J’ai trifouillé assez de cartes SD défectueuses pour ne plus me soucier du texte de la fenêtre contextuelle. Le message change. L’étape suivante compte davantage. J’ai vu ça avec des cartes d’appareil photo, des vidéos de drone, des téléphones et quelques messages paniqués d’amis qui pensaient que des années de photos avaient disparu.
L’erreur que je vois sans cesse est simple. Les gens essaient d’abord de réparer la carte. Mauvaise idée, la plupart du temps. Votre téléphone ou votre PC affiche des choses comme « la carte SD doit être formatée », « Réparer ce lecteur » ou « Appuyer pour corriger ». J’ignore tout ça au début. Si vos fichiers comptent, ne formatez pas encore la carte.
Le formatage peut remettre la carte en état de fonctionner. Cela complique aussi la récupération. Je traite cela comme deux tâches. D’abord, récupérez les fichiers. Après ça, occupez-vous de la carte.
Récupérez d’abord les données
Quand une corruption survient, c’est souvent le système de fichiers qui s’effondre, pas les fichiers eux-mêmes. Je commence donc par un logiciel de récupération, pas par des outils de réparation.
Parmi tout ce que j’ai essayé, Disk Drill est généralement mon point de départ. Il m’a souvent bien servi avec des cartes détectées comme RAW, des cartes formatées par erreur, des fichiers disparus après un transfert échoué, et les cas habituels de type cette carte semble morte.
La partie qui m’importe le plus est l’option de sauvegarde octet par octet. Certaines cartes endommagées empirent plus on les sollicite. J’ai vu des cartes se lire correctement pendant dix minutes, puis disparaître du système. Créer d’abord une image vous donne une copie plus sûre sur laquelle travailler. L’outil d’aperçu aide aussi. Vous pouvez vérifier si les photos ou vidéos s’ouvrent avant de passer du temps à récupérer des noms de fichiers inutiles avec un contenu irrémédiablement endommagé.
Une fois vos données récupérées et copiées dans un endroit sûr, vous pourrez alors vous occuper de la carte elle-même.
1. Essayez CHKDSK
C’est généralement ma première étape de réparation sous Windows. Il vérifie le système de fichiers et corrige ce qu’il trouve.
Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, puis exécutez :
chkdsk X: /r
Remplacez X par la lettre de lecteur de votre carte SD.
J’ai vu cela fonctionner sur des cartes avec des erreurs de répertoire et de gros dommages au système de fichiers. Je l’ai aussi vu ne rien faire. Cela vaut quand même les deux minutes.
2. Utilisez TestDisk si la partition a disparu
Si Windows affiche la carte comme non allouée, ou si la partition a disparu, je passe à TestDisk.
Il a l air ancien et en donne l impression. Inutile de prétendre le contraire. Malgré cela, c est l un des rares outils que j ai utilisés qui retrouve des partitions perdues et reconstruit des tables de partition endommagées sans trop de difficultés. Si la carte semble invisible pour les outils Windows normaux, c est souvent la chose suivante que j essaie.
3. Formatez la carte en dernier
Si CHKDSK n’a pas aidé et que TestDisk ne l’a pas restaurée, le formatage est la solution à laquelle je finis par recourir.
À ce stade, vos fichiers importants devraient déjà avoir été copiés hors de la carte. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, cliquez sur Formater, puis choisissez le système de fichiers. Pour la plupart des cartes SD récentes, exFAT est généralement le choix le plus sûr, car il prend en charge les fichiers volumineux et fonctionne avec de nombreux appareils.
Après le formatage, testez-la avant de lui faire confiance. Copiez quelques fichiers dessus. Supprimez-les. Écrivez à nouveau. Relisez-les. J’ai déjà vu des cartes réussir un formatage et continuer à se comporter bizarrement une heure plus tard.
Une chose que j’ai apprise à mes dépens, c’est que la corruption apparaît souvent avant la panne complète. Si une carte commence à faire cela plus d’une fois, j’arrête de l’utiliser pour tout ce qui compte pour moi. Photos, vidéos, images de voyage, travail client, rien de tout cela ne retourne sur cette carte. Je la remplace.