J’ai accidentellement supprimé plusieurs vidéos importantes de ma carte SD après avoir déplacé des fichiers hors de mon appareil photo, et maintenant elles sont introuvables. J’ai besoin d’aide pour trouver le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour les vidéos, capable de récupérer en toute sécurité des fichiers vidéo supprimés ou perdus sans endommager la carte ni réduire la qualité vidéo.
J’ai déjà vécu ça avec une microSD d’un ancien appareil photo, et la première chose que j’ai apprise était simple. Arrêtez d’utiliser la carte.
Quand des fichiers sont supprimés d’une carte SD, la carte n’efface généralement pas les données immédiatement. Elle supprime le pointeur vers le fichier, donc les photos et vidéos restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit par-dessus. Si vous continuez à prendre des photos, copier ou déplacer des fichiers sur la carte, vos chances diminuent rapidement.
Si vous voulez la version courte, voici comment je classerais les outils.
C’est celui que je donnerais à quelqu’un qui veut des résultats sans se battre avec le logiciel. Je l’ai trouvé plus facile à utiliser que la plupart des applications de récupération, et il a bien fonctionné avec des médias normalement supprimés, des fichiers RAW et des cartes que l’ordinateur a soudainement cessé de lire. L’aperçu aide beaucoup, car vous pouvez vérifier si l’analyse a trouvé des fichiers exploitables avant de récupérer quoi que ce soit.
Ce qui m’a marqué, c’est la récupération spécifique aux appareils photo. Il gère mieux la vidéo fragmentée que beaucoup d’outils que j’ai essayés, surtout les séquences de GoPro, DJI et appareils photo hybrides. C’est important si vos clips ont été morcelés sur la carte et sont revenus corrompus dans d’autres applications. Il lit aussi les formats RAW courants comme Canon CR2 et CR3, Sony ARW et Nikon NEF. Sous Windows, vous bénéficiez de jusqu’à 100MB de récupération gratuite.
- UFS Explorer
Celui-ci ressemble davantage à un outil pour les personnes que les menus, les options et une courbe d’apprentissage plus raide ne dérangent pas. Je ne le qualifierais pas de convivial. Malgré cela, la qualité d’analyse est bonne, et il gère mieux les stockages endommagés que beaucoup d’applications plus simples. Si votre carte est en mauvais état, c’est un outil vers lequel les gens reviennent souvent. J’ai vu des techniciens le mentionner pour une bonne raison.
- Recuva
Ancien, simple, toujours utile. Si vous avez supprimé une poignée de JPG ou de MP4 sous Windows, cela suffit souvent. Il est léger, rapide à installer et facile à comprendre. Je n’en attendrais pas des miracles avec des cartes défectueuses, des systèmes de fichiers inhabituels ou des formats d’appareil photo qui deviennent compliqués, mais pour les erreurs basiques il mérite toujours sa place.
- R-Photo
Si vous vous concentrez sur les photos et vidéos et que vous voulez un outil gratuit pour Windows, celui-ci vaut le détour. La vue en miniatures fait une grande différence quand vous triez une pile de médias supprimés. J’ai aimé le fait qu’il reste concentré sur l’essentiel au lieu d’essayer d’être un outil à tout faire.
Une chose que les gens ratent tout le temps, c’est l’emplacement d’enregistrement.
Ne récupérez pas les fichiers sur la même carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous écrivez les données récupérées sur la carte que vous essayez de sauver, vous risquez d’écraser exactement les fichiers que vous voulez récupérer. J’ai vu des gens perdre la seconde moitié de leur tentative de récupération comme ça. Mauvaise sensation.
Si la carte a des dysfonctionnements, se déconnecte aléatoirement ou affiche des erreurs de lecture, je prendrais d’abord la voie la plus sûre et ferais une copie bit à bit de la carte, aussi appelée image disque. Ce guide en parle : image disque
Lancer des analyses de récupération sur l’image au lieu de la carte d’origine sollicite moins le matériel défaillant. Si la carte est en train de mourir, chaque lecture supplémentaire compte.
Donc, l’ordre pratique est :
Arrêtez d’utiliser la carte SD.
Mettez-la dans un lecteur de cartes.
Analysez-la avec l’un des outils ci-dessus.
Prévisualisez ce qui s’y trouve encore.
Récupérez les fichiers sur un autre disque.
Si la carte se monte encore, vos chances sont souvent correctes. Je commencerais par là avant de supposer qu’elle est perdue.
Pour les fichiers vidéo supprimés, je les classerais un peu différemment de @mikeappsreviewer.
Mon choix reste Disk Drill pour une raison : la récupération vidéo est compliquée. Les gros fichiers se fragmentent. Beaucoup d’applications de récupération bon marché trouvent le nom du fichier mais vous donnent un clip corrompu. Disk Drill a tendance à mieux s’en sortir avec les fichiers MOV, MP4, AVI et les vidéos de cartes mémoire provenant de caméras d’action et de drones. L’aperçu est utile aussi, car vous voyez rapidement si le fichier est lisible ou à moitié mort.
Si vous voulez un avis simple à ce sujet, cette courte évaluation de la récupération vidéo avec Disk Drill donne un bon aperçu.
Je ne suis pas totalement d’accord avec le fait de placer Recuva près du haut du classement pour les tâches de récupération vidéo. Pour les photos, oui. Pour les grosses vidéos supprimées, il semble daté et manque plus souvent des éléments sur les cartes exFAT d’après mon expérience.
Ma liste pour la récupération vidéo :
- Disk Drill, meilleur équilibre entre la qualité d’analyse et la facilité d’utilisation.
- R-Studio, plus performant si la carte présente des dommages au système de fichiers.
- PhotoRec, interface laide, extraction brute solide, gratuit.
- UFS Explorer, excellent outil, mais excessif pour la plupart des gens.
Le meilleur conseil que personne ne suit : récupérez d’abord par taille et format de fichier. Cherchez vos plus gros fichiers MOV ou MP4. Ce sont généralement vos clips manquants. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, pas sur la carte SD. Si la carte continue de se déconnecter, créez d’abord une image, sinon vous aggraverez rapidement la situation.
Je pencherais un peu différemment de @mikeappsreviewer et @espritlibre sur un point. Pour les fichiers vidéo supprimés, la meilleure appli est généralement celle qui peut récupérer un clip qui se lit vraiment jusqu’au bout, pas seulement celle qui retrouve le plus de noms de fichiers.
C’est pourquoi Disk Drill est généralement le choix le plus sûr en premier pour la récupération de vidéos sur carte SD. Il est plus simple que les outils au style plus médico-légal, tout en restant assez performant avec les fichiers MP4 et MOV provenant d’appareils photo, de drones et de caméras d’action. La fonction d’aperçu compte plus pour la vidéo que beaucoup ne le pensent, car un fichier récupéré qui ne s’ouvre pas est pratiquement inutile.
Là où je ne suis pas vraiment d’accord avec les classements habituels, c’est PhotoRec. Les gens le recommandent parce qu’il est gratuit, et oui, il peut extraire beaucoup de données, mais pour les vidéos il peut aussi vous laisser avec une pile d’énormes fichiers mystérieux sans structure de dossiers ni noms. Si vous n’avez que quelques clips importants, ça peut vite devenir agaçant.
Mon ordre approximatif pour les travaux vidéo :
- Disk Drill pour le premier passage le plus simple et le plus fiable
- R-Studio si la structure de la carte est endommagée
- PhotoRec si vous voulez une extraction gratuite en dernier recours
- Recuva seulement pour des suppressions très simples
Aussi, si les vidéos ont été déplacées puis ont disparu, vérifiez d’abord si le déplacement a échoué à mi-chemin et a laissé des données temporaires sur l’ordinateur. Cela arrive plus souvent que les gens ne l’admettent.
Si vous voulez plus d’avis spécifiquement axés sur la récupération de séquences supprimées d’appareil photo, ce fil est en fait utile : meilleures façons de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD.
Version courte : pour un logiciel de récupération de vidéos sur carte SD, Disk Drill est probablement le meilleur point de départ, sauf si la carte a un comportement physique étrange.
Je suis surtout d’accord ici avec @espritlibre et @sterrenkijker, mais j’ajouterais un point : pour la récupération de vidéo, l’intégrité des fichiers compte plus que le nombre de fichiers récupérés. Dix clips « récupérés » qui saccadent ou s’arrêtent au bout de 3 secondes valent moins que deux clips complets.
Donc, mon avis pratique :
- Disk Drill est le meilleur premier essai pour la plupart des gens.
- Avantages : facile à utiliser, bon support de prévisualisation, généralement meilleur que les outils basiques avec les gros fichiers MP4/MOV, gère bien les formats courants de cartes SD.
- Inconvénients : ce n’est pas l’option la moins chère, les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’encombrement, et si la carte est physiquement défaillante, ce n’est pas magique.
- R-Studio est plus performant lorsque le système de fichiers de la carte est endommagé.
- PhotoRec reste utile, mais je ne suis pas d’accord avec ceux qui le considèrent comme le meilleur choix par défaut pour les vidéos. C’est plutôt un instrument brutal.
- Recuva convient pour les suppressions simples, mais sur ce point je suis plus proche de @mikeappsreviewer : ses performances chutent vite dès que le cas devient compliqué.
Une autre chose que personne n’a assez soulignée : s’il s’agissait de vidéos provenant d’un appareil photo, certaines peuvent être réparties sur plusieurs blocs d’allocation d’une manière qui rend la récupération brute difficile. C’est pourquoi prévisualiser les clips récupérés avant de tout enregistrer est important.
Vérifiez aussi les dossiers temporaires de votre ordinateur et la destination d’importation d’origine. Les fichiers « déplacés » disparaissent parfois parce que l’application de transfert a échoué, et non parce que la carte SD les a effacés proprement.