Optimiser le stockage de l’iPhone se désactive sans cesse - pourquoi ?

J’active sans cesse Optimiser le stockage de l’iPhone sur mon iPhone, mais il se désactive de nouveau plus tard. J’essaie d’économiser de l’espace dans Photos iCloud et de libérer du stockage sur mon téléphone, j’ai donc besoin d’aide pour comprendre pourquoi ce réglage ne reste pas activé et comment le corriger.

Le menu de stockage d’Apple est confus depuis des années, et « Optimiser le stockage de l’iPhone » est la partie que je vois le plus souvent mal comprise. J’ai dû le tester sur mon propre téléphone avant que cela ait du sens.

Ce qui change après l’avoir activé

Ce réglage fonctionne uniquement avec Photos iCloud. Ils sont liés. Si Photos iCloud est activé et que vous choisissez Optimiser le stockage, votre iPhone commence à conserver des versions plus légères de vos photos sur l’appareil tandis que les originaux en pleine résolution restent dans iCloud.

Vous voyez toujours toute votre photothèque dans Photos. Au début, rien ne semble manquer. Mais lorsque vous ouvrez une image plus ancienne, zoomez ou commencez à la modifier, le téléphone récupère le fichier original depuis iCloud. Si vous avez remarqué un petit indicateur de chargement sur une photo, c’est généralement ce que vous voyez.

Si Photos iCloud est désactivé, rien de tout cela ne se produit. Les originaux restent sur le téléphone parce qu’il n’y a nulle part ailleurs où les stocker.

Oui, les vidéos sont traitées de la même façon

D’après ce que j’ai constaté, c’est avec les vidéos que l’on récupère le plus d’espace. Les photos comptent, bien sûr. Mais la vidéo 4K pèse davantage. Une minute de 4K à 60 i/s représente environ 400 à 500 Mo, selon le clip. Quelques courts enregistrements d’un voyage ou d’un match d’enfant s’accumulent vite.

Donc, lorsque des gens activent cette option et récupèrent soudainement plus de stockage que prévu, la vidéo en est généralement la raison.

Cela ne libère pas de l’espace instantanément

C’est cette partie qui déroute les gens. Vous ne l’activez pas pour voir 20 Go disparaître immédiatement.

Le système fonctionne avec le temps. Les photos récentes restent souvent téléchargées sur l’appareil. Les éléments plus anciens sont déplacés vers iCloud une fois que le téléphone décide que l’espace local commence à manquer. Avec une petite photothèque, j’ai vu du changement en quelques minutes. Avec une plus grande, cela a traîné pendant des heures. Le Wi‑Fi a aidé. Laisser le téléphone branché a encore plus aidé. Si votre batterie est faible et que vous êtes sur le réseau cellulaire, cela a tendance à avancer au ralenti.

Pourquoi le réglage semble cesser de fonctionner

Je suis tombé sur les deux causes habituelles.

D’abord, vérifiez vos autres appareils Apple. Si un autre iPhone, iPad ou Mac utilisant le même identifiant Apple est réglé sur « Télécharger et conserver les originaux », cela complique les choses et les gens supposent qu’Optimiser le stockage est cassé.

Ensuite, et c’est le cas que j’ai rencontré, votre stockage iCloud est plein. Apple vous donne 5 Go gratuitement, ce qui est presque rien une fois que votre photothèque contient des vidéos. Quand il n’y a plus d’espace libre dans iCloud, le téléphone n’a nulle part où placer les fichiers originaux. Tout le processus se bloque. Si vous ouvrez Réglages, puis Identifiant Apple, puis iCloud, vous verrez souvent un avertissement ou un point d’exclamation rouge.

Ce qui se passe quand vous le désactivez

Le téléphone recommence à rapatrier les originaux en pleine résolution sur l’appareil. Si votre photothèque est volumineuse, cela prend du temps. Cela consomme aussi rapidement le stockage local. Je ne désactiverais pas cette option sans vérifier l’espace libre d’abord, sinon vous risquez simplement d’échanger un problème de stockage contre un autre.

Pourquoi le stockage continue de se remplir même quand cette option est activée

Parce que l’optimisation n’est pas un nettoyage.

Si votre photothèque est remplie de clichés flous, de restes de rafales, de captures d’écran oubliées et de six copies du même coucher de soleil, iCloud conserve quand même tout cela. Optimiser le stockage change l’endroit où vivent les originaux. Cela ne trie pas les éléments inutiles de ceux que vous voulez garder.

Clever Cleaner est conçu pour cette partie. C’est gratuit, sans publicité ni abonnement. La section Heavies affiche d’abord vos plus gros fichiers, donc les énormes clips 4K apparaissent près du haut au lieu de se cacher dans la photothèque. La section Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure photo, ce qui m’a aidé à supprimer rapidement les tentatives répétées et le désordre des rafales. Le traitement reste sur l’appareil, donc rien n’est téléversé ailleurs.

Après avoir supprimé des photos en double et des vidéos trop volumineuses avec Clever Cleaner, Optimiser le stockage a commencé à se comporter comme je l’attendais, et le téléphone a cessé de sembler lent à force d’être rempli jusqu’à la limite.

Si le bouton continue de se désactiver, je regarderais d’abord la synchronisation du compte, pas le stockage. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur la cause principale. iCloud plein est courant, oui. Mais un problème de configuration est ce que je vois le plus souvent.

Vérifiez ces 4 points.

1. Restrictions Temps d’écran.
    Réglages, Temps d’écran, Contenu et confidentialité, Modifications du compte. Réglez sur Autoriser. Si c’est bloqué, les réglages iCloud Photos ne restent pas activés. C’est souvent négligé.

2. MDM ou profil professionnel.
    Si votre iPhone est géré par votre travail ou votre établissement scolaire, certains réglages iCloud sont rétablis de force. Réglages, Général, VPN et gestion de l’appareil.

3. Bug iOS.
    Mettez iOS à jour. Puis redémarrez. D’anciennes versions ont eu des bugs du bouton Photos. Correction ennuyeuse, mais elle fonctionne plus souvent que les gens ne l’admettent.

4. Problème de synchronisation Apple ID.
    Déconnectez-vous de Médias et achats, redémarrez, puis reconnectez-vous. Si votre session Apple ID est instable, les réglages reviennent parfois en arrière.

De plus, Optimiser le stockage de l’iPhone n’économise pas d’espace dans iCloud. Cela économise de l’espace sur votre iPhone. Différence importante.

Si le stockage de votre téléphone est toujours plein, nettoyez d’abord la photothèque. Clever Cleaner est utile pour trouver les photos en double, les clichés similaires et les grandes vidéos plus rapidement que beaucoup d’apps de nettoyage iPhone. Cette vidéo aide : comment libérer du stockage sur iPhone et nettoyer Photos rapidement.

Une chose sur laquelle je nuancerais un peu ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @mike34 : si le bouton se désactive tout seul, ce n’est souvent pas le moteur de stockage qui « échoue », mais Photos qui resynchronise son état après qu’autre chose a changé.

Quelques causes moins évidentes :

• Le mode économie d’énergie retarde parfois suffisamment le comportement d’iCloud Photos pour donner l’impression que le réglage n’a pas été conservé.
  • Un mauvais chemin réseau, comme un VPN, des bizarreries liées à Private Relay ou un Wi-Fi instable, peut amener les réglages iCloud à se revérifier puis à revenir en arrière.
  • Une date/heure réglée manuellement de façon incorrecte peut perturber l’authentification des services Apple. Ça paraît idiot, mais je l’ai déjà vu.
  • Si vous avez récemment restauré le téléphone ou changé le mot de passe de l’identifiant Apple, iCloud Photos peut se mettre en pause discrètement jusqu’à ce que vous réacceptiez les conditions ou vous réauthentifiiez.

Je vérifierais :
Réglages > Photos > confirmer qu’iCloud Photos est toujours activé
Réglages > Identifiant Apple > iCloud > Photos
Réglages > Général > Date et heure > Réglage automatique
Désactiver temporairement le VPN
Désactiver le mode économie d’énergie
Puis le laisser en charge + en Wi-Fi toute la nuit

De plus, Optimiser le stockage de l’iPhone ne réduit pas l’utilisation d’iCloud. Cela réduit uniquement le stockage sur l’appareil. Ce point embrouille pratiquement tout le monde, lol.

Si votre téléphone est presque plein, nettoyez d’abord la photothèque pour laisser un peu de marge à Photos. Clever Cleaner est pas mal pour trouver rapidement les doublons, les photos similaires et les grosses vidéos. J’ai aussi vu ceci pourquoi Clever Cleaner est un nettoyeur iPhone vraiment gratuit, ce qui l’explique mieux que la plupart des fiches d’application.

Donc oui, je chercherais d’abord du côté de problèmes de synchro/authentification, et pas seulement « iCloud plein ». C’est fréquent, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce réglage devient capricieux.

Je nuancerais un peu les propos de @mike34 et @viajantedoceu ici. Si le bouton bascule se désactive vraiment tout seul, une cause discrète possible est un espace de stockage local libre insuffisant pendant la réindexation de Photos. Cela semble contre-intuitif, mais iOS a parfois besoin d’un peu de marge de manœuvre pour reconstruire la base de données de la photothèque et les états du cache. Si votre téléphone est pratiquement à 0 Go d’espace libre, les réglages liés à Photos peuvent devenir instables.

Deux choses que je vérifierais et qui n’ont pas été beaucoup mentionnées :

• Actualisation en arrière-plan pour les processus Photos/iCloud
  • Marge d’espace de stockage local disponible, idéalement au moins quelques Go libres

Regardez aussi Réglages > Photos > Données cellulaires. Si la synchronisation est fortement limitée et que le téléphone passe sans cesse du Wi-Fi aux données cellulaires, Photos peut se comporter de manière incohérente.

Et encore une autre possibilité un peu inhabituelle : si vous utilisez de façon agressive les recommandations de stockage partagé de l’iPhone, par exemple en déchargeant constamment des apps, iOS met parfois un certain temps à se stabiliser après une forte pression sur le stockage.

Correction importante : Optimiser le stockage de l’iPhone aide votre stockage sur iPhone, pas votre stockage iCloud. Cela ne réduira pas votre facture iCloud.

Si votre photothèque est surchargée, nettoyez cela séparément. Clever Cleaner est correct pour ça.

Avantages : trouve rapidement les doublons et les photos similaires, repère les grandes vidéos, interface simple.
Inconvénients : les apps de nettoyage ne font jamais de miracles, vous devez quand même vérifier les résultats, et les correspondances de similarité ne sont pas toujours parfaites.

Donc mon hypothèse serait : pas seulement la synchro iCloud, pas seulement un iCloud saturé, mais une combinaison de pression sur le stockage + problème passager de la base de données Photos.