J’ai remarqué qu’une de mes apps iPhone utilise une énorme quantité de Documents et données alors que je l’ouvre rarement et que je n’y enregistre presque rien. J’essaie de comprendre ce qui fait augmenter le stockage, qu’il s’agisse du cache, de fichiers cachés ou d’un problème de synchronisation, et comment l’effacer en toute sécurité sans rien perdre d’important.
Si vous avez déjà ouvert Stockage iPhone et vu « Documents et données » dévorer une énorme partie, oui, c’est déroutant. J’ai eu le problème sur mon propre téléphone et il s’est avéré que c’était tout le contenu restant que les apps gardent après l’installation.
Ce que signifie « Documents et données » sur iPhone
C’est le stockage supplémentaire qu’une app accumule avec le temps. Pas le fichier de l’app lui-même. Tout ce qui s’ajoute à côté.
Cela inclut les photos en cache, les vidéos en cache, les cookies, les données de connexion, l’historique de navigation, les fichiers téléchargés, les pièces jointes de messages, les packs de stickers, les fichiers de thème et d’autres restes d’apps. Si une app se charge plus vite au deuxième essai, c’est en partie pour ça.
Les apps enregistrent des copies locales pour ne pas avoir à récupérer la même chose encore une fois. Faites défiler Instagram pendant dix minutes, regardez des clips, ouvrez des profils, revenez en arrière, recommencez. Des morceaux de tout cela restent. Vous ne le remarquez plus, le stockage si.
Pourquoi une app que vous utilisez à peine prend quand même beaucoup de place
Cette partie m’a eu une fois. J’avais une app que je n’avais pas ouverte depuis des mois, toujours là avec plus de 3 Go utilisés. La raison, c’était un ancien cache. iOS ne l’avait pas effacé. L’app ne l’avait pas effacé. Il restait là.
Si vous avez beaucoup utilisé quelque chose pendant une semaine, puis oublié son existence, les déchets stockés de ces jours-là restent souvent.
Pourquoi le téléphone commence à ralentir
Quand votre iPhone approche de sa capacité maximale, les performances ont tendance à baisser. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires, les mises à jour, l’indexation, les tâches en arrière-plan et le basculement entre apps. Quand l’espace se resserre, vous commencez à voir des ralentissements, des rechargements aléatoires d’apps, des plantages et un délai du clavier. Je l’ai surtout remarqué en passant entre Appareil photo, Messages et Safari.
Libérer Documents et données aide parce que vous supprimez le gaspillage sans toujours enlever l’app elle-même.
Façons de le réduire sans supprimer l’app
Il n’existe pas un bouton universel. Apple laisse cela à chaque app, ce qui est agaçant, mais voici la partie pratique.
Safari. Allez dans Réglages, Apps, Safari, Effacer l’historique et les données de sites web. Cela supprime les fichiers de sites en cache, les cookies et l’historique. Vos mots de passe enregistrés et vos favoris restent.
Messages. Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone, Messages. Vérifiez « Examiner les pièces jointes volumineuses ». Les anciennes vidéos, PDF, notes vocales et clips aléatoires des discussions de groupe s’accumulent vite. Vous pouvez les supprimer sans effacer toute la conversation.
Apps de streaming. Ouvrez Netflix, YouTube ou ce que vous utilisez, puis cherchez les téléchargements dans l’app. Les épisodes hors ligne et les vidéos enregistrées représentent souvent de loin la plus grosse partie. Sur un téléphone que j’ai vérifié, les téléchargements Netflix dépassaient 11 Go.
Les apps sociales sont pires pour ça
Facebook, Instagram, Messenger et les apps similaires ne vous donnent généralement pas de vraie option pour vider le cache sur iPhone. J’en ai cherché une plus d’une fois. Rien d’utile.
Si l’une de ces apps est trop chargée, la solution propre consiste à supprimer l’app et à la réinstaller depuis l’App Store. Décharger l’app ne règle pas le problème. Le déchargement supprime le fichier de l’app mais conserve les données stockées, ce qui va complètement à l’encontre du but ici.
Pourquoi Photos semble toujours énorme après avoir supprimé du contenu
Celui-là piège les gens en permanence. Vous supprimez des photos, puis le stockage bouge à peine. On dirait que c’est cassé. Ça ne l’est pas, en quelque sorte.
Les images et vidéos supprimées restent dans Supprimés récemment pendant environ 30 à 40 jours. Tant que vous ne videz pas cet album, elles prennent toujours de la place. L’espace complet, pas un espace réduit.
Allez dans Photos, Albums, Supprimés récemment, puis touchez Tout supprimer si vous voulez récupérer le stockage maintenant. Vérifiez aussi Albums partagés et Flux de photos si vous utilisez encore les anciennes fonctions Apple de synchronisation des photos. Elles s’ajoutent aussi au total.
Quand le nettoyage manuel ne suffit plus
Pour la plupart des gens, la photothèque elle-même reste le plus gros mangeur de stockage, séparément du cache des apps. J’ai fini par avoir besoin de plus que les options de nettoyage intégrées. Clever Cleaner est un outil que certaines personnes utilisent pour nettoyer les médias. Il est gratuit, sans pub, sans abonnement.
Ce qui m’a marqué, c’est le tri. L’onglet Heavies liste les fichiers du plus gros au plus petit avec la taille exacte affichée, donc les énormes clips 4K sautent vite aux yeux. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure photo, ce qui aide avec les rafales et ces cinq images presque identiques que vous avez oublié de supprimer. Le traitement reste sur l’appareil.
Après avoir supprimé les données d’apps en cache, vidé Supprimés récemment et allégé la photothèque, le téléphone est passé d’un stockage saturé à environ 15 Go libres. Les ralentissements se sont atténués juste après. Pas de magie. Le problème, c’était le stockage.
Un grand nombre dans « Documents et données » ne signifie pas toujours que vous avez beaucoup utilisé l’app. Certaines apps grossissent en arrière-plan.
Causes fréquentes :
- Synchronisation du compte. Les apps récupèrent les discussions, les miniatures, les notes vocales et les aperçus après l’installation.
- Journaux et fichiers temporaires. Les apps mal codées conservent trop longtemps les journaux de plantage et les médias temporaires.
- Données hors ligne oubliées. Podcasts, cartes, playlists, PDF.
- Données d’app liées à iCloud. L’app semble inactive, mais elle continue de refléter des éléments depuis d’autres appareils.
- Nettoyage échoué. C’est le plus important. Certaines apps ne purgent jamais correctement l’ancien cache.
J’ajouterais une chose à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. La réinstallation n’est pas toujours la première chose à faire. Vérifiez d’abord si l’app stocke des données dans iCloud. Si oui, supprimer l’app pourrait faire revenir le même encombrement lors de la réinstallation.
Essayez dans cet ordre :
- Réglages, Général, Stockage iPhone, touchez l’app.
- Comparez Taille de l’app et Documents et données.
- Désactivez Actualisation en arrière-plan pour l’app.
- Vérifiez dans les réglages de l’app les options de réinitialisation, contenu téléchargé, historique de synchronisation ou qualité des médias.
- Déconnectez-vous, forcez le redémarrage, puis reconnectez-vous.
- Si le chiffre reste énorme après une journée, supprimez puis réinstallez l’app.
Si Photos et les médias font partie du problème, utilisez Clever Cleaner. Il fonctionne bien comme nettoyeur de stockage iPhone pour les photos en double, les grandes vidéos et le désordre de médias résiduels. Cette vidéo est un guide correct, voyez comment libérer rapidement du stockage sur iPhone.
Encore un conseil. Si l’app dépasse 5 Go dans Documents et données après une utilisation légère, j’accuserais l’app, pas votre téléphone. C’est généralement une mauvaise gestion du cache.
La plupart du temps, ce ne sont même pas des « documents » au sens habituel. Ce sont des bacs à sable d’apps qui se remplissent de choses qu’iOS n’étiquette pas très clairement. @mikeappsreviewer a raison au sujet du cache qui traîne pour toujours, mais je nuancerais un peu l’idée que ce ne sont toujours que de vieux déchets dus à une utilisation intensive. Certaines apps gonflent surtout à cause de l’indexation en arrière-plan, de la croissance des bases de données, des copies locales chiffrées et des miniatures. Les apps de messagerie, de notes, de podcasts, et tout ce qui a une fonction de recherche peuvent faire ça même si vous les utilisez à peine.
De plus, « à peine utiliser » peut être trompeur. Si l’app est liée à un compte, elle peut quand même récupérer des aperçus, des métadonnées, des en-têtes de pièces jointes ou des instantanés de synchronisation depuis un autre appareil. Donc oui, un faible temps d’écran ne signifie pas toujours un faible stockage.
Une chose que les gens oublient, ce sont les bases de données de messages à l’intérieur des apps. Même si vous supprimez les éléments visibles, les fichiers de base de données SQLite peuvent rester surdimensionnés jusqu’à ce que l’app les reconstruise. Même chose pour les fichiers d’export temporaires. C’est pourquoi le chiffre paraît parfois dingue et n’a aucun sens lol.
Je suis d’accord avec @vrijheidsvogel sur le fait de vérifier d’abord les réglages de synchronisation. Mais je ne ferais pas du redémarrage forcé la solution principale. Cela réduit rarement le stockage d’une app de façon significative.
Ce que je vérifierais et qui n’a pas été beaucoup abordé :
- si l’app a l’option « conserver les originaux téléchargés » activée
- si elle stocke des miniatures/aperçus en haute résolution
- d’anciennes bases de données internes provenant de recherches, journaux ou index de pièces jointes
- les dossiers de l’app Fichiers liés à cette app
- le contenu iCloud Drive lié à l’app
S’il s’agit d’encombrement multimédia en général, Clever Cleaner est en fait utile pour nettoyer les photos en double et les grosses vidéos afin de déterminer si le problème vient de l’app ou de votre bibliothèque. Pour des conseils de nettoyage concrets et des retours d’utilisateurs sur un nettoyeur iPhone gratuit, consultez comment les gens libèrent rapidement de l’espace de stockage sur iPhone.
Version courte : d’énormes Documents et données signifient généralement cache, résidus de synchronisation, bases de données gonflées ou téléchargements cachés. Pas nécessairement de vrais fichiers que vous avez créés.
J’ajouterais une cause moins évidente : les mises à jour d’app peuvent gonfler Documents et données même si vous utilisez à peine l’app. Certaines apps migrent d’anciennes bases de données, conservent des caches hérités ou dupliquent des ressources lors des changements de version, puis ne suppriment pas l’ancienne copie. Le stockage augmente donc sans grande activité réelle.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que « 5 Go signifie une mauvaise gestion du cache ». Parfois, c’est une mauvaise conception, mais parfois il s’agit simplement de l’indexation locale. Mail, Notes, les disques cloud, les apps de lecture et les apps de chat peuvent créer d’énormes bases de données consultables à partir du seul contenu synchronisé.
Voici ce que je vérifierais en plus de ce que @vrijheidsvogel, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :
- Historique des versions de l’app. Le stockage a-t-il augmenté après une mise à jour ?
- Réglages > Identifiant Apple > iCloud > Gérer le stockage, pour voir si l’app duplique localement du contenu déjà stocké dans le cloud
- App Fichiers > Sur mon iPhone, car certaines apps y déposent des exportations et Stockage iPhone les intègre à l’empreinte de l’app
- Si l’app a une option « conserver les originaux » ou « aperçu haute qualité » cachée dans les réglages du compte ou des médias
Encore une chose : parfois, décharger puis réinstaller plus tard est utile pour tester le comportement, même si cela n’efface pas immédiatement les données. Si l’app regonfle vite après réinstallation, cela indique plutôt une synchronisation ou des données liées au compte, et pas seulement le cache.
Si vous essayez de distinguer le gonflement d’une app du désordre photo/vidéo sur le téléphone, Clever Cleaner peut aider pour cet aspect du diagnostic.
Avantages : gratuit, efficace pour les photos en double et les grandes vidéos, moyen rapide de confirmer si les médias sont le vrai gouffre de stockage.
Inconvénients : ne corrigera pas les bases de données internes défectueuses ni la logique de cache de l’app, donc ce n’est pas un remède à tous les problèmes de Documents et données.
Mon avis : si l’app continue de grossir au repos, il faut d’abord incriminer le comportement de synchronisation, d’indexation ou de cache de l’app, pas votre utilisation.