J’ai rencontré ce problème sur Mac plus de fois que je ne veux l’admettre. Le disque semble mort, Finder n’affiche rien, et cela arrive toujours quand vous avez besoin des fichiers tout de suite. La plupart du temps, les données sont encore sur le disque. macOS refuse de le monter parce que quelque chose dans le système de fichiers semble anormal.
D’abord, j’écarterais les causes les plus banales avant de toucher à quoi que ce soit d’autre.
Essayez un autre câble. Évitez le hub USB et branchez le disque directement sur le Mac. Testez un autre port. Ensuite, ouvrez les réglages de Finder et vérifiez si les disques externes sont configurés pour apparaître dans Général et Barre latérale. Si le voyant du disque est allumé, ou si vous l’entendez démarrer, je ne supposerais pas encore que le disque est hors service.
La solution brutale consiste à formater le disque. Cela l’efface complètement, donc je ne le fais que lorsque je n’ai pas besoin des fichiers. Si les données sont importantes, arrêtez un instant de tenter des réparations au hasard et récupérez d’abord les fichiers.
Ce que j’ai constaté est simple. macOS devient vite exigeant. Une petite corruption suffit pour qu’il refuse le montage. Dans ces cas-là, les logiciels de récupération fonctionnent généralement mieux que de se battre avec Finder ou Utilitaire de disque pendant une heure. J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill, principalement parce qu’il détecte encore les disques quand Utilitaire de disque les affiche en grisé, non montés ou non initialisés.
Si vous l’utilisez, faites d’abord une sauvegarde bit à bit. Je l’ai appris à mes dépens une fois avec un ancien SSD externe qui s’est davantage détérioré pendant des analyses répétées. Cloner d’abord le disque réduit la pression sur le matériel d’origine. Ensuite, analysez le clone, prévisualisez les fichiers, puis récupérez-les ailleurs. Une fois les fichiers en sécurité, vous aurez plus de marge pour manipuler le disque d’origine.
Ce que j’essaie généralement avant de formater
Je procède du moins pénible au plus technique.
Méthode 1 : Afficher la liste complète des appareils dans Utilitaire de disque
Parfois, le problème vient du volume, pas du disque entier. Utilitaire de disque masque cela plus qu’il ne le devrait.
1. Ouvrez Utilitaire de disque.
2. Cliquez sur Présentation, puis choisissez Afficher tous les appareils.
3. Dans la barre latérale, sélectionnez le disque physique de niveau supérieur, et pas seulement le volume en retrait. Il affiche souvent le nom du fabricant, comme WD ou Seagate.
4. Exécutez Premiers secours sur cette entrée de niveau supérieur.
Il m’est arrivé que des disques se montent juste après que Premiers secours a réparé la table de partition. Pas à chaque fois, mais assez souvent pour que je vérifie toujours ici en premier.
Méthode 2 : tuer un processus fsck bloqué
Si le disque a été débranché sans être éjecté, macOS lance parfois une vérification du système de fichiers en arrière-plan, puis reste bloqué. Le disque reste indisponible pendant que fsck tourne dans le vide.
1. Ouvrez Terminal.
2. Exécutez sudo pkill -f fsck
3. Saisissez le mot de passe de votre Mac. Vous ne verrez pas les caractères pendant la saisie.
4. Attendez quelques secondes et voyez si le disque apparaît.
J’ai vu cela résoudre le problème presque instantanément. Ça semble idiot, mais oui, ça arrive.
Méthode 3 : Réinitialiser la NVRAM et le SMC sur les Mac Intel
Je ne m’en occupe que si le comportement USB semble instable sur plusieurs appareils, pas seulement sur un seul disque. Sur les Mac Apple silicon, un redémarrage normal suffit généralement.
Pour la NVRAM :
1. Éteignez le Mac.
2. Allumez-le et maintenez Option + Commande + P + R pendant environ 20 secondes.
Pour le SMC sur Intel :
1. Éteignez-le.
2. Débranchez l’alimentation pendant 15 secondes.
3. Rebranchez-la.
4. Attendez 5 secondes.
5. Allumez-le.
Sur certains MacBook, le raccourci est Maj + Contrôle + Option + Alimentation pendant 10 secondes. Apple a changé ces procédures tellement de fois que c’en est agaçant.
Méthode 4 : Le monter manuellement dans le Terminal
Utilitaire de disque abandonne parfois avant la ligne de commande.
1. Ouvrez Terminal.
2. Exécutez diskutil list
3. Trouvez l’identifiant de votre disque, quelque chose comme disk4s1
4. Exécutez diskutil mount /dev/disk4s1 avec votre propre identifiant
S’il se monte, Terminal vous l’indiquera. En cas d’échec, le message d’erreur est souvent plus utile que ce qu’affiche Utilitaire de disque. J’ai utilisé ces erreurs pour déterminer si le problème venait d’un dommage APFS, d’une mauvaise table de partition, ou d’un disque auquel le système ne faisait plus confiance.
Quand j’arrête le dépannage
Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, j’arrête d’essayer de sauver le disque et je passe au formatage, mais seulement une fois la récupération terminée.
Dans Utilitaire de disque, sélectionnez le disque, cliquez sur Effacer, puis choisissez le système de fichiers selon votre usage :
APFS pour une utilisation uniquement sur Mac.
exFAT si vous déplacez des fichiers entre Mac et Windows.
Cela corrige les dommages logiques du système de fichiers dans la plupart des cas. L’élément clé, c’est l’ordre. Récupérez d’abord. Effacez ensuite. Si vous inversez ces étapes, vous vous compliquez la vie.