume.