Le stockage de mon iPhone commence à être plein, et j’ai remarqué que les apps et Safari semblent laisser des fichiers temporaires. Je ne sais pas si iOS les supprime automatiquement ou si je dois les effacer moi-même pour libérer de l’espace. Je cherche de l’aide pour comprendre la meilleure façon de gérer les fichiers temporaires sur un iPhone sans supprimer quoi que ce soit d’important.
Les fichiers temporaires sur iPhone se suppriment-ils d eux-mêmes ou dois-je le faire manuellement ?
Le gonflement de Données système sur iPhone, ce qui a marché pour moi
Oui, j’ai eu ce problème aussi. iOS est censé nettoyer les fichiers temporaires tout seul. En théorie, très bien. En pratique, pas vraiment. Après une mise à jour, mon iPhone est devenu assez lent au point que la saisie avait du retard. Le problème, c’était le stockage.
Un espace libre trop faible semble affecter rapidement les performances. Quand votre téléphone est plein, iOS a moins de place pour les caches, les mises à jour, le swap et les fichiers temporaires des apps. On le ressent sous forme de ralentissements, d’ouvertures d’apps plus lentes, de délai du clavier, de pauses aléatoires.
Commencez par le nettoyage de base
Je sais, redémarrer semble idiot. Je pensais pareil. Pourtant, un arrêt complet puis un rallumage ont un peu aidé quand mon téléphone devenait lent. Je le fais environ une fois par semaine maintenant. Cela n’effacera pas tous les fichiers temporaires, même si cela vide la RAM et empêche certains processus en arrière-plan d’accumuler trop de choses.
Safari est généralement pire que ce que les gens pensent
Safari conserve beaucoup de restes de sites. Le mien avait des mois de déchets qui traînaient là.
Allez ici :
Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site
Si vous utilisez Chrome, faites-le dans Chrome :
Réglages > Confidentialité et sécurité
J’ai vidé les données du navigateur une fois et j’ai récupéré plus d’espace que prévu. Ce n’est pas énorme à chaque fois, mais assez pour faire une différence quand on est presque à saturation.
Le cache des apps est la partie pénible
Apple ne propose toujours pas de vrai bouton pour vider le cache de la plupart des apps. Donc vous ouvrez :
Réglages > Général > Stockage iPhone
Ensuite, vous voyez des choses comme Instagram, TikTok, Reddit, etc., qui prennent plusieurs gigaoctets. L’app elle-même n’a pas cette taille. C’est tout ce qu’il y a autour qui l’a.
Ce que j’ai constaté :
- Décharger l’app conserve vos documents et supprime le binaire de l’app
- Supprimer l’app retire l’app et son cache stocké
- Réinstaller depuis zéro est la remise à zéro la plus propre
Si vous voulez le nettoyage le plus en profondeur, supprimez les pires coupables puis réinstallez-les. Les apps sociales étaient les plus grosses gloutonnes sur mon téléphone.
Ce qui s’est passé sur mon téléphone
Il y a quelques mois, le mien était dans un sale état. Retard à la saisie de texte. Appareil photo lent à s’ouvrir. Stockage presque plein. Données système semblait absurde. J’ai d’abord essayé les étapes habituelles. Certaines ont un peu aidé. Le plus gros changement est venu après avoir vidé les données du navigateur, supprimé deux apps lourdes, puis nettoyé ma photothèque.
Cette dernière partie a été la plus importante.
Le bazar dans les photos était la vraie fuite de stockage
Pour moi, les médias étouffaient complètement le téléphone. Captures d’écran, doublons, clips 4K aléatoires que j’avais oubliés. J’ai utilisé Clever Cleaner parce que je voulais quelque chose de simple et que j’en avais assez de ces apps de nettoyage avec de faux scans et des paywalls au bout de 3 jours.
Ce que j’ai aimé :
- Similars trouve des photos presque en double, pas seulement des copies exactes
- Heavies trie les médias par taille de fichier
- Il affiche clairement la taille des captures d’écran et des vidéos
- Le traitement reste sur l’appareil, ce qui comptait pour moi
La section Similars a repéré des choses que je n’aurais pas trouvées à la main. Dix versions de la même photo, de minuscules changements d’angle, le même sujet. La vue Heavies était encore meilleure. J’y ai trouvé de vieilles vidéos de plus de 1 Go qui traînaient là sans raison.
Après avoir libéré environ 10 à 15 Go, le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal. Rien de magique. C’était plutôt comme si iOS arrêtait de s’étouffer.
Ce que je ferais à votre place
- Redémarrez complètement le téléphone.
- Effacez l’historique de Safari et les données de site.
- Effacez aussi les données de Chrome, si vous l’utilisez.
- Ouvrez Stockage iPhone et regardez quelles apps sociales prennent le plus de place.
- Supprimez puis réinstallez les pires.
- Nettoyez votre photothèque et vidéothèque, surtout les doublons, les captures d’écran et les anciennes grosses vidéos.
- Essayez de garder au moins 15 % de stockage libre.
Ce dernier chiffre a fait la plus grande différence sur le mien. Une fois que j’ai récupéré un peu de marge, Données système a diminué et les ralentissements ont presque disparu.
Ce n’est pas une solution très amusante, je sais. Mais si votre téléphone est devenu lent juste après une mise à jour, les déchets de stockage sont en haut de la liste des suspects. Je l’ai vu moi-même.
iOS supprime lui-même certains fichiers temporaires. Mot-clé, certains.
Les caches, les journaux, les tampons de streaming et les restes de mises à jour diminuent souvent quand votre iPhone a besoin d’espace. Mais iOS gère mal la situation quand le stockage devient limité. Des éléments restent plus longtemps qu’ils ne le devraient. Donc non, je ne lui ferais pas confiance pour tout gérer à votre place.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur le gonflement des apps, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les redémarrages soient une vraie solution de stockage. Redémarrer aide à la stabilité. Cela ne libère pas beaucoup d’espace dans la plupart des cas.
Ce qui fonctionne mieux, c’est ceci :
-
Vérifiez d’abord Messages.
Beaucoup de gens passent à côté. Les photos, vidéos, notes vocales et rafales de mèmes dans Messages prennent énormément de place.
Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages
Consultez les pièces jointes volumineuses et supprimez les plus grosses. -
Regardez les téléchargements dans les apps de streaming.
Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts. Le contenu hors ligne reste jusqu’à ce que vous le supprimiez. Ce ne sont pas des données temporaires. Ce sont des médias stockés, et ils remplissent vite les téléphones. -
Activez les fonctions de stockage qu’Apple vous propose déjà.
Réglages > App Store > Désinstaller les apps inutilisées
Réglages > Photos > Optimiser le stockage de l’iPhone
Cela aide avec le temps. Pas instantané, mais utile. -
Supprimez les anciens fichiers de mise à jour iOS.
Si une mise à jour a été téléchargée et ne s’est pas installée correctement, le fichier reste parfois là.
Réglages > Général > Stockage iPhone
Si vous voyez une mise à jour iOS dans la liste, supprimez-la. -
L’app Mail est sournoise.
Les pièces jointes volumineuses et les boîtes mail synchronisées prennent de la place. Si Mail est très volumineuse, supprimez puis rajoutez le compte. C’est agaçant, mais cela fait souvent baisser les fichiers inutiles stockés.
Pour Safari, oui, les données de site ont souvent besoin d’être effacées manuellement si le stockage est plein. Pour les apps, beaucoup de caches ne disparaissent que lorsque vous supprimez ou désinstallez l’app. C’est la partie qu’Apple gère encore mal, à mon avis.
Si votre photothèque est le principal problème, une app de nettoyage fait gagner du temps. Clever Cleaner est l’une des rares que les gens continuent de mentionner sans le non-sens habituel du paywall. Si vous voulez un deuxième avis, ce test de Fossbytes explique pourquoi elle se démarque comme app gratuite de nettoyage pour iPhone : voir le test Fossbytes de Clever Cleaner pour iPhone.
Version courte, les fichiers temporaires s’auto-suppriment jusqu’à un certain point. Quand votre stockage est presque plein, vous devez souvent intervenir manuellement.
La plupart du temps oui, mais pas assez pour compter dessus.
iOS purge automatiquement certaines choses temporaires : caches d’apps, tampons de streaming, journaux, restes de mises à jour, ce genre de déchets. Le problème, c’est qu’il le fait selon le calendrier d’Apple, pas quand vous voulez récupérer de l’espace. Donc si votre stockage est déjà saturé, un nettoyage manuel est généralement plus rapide et bien plus prévisible.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : les redémarrages, c’est bien pour les bugs, mais pour le stockage, c’est surtout un placebo. Gain minime au mieux. @stellacadente était plus proche de la vérité sur ce point.
Voici ce que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment abordé :
- App Fichiers > Sur mon iPhone > Téléchargements
Les PDF, ZIP, montages vidéo et pièces jointes aléatoires s’y accumulent. - Dictaphone
Les gens les oublient et certains fichiers sont énormes. - GarageBand, iMovie, CapCut, Lightroom, etc.
Les apps de montage accumulent les fichiers de projet et les exports à un rythme fou. - Supprimés récemment dans Photos et Fichiers
Supprimer quelque chose ne veut pas toujours dire le supprimer vraiment. Apple adore ce petit piège.
De plus, les “données de site web” de Safari ne sont pas le seul bazar lié au navigateur. Si vous utilisez les navigateurs intégrés de Reddit, Facebook ou Instagram, une partie de ce désordre vit dans le cache de l’app, donc supprimer/réinstaller l’app peut effacer plus de choses que les réglages du navigateur.
Si votre vrai problème, ce sont les photos/vidéos, c’est là qu’un nettoyeur aide davantage que de courir après des fichiers temporaires. Clever Cleaner est réellement utile pour nettoyer le stockage de l’iPhone, car il trouve les doublons, les photos similaires et les gros médias sans vous obliger à chercher pendant des heures. C’est probablement un meilleur investissement de temps que d’obséder sur les mystérieuses Données système.
Aussi, si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo complète sur le nettoyage du stockage de l’iPhone est plus facile à suivre que les menus vagues d’Apple.
Version courte : les fichiers temporaires se suppriment d’eux-mêmes, mais pas assez fiablement quand l’espace manque. Donc oui, parfois il faut le faire manuellement.