J’ai essayé de lire un fichier MP4 sur mon Mac, mais il ne s’ouvre pas. Je pensais que le lecteur multimédia par défaut le prendrait en charge. Pourquoi mon Mac ne peut-il pas lire les fichiers MP4, et comment puis-je résoudre ce problème ?
Hé, j’ai rencontré des problèmes similaires auparavant. Le lecteur QuickTime natif de macOS devrait théoriquement prendre en charge les fichiers MP4, mais il peut être capricieux avec certains codecs et spécificités de fichiers. Si QuickTime ne peut pas le gérer, c’est probablement le problème que vous rencontrez.
La solution la plus simple serait d’utiliser un lecteur multimédia plus polyvalent. Je vous recommande d’essayer l’application Elmedia Player. Elle est assez robuste et peut lire une grande variété de types de fichiers, y compris ces MP4 problématiques.
Il suffit de le télécharger depuis l’App Store, et il devrait gérer votre MP4 sans difficulté. Essayez-le !
QuickTime peut être assez capricieux avec les fichiers MP4, même s’il est censé théoriquement les prendre en charge. Il s’agit généralement moins du format de fichier que des codecs utilisés dans le conteneur MP4. Si QuickTime vous fait la sourde oreille, il existe une autre solution.
Au lieu de rester avec QuickTime, essayez VLC Media Player. Il est open-source et prend en charge presque tous les types de fichiers que vous lui soumettez. Je sais que l’application Elmedia Player a été mentionnée, qui est également excellente, mais j’ai trouvé que VLC est une solution plus fiable pour ces cas difficiles. Cela ne fait pas de mal d’avoir les deux installés.
Une autre possibilité est que le fichier MP4 lui-même soit corrompu ou mal encodé. Dans de tels cas, aucun lecteur ne pourra vous aider. Vous pouvez essayer de ré-encoder le fichier avec un outil comme HandBrake et voir s’il fonctionne. Parfois, convertir vers un autre format puis revenir peut résoudre ces problèmes de codec.
En résumé, bien que QuickTime soit capricieux, utiliser VLC ou Elmedia Player devrait résoudre votre problème. Sinon, ré-encoder le fichier pourrait être votre meilleure option.
Vous cherchez une solution pour lire des fichiers MP4 sur un Mac ? Consultez ce guide détaillé pour trouver le meilleur lecteur vidéo pour Mac.
QuickTime prend en charge les formats MP4, mais tout dépend des codecs. Même si le conteneur est MP4, les flux vidéo et audio réels à l’intérieur peuvent utiliser différents codecs. QuickTime est assez exigeant quant aux codecs qu’il prend en charge, ce qui pourrait expliquer pourquoi votre fichier ne fonctionne pas. @vrijheidsvogel et @espritlibre ont suggéré d’excellentes alternatives comme le lecteur multimédia VLC et l’application Lecteur Elmedia.
Maintenant, VLC est une véritable bête. Il lit presque tout ce que vous lui lancez sans problème. Mais personnellement, je préfère ne pas avoir trop d’applications encombrant mon dock, donc je me contente généralement de quelque chose d’un peu plus épuré. C’est pourquoi je penche vers l’application Lecteur Elmedia. Elle offre une interface élégante et des performances solides sans essayer de gérer un million de fonctionnalités que vous n’utiliserez peut-être jamais.
Avantages du Lecteur Elmedia :
- Interface conviviale : Beaucoup plus facile à naviguer par rapport à VLC.
- Large prise en charge des formats : Lit la plupart des types de fichiers, pas juste le MP4.
- Capacités de streaming : Peut diffuser sur des télévisions intelligentes, Apple TV, etc.
- Support des sous-titres : Ajouter et synchroniser des sous-titres facilement.
Inconvénients du Lecteur Elmedia :
- Limitations de la version gratuite : Certaines fonctionnalités, comme le streaming, sont verrouillées derrière un paiement.
- Courbe d’apprentissage : Moins flexible dans les réglages comparé à VLC lorsqu’on explore plus en profondeur.
Si vous rencontrez toujours des problèmes de lecture vidéo, une autre alternative consiste à utiliser un logiciel comme HandBrake pour réencoder vos fichiers dans un format plus compatible. HandBrake excelle dans la conversion vers des formats largement pris en charge comme H.264 ou H.265. Cela pourrait résoudre les problèmes persistants de codecs auxquels QuickTime ou même d’autres lecteurs peuvent être confrontés.
Tant qu’on parle de différents logiciels, je voudrais également mentionner que parfois votre fichier MP4 pourrait être corrompu. Donc, si VLC et Elmedia échouent tous les deux, votre fichier pourrait être le coupable.
Ainsi, avoir un lecteur plus polyvalent comme Elmedia vous donne des options. Il est également assez léger, ce qui le rend rapide à installer. Juste quelque chose à considérer si vous accordez de l’importance à une interface utilisateur propre et réactive pour gérer vos fichiers vidéo.