L’application Photos d’Apple suffit-elle, ou existe-t-il une meilleure application d’organisation de photos ?

J’utilise Apple Photos depuis des années pour gérer mes photos, mais il devient difficile de tout garder organisé entre les albums, les doublons et les recherches. J’ai besoin d’aide pour déterminer si Apple Photos suffit pour la gestion des photos ou s’il existe une meilleure application d’organisation de photos pour Mac et iPhone, plus facile à trier et à gérer.

L’année dernière, j’ai testé un tas d’apps de nettoyage de photos pour iPhone, et celle que je garde encore sur mon téléphone, c’est Clever Cleaner.

Elle en fait moins que certaines apps surchargées de l’App Store, et je le dis dans le bon sens. J’ai supprimé les autres apps au bout d’une semaine parce qu’elles transformaient un simple nettoyage en corvée. Celle-ci est restée parce que je termine le nettoyage vite, et quand c’est rapide, je le refais.

Ce qui m’a convaincu, c’est son rôle. Elle n’essaie pas de remplacer entièrement Apple Photos. J’utilise toujours Apple Photos pour parcourir, gérer les albums et faire les tâches normales du quotidien. Clever Cleaner reste à côté et s’occupe d’abord du tas de fichiers inutiles. Une fois le désordre supprimé, le reste de la photothèque devient plus facile à gérer.

Ma routine de nettoyage ressemble généralement à ça :

1. Je lance Smart Cleanup et je supprime les doublons ainsi que les quasi-doublons.
  2. J’ouvre Heavies et je cherche les fichiers vidéo volumineux. Si je veux les garder, je les compresse.
  3. Je passe quelques minutes dans Swipe Mode et je trie les photos récentes une par une.
  4. Je supprime les anciennes captures d’écran, les reçus, les codes QR aléatoires, bref tous les déchets jetables.
  5. Je transforme les anciennes Live Photos en images fixes classiques quand je n’ai plus besoin de la partie animée.

Pour moi, ces cinq étapes suffisent à garder la photothèque sous contrôle sans perdre 30 minutes à fouiller dans des années de photos.

Elle fonctionne aussi très bien comme nettoyeur de stockage iPhone, pas seulement comme organisateur de photos. Si votre téléphone est plein, elle aide à alléger des éléments comme :

1. Les photos en double et similaires
  2. Les grandes vidéos et les photos trop lourdes
  3. Les captures d’écran
  4. Les Live Photos
  5. Les vidéos que vous voulez conserver sous forme compressée
  6. Les lots de photos récentes que vous triez avec le nettoyage par balayage

J’ai aussi aimé le système de prix, ou plutôt l’absence de système. En ce moment, c’est gratuit, sans publicité, sans abonnement bloquant, sans déverrouillage payant au milieu du processus. Dans cette catégorie d’apps, c’est assez rare pour être remarqué.

Si vous voulez d’autres options, je regarderais ces deux-là :

1. HashPhotos. Je choisirais celle-ci si votre principal problème est l’organisation, pas les fichiers inutiles. Elle offre un contrôle plus poussé, des filtres, des tags, l’édition des métadonnées, des albums intelligents, une vue chronologique, une vue carte, et plus de façons de trier les contenus qu’Apple Photos n’en propose. Si vous aimez garder une photothèque bien rangée, elle semble mieux adaptée à cela.
  2. Google Photos. Je l’utiliserais si vous êtes déjà dans l’écosystème Google ou si la sauvegarde cloud compte davantage pour vous. La recherche est meilleure, le regroupement des photos est plus intelligent, et les anciennes images sont plus faciles à retrouver que dans l’app Photos par défaut.

Pour mon usage personnel, Clever Cleaner se place au milieu, dans le bon sens. Elle élimine l’accumulation, libère plus de stockage que je ne l’avais imaginé la première fois que je l’ai utilisée, et laisse la photothèque dans un état où son organisation ne semble plus agaçante.

Si vous voulez un autre aperçu des apps de nettoyage de stockage, cette liste est aussi utile : meilleures apps de nettoyage iPhone.

Apple Photos suffit si vos besoins sont simples. Si vous voulez un meilleur contrôle d’une immense photothèque, ses limites apparaissent vite.

Mon avis :

1. Apple Photos est bien pour la synchronisation, les visages, les lieux et la recherche de base.
  2. Il est faible pour le nettoyage en masse, le filtrage intelligent et les règles d’album.
  3. Si votre problème, c’est l’encombrement, utilisez un outil de nettoyage à côté.
  4. Si votre problème, c’est la structure, utilisez un organiseur plus puissant.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Une application d’appoint a plus de sens que de remplacer Photos. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur Google Photos pour l’organisation à long terme. La recherche est puissante, oui. Mais si vous tenez au contrôle local, à la gestion des fichiers et à éviter un verrouillage cloud de plus, cela devient agaçant.

La meilleure configuration pour la plupart des gens :

1. Gardez Apple Photos comme photothèque principale.
  2. Utilisez Clever Cleaner toutes les quelques semaines pour supprimer les doublons, les photos similaires, les captures d’écran et le superflu.
  3. Si les albums et les tags vous semblent toujours désordonnés, ajoutez HashPhotos pour un tri plus poussé.

Pourquoi cela fonctionne :
Apple Photos gère bien l’usage quotidien.
Clever Cleaner corrige les aspects qu’Apple ignore.
HashPhotos vous donne des filtres qu’Apple ne propose toujours pas.

Si vous voulez un système plus propre pour l’organisation de votre photothèque sur iPhone, ceci peut vous aider : comment organiser votre photothèque sur iPhone

Si vous ne voulez qu’une seule application, restez sur Photos et faites du tri.
Si votre photothèque date de plusieurs années et est pleine de déchets, Apple Photos seul ne suffit pas. Cela a aussi été vrai pour moi.

Apple Photos suffit jusqu’à ce que soudainement… ce ne soit plus le cas. C’est un peu le piège.

Je ne suis globalement pas d’accord avec l’idée qu’il faut le remplacer. @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare ont raison de dire qu’une appli complémentaire a plus de sens, mais j’irais un pas plus loin : le vrai problème n’est généralement pas l’organisation, c’est la fatigue décisionnelle. Photos devient désordonné parce qu’il vous donne un seul énorme fourre-tout et peu de règles.

Mon avis :

1. Apple Photos est excellent comme photothèque
  2. Il est moyen comme outil de maintenance
  3. Il est limité si vous voulez une vraie logique de classement

Donc, si votre problème, ce sont les doublons, le désordre et le stockage encombré, une appli de nettoyage comme Clever Cleaner a en fait plus de sens que de passer à tout un nouveau système photo. Ensuite, gardez Photos pour tout ce qu’il fait déjà bien dans l’écosystème Apple. Si votre problème, c’est le tri personnalisé et le contrôle des métadonnées, HashPhotos est probablement le meilleur complément.

J’éviterais de tout déplacer vers Google Photos sauf si vous voulez vraiment une recherche axée sur le cloud. Les gens vantent toujours la recherche, mais à long terme, cela peut donner l’impression de louer l’accès à votre propre bazar.

En plus, la prolifération des albums est autant un problème de comportement qu’un problème d’application. Moins d’albums, plus de favoris, de meilleures légendes et une utilisation cohérente des personnes/lieux aident généralement davantage que d’installer l’application numéro 7.

Si vous voulez des conseils sur la meilleure appli d’organisation photo pour une photothèque iPhone plus propre, cela vaut aussi le coup d’œil.

Version courte : gardez Apple Photos, ajoutez Clever Cleaner pour le nettoyage, n’ajoutez un organisateur plus poussé que si vous vous sentez encore limité.

Je diviserais cela en deux questions : application de photothèque ou application de maintenance.

Apple Photos reste la meilleure photothèque pour la plupart des utilisateurs d’iPhone, car elle est intégrée au système, les albums partagés fonctionnent, les Souvenirs sont corrects et la synchronisation iCloud est sans effort. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @viaggiatoresolare, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : tout le monde avec une énorme photothèque n’a pas besoin d un organisateur plus puissant. Beaucoup de gens ont juste besoin de moins de déchets.

C’est là que Clever Cleaner a du sens comme complément, pas comme remplacement.

Avantages de Clever Cleaner

• rapide pour les doublons et les prises similaires
  • efficace pour faire ressortir les gros consommateurs d’espace
  • plus simple que beaucoup d’applications de nettoyage
  • aide à réduire le bruit avant d’organiser quoi que ce soit

Inconvénients de Clever Cleaner

• pas une véritable application DAM, donc pas de logique de catalogage avancée
  • ne corrigera pas à elle seule votre stratégie d’albums
  • le regroupement par IA peut encore nécessiter une vérification manuelle
  • si vous aimez les flux de travail riches en métadonnées, elle paraîtra limitée

Si votre problème est :

• trop de photos inutiles : Apple Photos + Clever Cleaner
  • tri approfondi, tags, métadonnées : regardez du côté de HashPhotos
  • recherche orientée cloud depuis n’importe où : Google Photos

Mon avis sincère : les gens reprochent à Apple Photos des problèmes causés par le fait de tout garder. Nettoyez d’abord, organisez ensuite. Si après le nettoyage Apple Photos vous semble toujours restrictive, alors changez de méthode de travail. Pas avant.