J'ai accidentellement formaté ma carte SD — puis-je récupérer mes fichiers ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD et perdu des photos et vidéos importantes qui n’étaient pas sauvegardées. J’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération des données de la carte SD est encore possible et quelles mesures je dois prendre immédiatement pour éviter d’aggraver la situation.

Je connais cette bourde un peu trop bien. La mienne est arrivée après une longue prise de vue, à moitié endormi, cartes dans la mauvaise poche, une mauvaise pression, puis « Formatage terminé ». Sensation horrible immédiatement. Si vous avez fait la même chose, la première étape est simple.

Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Retirez-la de votre appareil photo, téléphone, drone, peu importe où elle se trouve. N’enregistrez rien dessus. Ne copiez pas de fichiers dessus. Si votre carte a le petit interrupteur de verrouillage sur le côté, faites-le glisser sur Lock avant de la brancher à votre ordinateur. J’ai fait ça la dernière fois et ça m’a évité de faire deux fois la même bêtise.

La plupart des appareils photo et des téléphones effectuent un formatage rapide. Donc la carte n’est généralement pas effacée de la manière dont les gens l’imaginent. L’index des fichiers est supprimé, l’appareil considère l’espace comme un stockage vide, mais les photos et vidéos restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. C’est cette réécriture qui est fatale. Si vous avez continué à filmer ou à prendre des photos après le formatage, les chances de récupération chutent vite.

Une chose que j’éviterais : CHKDSK, les réparations via Terminal, les astuces aléatoires d’invite de commande trouvées dans de vieux forums. Ces outils sont faits pour des systèmes de fichiers endommagés. Une carte SD formatée, c’est un autre type de problème. J’ai vu ces outils transformer une mauvaise journée en une journée encore pire.

Si vous voulez récupérer les fichiers, la solution pratique, c’est un logiciel de récupération. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. J’ai essayé une pile d’outils au fil du temps, et les gratuits trouvaient souvent des clips mais produisaient des vidéos corrompues, surtout avec les cartes de plus grande capacité et les enregistrements plus longs. La récupération vidéo est compliquée parce que les fichiers sont répartis sur différentes zones de la carte. Celui-ci s’en est mieux sorti avec les vidéos de caméra, les images RAW et les formats photo habituels. Leur mode Advanced Camera Recovery m’a aidé sur des vidéos que d’autres outils avaient abîmées.

Voici ce que j’ai fait :

1. J’ai utilisé un bon lecteur de cartes, pas celui défaillant de mon vieux portable.
  2. J’ai inséré la carte SD verrouillée dans l’ordinateur.
  3. J’ai ouvert Disk Drill et sélectionné la carte.
  4. J’ai lancé une analyse complète et attendu. Cela a pris un moment sur une carte de grande capacité.
  5. J’ai prévisualisé les résultats. Si un fichier s’ouvre correctement en aperçu, vos chances d’une récupération réussie sont bonnes.

L’autre règle est presque aussi importante que de retirer rapidement la carte. Ne sauvegardez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. Placez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un disque externe distinct. Écrire les fichiers récupérés sur la carte source est exactement comme on efface ce qu’on essayait de récupérer. J’ai failli le faire une fois, je m’en suis rendu compte à temps, je me suis senti idiot.

Si vous avez cessé d’utiliser la carte juste après le formatage, vous avez encore une chance. Dans mon cas, la plupart des fichiers sont apparus dans l’analyse, et l’aperçu m’a indiqué ce qui valait la peine d’être récupéré avant que je commence à enregistrer quoi que ce soit sur le disque.

Oui, la récupération est encore possible après le formatage d’une carte SD, surtout si vous avez arrêté de l’utiliser rapidement. Un formatage rapide efface généralement la table des fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. Un formatage complet est pire. La prise en charge de TRIM sur certains appareils plus récents est également plus problématique, car elle efface les blocs plus tôt.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, arrêtez d’écrire sur la carte. Je ne suis toutefois pas totalement d’accord sur un détail. Le loquet de verrouillage aide à éviter les erreurs sur certains lecteurs, mais ce n’est pas une vraie protection contre l’écriture sur tous les appareils. Considérez-le comme un rappel, pas comme une protection.

Voici ce que je ferais ensuite.

1. Faites d’abord une image bit à bit de la carte SD.
    C’est plus important qu’on ne le pense. Utilisez USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse plante ou si vous cliquez sur la mauvaise option, votre source reste intacte.

2. Vérifiez quel type de formatage a eu lieu.
    Formatage rapide par l’appareil photo, meilleures chances.
    Formatage par téléphone, chances mitigées.
    Formatage complet sur PC, chances plus faibles.
    Si vous avez pris de nouvelles photos après le formatage, le taux de récupération chute fortement.

3. Exécutez un logiciel de récupération sur l’image.
    Disk Drill est un choix solide pour la récupération mixte de photos et de vidéos, et il gère généralement bien les cartes SD. Testez d’abord les aperçus. Si les aperçus échouent, le fichier récupéré est souvent corrompu lui aussi.

4. Pour les photos uniquement, essayez PhotoRec comme second passage.
    C’est rudimentaire, mais il récupère bien les signatures de fichiers bruts. Les noms de dossiers et les noms de fichiers d’origine ont souvent disparu, donc attendez-vous à un certain désordre.

5. Si la carte présente des problèmes physiques, arrêtez les manipulations maison.
    Si les lectures sont lentes, que la carte se déconnecte ou que la capacité affichée est incorrecte, envoyez-la à un laboratoire. Continuer aggrave souvent la situation.

Aussi, enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque, pas de nouveau sur la carte SD. C’est évident, mais les gens le font encore.

Si vous voulez un guide simple sur les outils et méthodes de récupération de photos sur carte SD, c’est une lecture correcte, meilleures façons de récupérer des photos supprimées depuis des cartes SD.

Oui, peut-être. Pas toujours. Le facteur le plus important est ce qui s’est passé après le formatage.

@mikeappsreviewer et @sterrenkijker ont déjà couvert la grande première étape, arrêter d’utiliser la carte, et je suis globalement d’accord. J’ajouterais quand même un point : ne continuez pas à la brancher sur des appareils au hasard pour vérifier si les fichiers reviennent. Les gens font ça et créent accidentellement des miniatures, des métadonnées ou de nouveaux dossiers. Même de petites écritures comptent.

Deux choses à ajouter qu’ils n’ont pas vraiment approfondies :

• S’il s’agissait d’un formatage rapide d’appareil photo, les chances de récupération sont généralement bonnes.
  • Si c’était un téléphone, une GoPro, une Switch ou un drone, certains gèrent le stockage de façon plus étrange, et la récupération peut être aléatoire.
  • Si la carte est une microSD utilisée dans un téléphone Android comme stockage interne/adopté, c’est un tout autre bazar. Si elle a été chiffrée par le téléphone, la récupération de fichiers classique peut échouer même si les données brutes sont encore là.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de la scanner tout de suite. Si les fichiers comptent vraiment, j’éviterais d’essayer cinq outils gratuits à la suite. Chaque connexion supplémentaire et chaque lecteur instable ajoute un risque. Utilisez un bon lecteur, une bonne application, récupérez vers un autre disque, terminé.

Aussi, ne jugez pas les résultats trop vite. Les photos se récupèrent souvent bien mieux que la vidéo. Un scan peut montrer des centaines de JPG parfaitement récupérables mais seulement des clips MP4/MOV partiels. Ça ne veut pas toujours dire que le logiciel est mauvais, parfois l’appareil a écrit la vidéo en fragments et le formatage a détruit la table qui indique comment reconstituer le fichier. C’est pourquoi quelque chose comme Disk Drill peut valoir la peine d’être essayé en premier, puisqu’il gère mieux la récupération de photos et de vidéos de carte SD que beaucoup d’outils basiques, surtout si vous avez besoin d’aperçus avant la restauration.

Encore une chose que les gens ratent : si la carte demande soudainement à être formatée à nouveau, ou affiche une mauvaise capacité, arrêtez. Cela peut indiquer un problème de contrôleur ou de système de fichiers, pas seulement un formatage accidentel. À ce stade, la récupération maison devient plus délicate.

Si vous voulez plus de cas concrets sur la récupération d’une carte SD formatée, ce fil est pertinent : carte SD formatée avec des tonnes de séquences, est-ce qu’une partie peut être récupérée ?

En bref : oui, la récupération de données d’une carte SD est souvent possible après un formatage, mais seulement si vous arrêtez immédiatement de l’utiliser et procédez à la récupération avec précaution.

Je suis d’accord avec @sterrenkijker, @nachtdromer et @mikeappsreviewer sur la grande règle : arrêtez d’utiliser la carte. Là où je nuance légèrement, c’est ici : les gens se focalisent sur le type de format, mais le comportement actuel de la carte compte tout autant. Si elle se monte normalement et se lit à une vitesse normale, une récupération DIY est raisonnable. Si elle bloque l’Explorateur/Finder, provoque des erreurs d’E/S ou chauffe, arrêtez avant qu’un logiciel ne transforme une carte affaiblie en carte morte.

Une chose supplémentaire à vérifier avant de lancer l’analyse : regardez les tailles des fichiers récupérés dans les aperçus ou les résultats d’analyse. Si vos vidéos perdues faisaient 2 Go chacune et que l’outil ne trouve que des fragments de 32 Mo, cela signifie généralement une récupération partielle au mieux. Les photos sont bien plus tolérantes que les longues séquences vidéo.

Côté logiciel, Disk Drill est une première étape judicieuse sur des cartes SD formatées, car il est facile d’y trier par type de fichier et de prévisualiser avant de restaurer.

Avantages de Disk Drill

• Interface simple
  • Bon support de prévisualisation
  • Généralement correct avec des cartes mixtes photo/vidéo
  • Moins intimidant que les outils en ligne de commande

Inconvénients de Disk Drill

• Une récupération complète implique généralement de payer
  • Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons inutiles
  • La récupération de grandes vidéos reste aléatoire
  • Ce n’est pas magique si la carte/le contrôleur est défaillant

Mon approche serait : faire d’abord une image si possible, puis lancer une analyse sérieuse, récupérer vers un autre disque et vérifier immédiatement les fichiers. Si les fichiers sont irremplaçables et que cette carte a été utilisée dans un téléphone avec chiffrement, j’éviterais les essais et j’irais directement chez un laboratoire professionnel.