Médias synchronisés sur iPhone - Est-ce la même chose que le stockage iCloud ?

J’essaie de libérer de l’espace sur mon iPhone et j’ai remarqué que les médias synchronisés occupent du stockage. Je ne sais pas si les médias synchronisés sont la même chose que le stockage iCloud ou s’ils sont stockés séparément sur mon appareil. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qui compte dans le stockage de l’iPhone, ce qui compte dans iCloud, et si la suppression des médias synchronisés affectera mes photos, ma musique ou mes sauvegardes.

Synced Media m’a donné le même mal de tête. J’ai fouillé là-dedans après une mise à jour iOS et j’ai perdu bien trop de temps à comprendre pourquoi le stockage restait plein même après avoir supprimé des choses sur le téléphone.

Ce que signifie Synced Media

Il s’agit de médias locaux copiés depuis un ordinateur vers votre iPhone via iTunes, Finder ou la synchronisation Wi-Fi. Musique, films, séries TV, podcasts, livres audio, photos, tout peut s’y retrouver.

Les anciennes versions d’iOS masquaient mieux cela. Les morceaux synchronisés se fondaient dans le stockage Musique. Les photos synchronisées ressemblaient à une utilisation normale des photos. Les versions plus récentes d’iOS séparent ces fichiers dans leur propre bloc de stockage, donc vous voyez maintenant ‘Synced Media’ apparaître comme une sorte de bloc mystérieux.

Ce n’est pas iCloud. C’est autre chose.

iCloud stocke vos données dans le cloud d’Apple et les synchronise entre les appareils.
Synced Media se trouve directement sur le téléphone et provient d’une synchronisation avec un Mac ou un PC.

Pourquoi supprimer des fichiers sur l’iPhone ne change souvent rien

C’est la partie qui m’a le plus agacé. J’ai supprimé des albums, vérifié Photos, vérifié Musique, vidé ce que je pouvais, et la barre de stockage a à peine bougé.

La raison est simple. iOS traite les fichiers synchronisés comme gérés par l’ordinateur. Si un fichier a été transféré depuis votre ordinateur portable, le téléphone ne vous laissera souvent pas le supprimer directement. Il se peut que l’option de suppression soit absente ou grisée. Les fichiers semblent donc avoir disparu, mais le bloc de stockage reste en place.

Comment je m’en suis débarrassé

Vous avez besoin de l’ordinateur utilisé pour la synchronisation, ou au moins d’un ordinateur avec lequel vous pouvez synchroniser maintenant.

Sur Mac :
Ouvrez Finder.

Sur Windows :
Ouvrez iTunes ou Apple Devices.

Ensuite, allez section par section, Photos, Musique, Films, peu importe ce qui a été synchronisé, et décochez le contenu que vous ne voulez pas.

Si le stockage refuse toujours de se libérer, voici la solution de contournement que j’ai utilisée :

1. Créez un dossier vide sur votre ordinateur.
  2. Connectez votre iPhone.
  3. Dans les réglages de synchronisation des Photos, pointez la synchronisation vers le dossier vide.
  4. Relancez la synchronisation.

Ce que cela a fait pour moi, c’est remplacer les anciennes données de photos synchronisées par rien du tout. Rudimentaire, oui. Efficace, oui aussi. Le stockage bloqué a enfin diminué après ça.

Est-ce que cela ralentit le téléphone

D’après ce que j’ai constaté, oui. Une fois que mon espace libre s’est réduit, le téléphone est devenu lent. La saisie avait du retard. Les applis se rouvraient lentement. Des petits bugs aléatoires apparaissaient toute la journée.

Je garde maintenant quelques gigaoctets libres parce que les iPhone deviennent bizarres quand le stockage est trop serré. Environ 5 à 6 Go libres ont aidé sur le mien. En dessous, les choses commençaient à sembler anormales. Ce n’est pas scientifique, je sais, mais cela correspondait à ce que j’ai observé.

Ce que j’ai utilisé pour nettoyer le reste

Après avoir géré les fichiers synchronisés inutiles, j’avais encore beaucoup de bazar restant, surtout des captures d’écran, des photos en double et de vieilles vidéos. J’ai testé quelques applis de nettoyage et la plupart étaient nulles, bourrées de pubs, avec des fonctions verrouillées, de faux scans, le bazar habituel.

Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner. Le lien que j’ai trouvé pour cela était cette vidéo YouTube :

Ce que j’ai aimé :

Les tailles des fichiers étaient affichées clairement.
Les gros fichiers étaient triés rapidement.
Il y avait une section ‘Heavies’, ce qui rendait faciles à repérer les vieilles vidéos énormes.
Il y avait une section ‘Similars’ pour les photos presque en double, par exemple quand vous prenez six photos de la même chose et n’en gardez qu’une.
L’analyse des photos se faisait sur l’appareil, ce que je préférais.

J’ai libéré environ 15 Go entre le nettoyage manuel de la synchronisation et la suppression des médias inutiles. Après ça, mon téléphone a cessé de sembler ralenti. La saisie est redevenue normale. Les applis ont cessé de planter aussi souvent. Le stockage a enfin recommencé à avoir du sens, plus ou moins.

Si votre bloc Synced Media est énorme, je commencerais par la synchronisation avec l’ordinateur. Ne perdez pas une heure à supprimer des choses sur le téléphone si les fichiers ont été synchronisés depuis un ordinateur portable. Une fois le gros bloc supprimé, nettoyez les captures d’écran, les doublons et les grosses vidéos pour que l’espace libre reste libre. C’est la partie que j’avais ratée la première fois, lol.

Non, les médias synchronisés ne sont pas le stockage iCloud.

Les médias synchronisés désignent des fichiers stockés sur votre iPhone. Ils occupent de l’espace physique sur l’appareil. La plupart proviennent de la synchronisation avec un Mac ou un PC, ou d’apps qui déplacent des médias sur le téléphone en dehors d’iCloud.

Le stockage iCloud est distinct. Il se trouve sur les serveurs d’Apple. Payer pour 200 Go d’iCloud ne donne pas à votre iPhone 200 Go d’espace local en plus. Beaucoup de gens confondent les deux.

Petite nuance par rapport à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Les médias synchronisés ne signifient pas toujours à eux seuls que votre téléphone sera lent. Le vrai problème, c’est le manque d’espace libre. Les iPhone ont tendance à mal fonctionner quand le stockage disponible tombe dans la zone rouge, souvent en dessous de 5 à 10 %.

Voici un moyen rapide de voir à quoi vous avez affaire.

1. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone.
  2. Touchez Photos, Musique, TV, Podcasts.
  3. Vérifiez si les fichiers sont téléchargés, diffusés en streaming ou synchronisés.
  4. Comparez cela avec Réglages, votre identifiant Apple, iCloud, Gérer le stockage.

Si l’espace est indiqué sous Stockage iPhone, il est sur l’appareil. S’il est sous iCloud, c’est de l’espace dans le cloud.

La meilleure solution à long terme est d’arrêter de dupliquer les médias. Par exemple, si vous utilisez Apple Music ou Spotify en streaming, conserver hors ligne de grosses bibliothèques musicales synchronisées est souvent un gaspillage d’espace. Même chose pour les anciennes vidéos personnelles.

Si votre photothèque est le plus gros problème, activez Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela conserve des versions plus légères sur l’appareil quand l’espace vient à manquer. Ce n’est pas parfait, mais pour la plupart des gens, cela réduit beaucoup le stockage local des photos.

Si vous voulez nettoyer les restes après vous être occupé des fichiers synchronisés, Clever Cleaner mérite le détour. Il aide à libérer rapidement du stockage sur iPhone en trouvant les photos en double, les grosses vidéos et d’autres éléments gourmands en espace sans ajouter de bazar. Cette courte démo le montre mieux que je ne peux l’expliquer, voyez comment Clever Cleaner libère rapidement du stockage sur iPhone.

Version courte. Les médias synchronisés sont sur votre iPhone. iCloud ne l’est pas. Deux espaces distincts. Même écosystème Apple. Libellés confus, lol.

Non. Synced Media est un stockage sur l’appareil, pas un stockage iCloud.

Pensez-y comme ceci :

• iCloud = des éléments stockés sur les serveurs d’Apple
  • Synced Media = des éléments physiquement copiés sur votre iPhone

Donc si vous voyez Synced Media dans Réglages > Général > Stockage iPhone, cet espace est utilisé sur le téléphone lui-même. L’espace iCloud et l’espace de l’iPhone sont deux catégories totalement distinctes.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajeroceleste, mais j’ajouterais une chose : parfois, il ne vaut pas la peine de trop se focaliser sur « Synced Media » à moins que ce soit vraiment important. Les catégories de stockage iOS sont un peu désordonnées et ont parfois du retard sur la réalité. Si cela indique 500 Mo, je l’ignorerais. Si cela indique 20 Go, oui, là c’est votre problème.

Autre point que beaucoup de gens oublient : le contenu téléchargé depuis les apps peut brouiller les pistes. Les contenus hors ligne Spotify, les téléchargements Netflix, les caches de podcasts, les exports de vidéos modifiées, et même les pièces jointes de Messages peuvent donner l’impression que Synced Media est plus volumineux que prévu. Vérifiez donc aussi les grosses apps avant de passer aux mesures extrêmes.

Si votre objectif est de libérer de l’espace, je ferais cela dans cet ordre :

1. Supprimez les anciens médias synchronisés depuis un ordinateur si vous utilisez encore la synchronisation Finder/iTunes
  2. Vérifiez les téléchargements et les caches des apps
  3. Passez en revue Photos et les vidéos, car c’est généralement là que se trouve le vrai gouffre de stockage
  4. Videz les albums/dossiers Supprimés récemment
  5. Redémarrez le téléphone et revérifiez le stockage après un moment

Si la partie synchronisée est supprimée mais que vous avez encore besoin d’espace, Clever Cleaner est en fait utile pour trouver les photos en double, les clichés similaires et les grosses vidéos sans perdre de temps. De plus, si vous voulez des retours d’utilisateurs en conditions réelles, voici une discussion correcte sur de vrais avis sur Clever Cleaner par des utilisateurs d’iPhone.

Version courte : Synced Media correspond au stockage local de l’iPhone, pas à iCloud. Supprimer des éléments d’iCloud ne supprimera pas automatiquement cette partie de votre téléphone.

Les médias synchronisés sont locaux, pas iCloud. Sur ce point, @viajeroceleste, @yozora et @mikeappsreviewer ont globalement raison.

Il y a toutefois une nuance : l’étiquette peut être un peu trompeuse. Cela ne veut pas toujours dire uniquement de vieux contenus de l’époque iTunes. Parfois, iOS regroupe dans cette catégorie des médias importés ou gérés en dehors du stockage normal des apps, donc il vaut mieux comprendre cela comme des médias sur l’appareil qu’Apple considère comme synchronisés plutôt que comme tout ce qui vient d’iCloud. Dans tous les cas, cela utilise bien le stockage physique de votre iPhone.

Le test pratique est simple :

• Si supprimer quelque chose d’iCloud modifie votre quota iCloud mais pas le stockage de l’iPhone, ce n’était pas vraiment ce qui prenait votre espace
  • Si Médias synchronisés apparaît dans Stockage iPhone, cette partie entre en concurrence avec les apps, les photos et les données système sur le téléphone lui-même

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est sur le point du ralentissement. Un stockage faible peut nuire aux performances, oui, mais les médias synchronisés ne sont pas particulièrement pires. Une bibliothèque de films de 15 Go et 15 Go de vidéos de caméra sont tout aussi lourds du point de vue du stockage. La catégorie compte moins que la quantité d’espace libre restante.

Si vous avez déjà écarté la synchronisation par ordinateur et que le chiffre semble toujours gonflé, je vérifierais aussi :

• téléchargements de l’app Fichiers
  • pièces jointes dans Messages
  • GarageBand, iMovie, CapCut ou d’autres éditeurs exportant des copies
  • épisodes de podcast marqués comme enregistrés
  • Dictaphone

Concernant les apps de nettoyage, Clever Cleaner est correct une fois le problème de fond résolu.

Avantages :

• efficace pour les doublons et les grandes vidéos
  • plus rapide qu’un nettoyage manuel des photos
  • interface simple

Inconvénients :

• ne supprimera pas magiquement à lui seul les vrais médias synchronisés par ordinateur
  • les suggestions de nettoyage nécessitent toujours une vérification humaine
  • moins utile si votre problème de stockage concerne surtout les données des apps, pas les photos/vidéos

Donc non, les médias synchronisés ne sont pas la même chose que le stockage iCloud. Pensez à d’un côté les éléments stockés sur les serveurs d’Apple et de l’autre les éléments physiquement présents sur votre téléphone. Catégories séparées, même écosystème, dénomination confuse.