Quel est le meilleur logiciel de récupération USB en ce moment ?

J’ai accidentellement formaté une clé USB qui contenait des fichiers de travail importants et des photos de famille, et maintenant j’essaie de récupérer autant que possible. J’ai besoin de recommandations sur le meilleur logiciel de récupération de données USB qui fonctionne vraiment, est sûr à utiliser et n’aggravera pas la situation.

J’ai rencontré ce bazar plus d’une fois. Vous branchez une clé USB, Windows affiche un dossier vide ou, pire, le message “vous devez formater le disque”. À ce moment-là, j’arrête généralement d’y toucher, car les fichiers supprimés d’une clé USB n’atterrissent pas dans la Corbeille. Ils disparaissent de la vue et, si vous continuez à écrire sur la clé, ils sont perdus pour de bon.

Ce que je fais en premier

Avant d’essayer une application de récupération, je m’en tiens à une courte liste de contrôle. Cela fait gagner du temps, et cela a sauvé mes fichiers au moins deux fois.

1. Ouvrez la Gestion des disques et vérifiez si le lecteur y apparaît. Si Windows le détecte encore, même comme RAW ou non alloué, la récupération logicielle a encore une chance. Si la clé USB n’apparaît pas du tout, je m’arrête là. Cela indique généralement une panne matérielle, et un logiciel ne réparera pas un contrôleur hors service ni une mémoire flash défectueuse.

2. Débranchez-la immédiatement. Le pire ennemi de la récupération, c’est l’écrasement des anciennes données par de nouvelles. Même une petite opération d’écriture peut effacer des fragments de ce que vous essayez de récupérer.

3. Ne restaurez pas les fichiers sur la même clé USB. Enregistrez tout sur votre PC ou sur un autre disque externe. J’ai appris celle-là à mes dépens il y a des années.

Outils qui valent le coup d être essayés

Pour la plupart des gens, je commencerais par Disk Drill. Il couvre les problèmes que les clés USB rencontrent le plus souvent, fichiers supprimés, formatage accidentel, partitions RAW, systèmes de fichiers endommagés et autres erreurs logiques.

Ce qui m a marqué, c est sa façon d analyser. Il ne repose pas sur une seule astuce. Il utilise plusieurs méthodes de récupération en un seul passage et reconnaît une longue liste de types de fichiers, pour que vous ne soyez pas réduit à espérer que vos documents ou photos correspondent à un schéma trop limité.

Un aspect que j ai fini par apprécier plus que prévu est la fonction de sauvegarde octet par octet. Si votre clé USB continue de se déconnecter, se fige ou semble instable, créez d abord une image. Analysez ensuite l image au lieu de solliciter sans cesse le disque d origine. C est plus sûr. L option d aperçu aide aussi, puisqu elle vous permet de vérifier si les fichiers sont intacts avant de passer du temps à terminer la récupération.

Si vous voulez une solution gratuite

PhotoRec reste l’un des meilleurs choix gratuits. Il adopte une approche différente. Au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers, il analyse les données brutes du disque à la recherche de signatures de fichiers connues. C’est important lorsque la partition est endommagée ou que le système de fichiers est manquant.

Le hic, et oui, il y en a un, c’est la facilité d’utilisation. PhotoRec semble rudimentaire si vous n’avez jamais utilisé d’outil en mode texte auparavant. Il ne conserve pas non plus les noms de fichiers d’origine ni l’organisation des dossiers. Les fichiers récupérés reviennent généralement avec des noms génériques, donc vous finissez par trier le tas à la main. Pour quelques fichiers, ça va. Pour 2 000 photos de vacances, amusez-vous bien, lol.

Mon ordre habituel

J’essaierais d’abord Disk Drill. S’il voit vos fichiers et conserve les noms et les dossiers, c’est le résultat le plus propre. Si le système de fichiers est gravement endommagé et que vous voulez seulement extraire les fichiers bruts de la clé, PhotoRec garde tout à fait sa place.

Petit détail, mais c’est important. Si le lecteur disparaît complètement de Windows, ne se monte pas ou chauffe sans raison, j’arrêterais d’y toucher. J’ai vu des gens transformer un problème récupérable en un problème irrécupérable en réessayant trop de fois.

Si vous avez formaté la clé USB par erreur, mon premier choix est Disk Drill. Il fait un meilleur travail sur les clés USB formatées que beaucoup d anciens outils gratuits, surtout quand vous avez besoin de récupérer des documents et des photos avec les noms et les dossiers intacts. Cette partie compte. Les récupérations brutes sont un vrai désordre. Je ne suis pas entièrement d accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de commencer par PhotoRec comme solution gratuite de secours pour la plupart des gens. C est solide, bien sûr, mais cela transforme la récupération en travail de nettoyage. Si votre clé USB contenait des fichiers de travail, trier 5 000 fichiers renommés est pénible. Ce que j utiliserais, dans l ordre : 1. Disk Drill Meilleur mélange entre profondeur d analyse, aperçu et facilité d utilisation. Solide sur exFAT, FAT32, NTFS et les clés USB formatées. Il gère aussi bien les signatures de photos et de documents quand le système de fichiers est détruit. 2. R-Studio Plus technique. Mieux si Disk Drill ne trouve pas les partitions ou si vous savez ce que signifient RAID, hexadécimal et métadonnées du système de fichiers. Excessif pour beaucoup de gens. 3. UFS Explorer Excellent outil, cher, moins convivial. Davantage un choix de technicien. 4. PhotoRec Gratuit, laid, efficace. Dernier recours si vous voulez seulement extraire les fichiers. Encore une chose. Pour les clés USB, les taux de récupération chutent vite après le formatage si vous avez continué à utiliser le lecteur. Si vous vous êtes arrêté tout de suite, vos chances sont bien meilleures. Si vous voulez un résumé simple, cet avis sur Disk Drill couvre les principales fonctions de récupération et ce à quoi s attendre lors des analyses sur stockage USB : regardez ce guide de récupération USB avec Disk Drill. Version courte, essayez Disk Drill d abord. S il trouve vos fichiers dans l aperçu, récupérez-les sur votre PC, pas de nouveau sur la clé USB. Si le lecteur continue à se déconnecter ou affiche 0 octet, passez rapidement des solutions logicielles à un laboratoire de récupération.
Quel est le meilleur logiciel de récupération USB en ce moment ?
Je mettrais **Disk Drill** en tête pour ce cas précis : clé USB formatée par accident, mélange de documents de travail et de photos de famille, et vous voulez une récupération exploitable, pas seulement techniquement réussie. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @himmelsjager, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point : les gens se tournent trop vite vers l’outil le plus puissant ou le plus forensique. Ce n’est pas toujours la meilleure approche pour une clé USB. Si vous voulez simplement récupérer vos fichiers sans en faire un projet pour tout le week-end, la facilité d’utilisation compte énormément. Mon classement serait : 1. **Disk Drill** Le meilleur logiciel de récupération de données sur USB en ce moment pour les utilisateurs ordinaires. Il est particulièrement efficace quand le disque a été formaté rapidement et que les données n’ont pas été écrasées. Son gros avantage, c’est qu’il fournit souvent des noms de fichiers récupérables, des aperçus, et un résultat plus propre que les outils de récupération brute. Rien que cela fait gagner des heures. 2. **R-Photo** Plutôt sous-estimé. Si les photos sont la priorité principale, ça vaut le coup de l’essayer avant de passer en mode expert complet. Moins polyvalent que Disk Drill, mais pour la récupération d’images, il peut être étonnamment performant. 3. **Recuva** Ancien mais toujours utile pour les suppressions simples. Pour une clé USB formatée, en revanche, c’est assez aléatoire. Je n’en ferais pas mon premier choix ici. 4. **PhotoRec** Efficace, oui. Agréable, non. Si tout le reste échoue, il peut encore extraire des fichiers de l’épave, mais trier le résultat est une vraie galère. Encore une chose que personne ne mentionne assez : **formatage rapide vs formatage complet**. S’il s’agissait d’un formatage rapide, les chances de récupération sont bien meilleures. Si c’était un formatage complet, surtout sur les versions récentes de Windows, la récupération devient beaucoup plus compliquée très vite. À lire aussi si votre clé USB apparaît maintenant comme RAW ou se comporte bizarrement : meilleurs conseils pour les problèmes de récupération de données sur une clé USB RAW Version courte : utilisez **Disk Drill** d’abord, analysez la clé USB, prévisualisez les fichiers et récupérez tout sur votre ordinateur ou un autre disque. Pas sur la même clé. Si la clé USB se déconnecte au hasard ou affiche 0 octet, arrêtez de la manipuler parce que le logiciel seul risque de ne plus suffire.