Peut-on acheter plus de stockage pour iPhone sans forfait mensuel ?

Le stockage de mon iPhone est plein, et j’essaie de comprendre si Apple propose une augmentation de stockage ponctuelle au lieu d’un forfait iCloud mensuel. J’ai déjà supprimé des applications et des photos, mais j’ai toujours besoin de plus d’espace et je ne veux pas d’un autre abonnement. Je cherche de l’aide pour comprendre mes options afin d’acheter plus de stockage pour iPhone sans forfait mensuel.

Oui, je comprends pourquoi c’est agaçant. Voir “Stockage presque saturé” sur un iPhone alors que vous payez déjà pour iCloud, ça paraît étrange. J’ai eu le même problème et j’ai dû clarifier ce que fait iCloud, et ce qu’il ne fait pas.

L’essentiel, c’est ceci. Le stockage interne de votre iPhone est un composant matériel fixe. Il est soudé. Si votre téléphone est livré avec 64 Go ou 128 Go, vous restez avec 64 Go ou 128 Go. iCloud n’ajoute pas plus d’espace physique au téléphone. Il stocke des copies, synchronise des éléments et aide dans certains cas à déplacer des fichiers hors de l’appareil, mais il ne transforme pas un téléphone de 64 Go en téléphone de 256 Go.

Si votre objectif est d’avoir plus d’espace sans une autre facture mensuelle, je regarderais d’abord du côté du stockage externe. Une clé USB Lightning ou USB-C fonctionne très bien pour déplacer des photos et de grosses vidéos hors du téléphone. La SanDisk iXpand en est un exemple. Si vous avez déjà des cartes SD qui traînent, un lecteur de carte SD vers Lightning fait le même travail pour un coût unique. Copiez les fichiers, vérifiez qu’ils sont bien là, puis supprimez-les du téléphone. L’espace revient vite lorsque le problème vient de fichiers multimédias volumineux.

Avant d’acheter quoi que ce soit, je nettoierais le stockage que vous avez déjà payé. J’ai eu un iPhone tellement plein que c’était devenu un vrai bazar. L’appareil photo mettait une éternité. Les apps revenaient à l’écran d’accueil. Le clavier avait du retard. On aurait dit qu’il était cassé, mais le problème venait du stockage. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires, le cache, les mises à jour et le fonctionnement courant du système. Quand le téléphone est presque plein, les performances chutent. Je l’ai vu moi-même.

Ce qui a aidé en premier, c’est l’écran de stockage intégré. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. À partir de là, j’ai déchargé des apps que j’utilisais à peine. Cela conserve les données de l’app, mais supprime l’app elle-même, donc c’est pratique pour les jeux et les applis inutiles dont vous n’avez pas besoin chaque semaine. J’ai aussi nettoyé les données de sites web de Safari dans Réglages > Apps > Safari > Avancé > Données des sites web. Les anciennes pièces jointes de messages ont été une autre surprise. Les miennes contenaient des années de vidéos et de photos stockées là.

Le mauvais côté, du moins pour moi, c’est à quel point le nettoyage manuel devenait lent. On finit par fouiller dans les albums, les pièces jointes, les enregistrements d’écran, les rafales aléatoires, tout ça. Cela prenait une éternité. Ce qui a mieux marché pour moi, c’était d’utiliser une app de nettoyage conçue pour ça, et celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner.

Je l’ai trouvée en essayant de corriger les ralentissements sur mon propre téléphone. La partie que j’ai le plus utilisée était la section Heavies. Elle trie les médias par taille, donc vous ne devinez pas quel fichier mange 2 Go. Vous voyez les plus gros fichiers en premier. Dans mon cas, c’étaient de vieux clips 4K, des enregistrements d’écran et des captures d’écran dont j’avais oublié l’existence. Bien plus simple que de faire défiler l’app Photos comme un forcené.

L’outil de photos similaires a aussi aidé. J’avais des séries entières de clichés presque identiques de voyages, de reçus, de photos d’animaux au hasard, comme d’habitude. Il les regroupait pour que je puisse en garder une et supprimer le reste. Ce qui m’a rassuré, c’était le traitement sur l’appareil. Ma photothèque n’était pas envoyée ailleurs. L’app analysait les fichiers sur le téléphone et les triait sur place. Après un seul nettoyage, j’ai récupéré environ 15 Go, à peu près, et le téléphone a cessé de s’étouffer sur les tâches de base.

Si vous avez encore besoin d’un endroit où stocker des fichiers après le nettoyage, il existe aussi des options cloud gratuites. Google Photos offre 15 Go gratuitement. Dropbox offre 2 Go gratuitement. Cela n’augmentera toujours pas le stockage matériel de votre iPhone, mais cela vous donne un endroit où déplacer des fichiers avant de les supprimer localement.

Donc la version courte, c’est ceci. Vous ne pouvez pas ajouter plus de stockage interne à l’iPhone lui-même. Soit vous libérez de l’espace, soit vous déplacez les fichiers ailleurs. Je commencerais par le nettoyage avant de dépenser de l’argent. Beaucoup de téléphones “pleins” sont encombrés de photos en double, de vidéos géantes, de pièces jointes de messages, de caches et d’anciennes captures d’écran. Le mien l’était. Une fois que j’ai supprimé les déchets, le téléphone a retrouvé un fonctionnement normal.

Non. Apple ne vend pas de mise à niveau unique du stockage interne pour l’iPhone. Si votre téléphone a été livré avec 128 Go, il restera à 128 Go à vie. iCloud+ est mensuel, et il n’augmente pas la puce de stockage à l’intérieur du téléphone.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la partie matérielle. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur les disques externes comme première solution pour la plupart des gens. Ils fonctionnent, mais beaucoup de personnes en achètent un, déplacent des fichiers une fois, puis arrêtent de l’utiliser. Si vous voulez moins de complications, regardez ce qui remplit le stockage local et qui n’a pas besoin d’y rester.

Vérifiez d’abord ceci.
Réglages, votre nom, iCloud, Photos.
Si « Télécharger et conserver les originaux » est activé, votre téléphone garde les fichiers en pleine résolution sur l’appareil. Passez à « Optimiser le stockage de l’iPhone ». Pour les personnes ayant de grandes photothèques, cela libère beaucoup d’espace. Même idée pour Messages. Réglages, Général, Stockage iPhone, Messages. Les anciennes vidéos et les GIF occupent vite de l’espace.

Regardez aussi les téléchargements hors ligne. Netflix, Spotify, YouTube, Podcasts, Plans. Ces caches deviennent énormes et les gens les oublient.

Si vous voulez un outil de nettoyage, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour trier plus vite les gros fichiers et les doublons. Cette évaluation de Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone montre ce qu’il fait.

Réponse courte, il n’existe pas de mise à niveau Apple unique. Vos options sont de faire plus de ménage, déplacer des fichiers ailleurs, ou acheter plus tard un iPhone avec plus de stockage. C’est agaçant, mais c’est comme ça.

Non. Apple ne propose pas de mise à niveau unique pour le stockage réel à l’intérieur de votre iPhone. Cette partie relève du matériel, donc si vous avez acheté 128 Go, vous vivez avec 128 Go jusqu’à ce que vous remplaciez le téléphone. C’est un peu brutal, mais c’est comme ça qu’ils fonctionnent.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, c’est sur ce point : les disques externes et les réglages iCloud aident, bien sûr, mais si vous êtes encore à court d’espace après avoir supprimé les éléments évidents, le problème vient généralement de fichiers cachés inutiles. Pas seulement des photos. Des choses comme les pièces jointes de messages téléchargées, les exportations vidéo échouées, les documents d’app, les fichiers GarageBand, les projets CapCut, les téléchargements de podcasts et les dossiers Récemment supprimés que les gens oublient de vider. Le stockage de l’iPhone devient bizarre.

Une chose qui vaut la peine d’être vérifiée, c’est si une app stocke d’énormes fichiers internes que la suppression de l’app effacerait. Les apps sociales, les apps de montage et les apps de streaming sont connues pour ça. Réinstaller certaines d’entre elles peut permettre de récupérer des gigaoctets. Agaçant ? oui. Efficace ? aussi oui.

Aussi, si vous voulez éviter un abonnement mensuel, vos vraies options sont :

1. Déplacer les fichiers vers un ordinateur ou un SSD
  2. Utiliser une app de nettoyage pour trouver plus vite les fichiers inutiles
  3. Changer d’iPhone plus tard

Si vous voulez la solution rapide, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les doublons et les fichiers surdimensionnés sans fouiller pendant des heures. Et si vous voulez des retours concrets, ce fil sur un nettoyeur d’iPhone vraiment gratuit sans pub ni paywall est un bon point de départ.

Donc oui, il n’existe pas de mise à niveau unique du stockage Apple. C’est un peu idiot, mais c’est la réponse.