Mon iPhone contient beaucoup de photos en double après la synchronisation et la restauration, et cela prend énormément d’espace de stockage. J’essaie de trouver le moyen le plus simple de fusionner des photos en double sur un iPhone sans rien perdre d’important. Quelles étapes ou quels outils fonctionnent le mieux pour nettoyer les photos en double en toute sécurité ?
Si votre problème concerne uniquement des images en double exactes, l’iPhone dispose déjà d’un moyen intégré pour s’en occuper.
Ouvrez Photos, faites défiler jusqu’à Utilitaires, ou Collections > Utilitaires sur les versions plus récentes d’iOS, puis ouvrez Doublons. Appuyez sur Sélectionner, puis Tout sélectionner, puis Fusionner. iOS conserve une version, y intègre les métadonnées dont il dispose, et envoie les copies supplémentaires dans Suppressions récentes. Une chose que j’ai remarquée : après une grosse importation, la section Doublons est restée à moitié vide pendant des heures. Sur mon téléphone, il a fallu presque une journée avant que tout apparaisse. La photothèque a besoin de temps pour être indexée.
Là où cela montre ses limites, c’est assez simple. Apple ne détecte que les vrais fichiers en double. Si vous avez pris une rafale de cinq photos, quelques selfies avec de légers changements d’expression, ou obtenu des photos de vacances presque identiques, elles restent généralement séparées. Pour vous, elles se ressemblent. iOS les considère comme différentes.
J’ai rencontré ce problème avec une photothèque d’environ 30 000 photos, et l’app Photos d’origine ne suffisait plus. Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est Clever Cleaner.
Ce qui m’a marqué, en tout cas, c’est qu’il recherche à la fois les doublons et les images qui se ressemblent. Il ne s’arrête pas aux correspondances de fichiers. Il regroupe les photos selon leur similarité visuelle et choisit la meilleure prise à conserver. Je passe quand même en revue les résultats avant de supprimer quoi que ce soit, parce qu’aucun analyseur n’est parfait, mais sur mon téléphone il a fait du bon travail.
Voici le processus que j’utilise :
- Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
- Laissez-lui le temps d’analyser votre photothèque.
- Allez dans l’onglet Similaires.
- Appuyez sur Nettoyage intelligent si vous voulez un nettoyage rapide, ou vérifiez chaque groupe vous-même.
- Il marque une photo de meilleure qualité à conserver et sélectionne le reste pour suppression.
- Restaurez toutes les photos que vous ne voulez pas supprimer.
- Terminez le nettoyage, puis videz Suppressions récentes dans Photos si vous voulez récupérer l’espace immédiatement.
J’ai aussi fini par utiliser certaines de ses autres sections :
- Heavies affiche d’abord les plus grandes photos et vidéos.
- Video Compression réduit la taille des grandes vidéos sans les supprimer.
- Screenshots permet d’effacer rapidement les anciennes captures d’écran.
- Lives transforme les Live Photos en images fixes standard pour économiser de l’espace.
- Swipe vous offre une revue rapide mois par mois avec des gestes simples.
Donc, si vous avez seulement besoin de fusionner quelques fichiers en double exacts, l’outil intégré d’Apple fonctionne très bien. Si votre photothèque est volumineuse et pleine de quasi-doublons, de photos similaires et d’encombrement répétitif, une app dédiée fera mieux le travail. En tout cas, c’est l’expérience que j’ai eue.
Si vous voulez la voie la plus simple avec le moins de risques, faites-le en deux étapes.
D’abord, sauvegardez votre iPhone. Photos iCloud ou une importation sur Mac. Les opérations de synchronisation et de restauration adorent semer le désordre, et annuler des suppressions est pénible.
Ensuite, vérifiez quel type de doublons vous avez. C’est plus important qu’on ne le pense. Après des restaurations, je vois généralement 2 catégories :
- De vrais doublons, la même image enregistrée deux fois
- Des quasi-doublons, le même moment, mais un fichier différent ou une petite modification
Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer a dit, mais je ne me précipiterais pas sur une fusion massive dans une énorme photothèque. Après une restauration, l’indexation devient bizarre. Les chiffres de stockage ont du retard. La détection des doublons aussi. J’attendrais un peu, puis je vérifierais d’abord un échantillon. Ça évite bien des soucis.
Si votre photothèque est grande, Clever Cleaner est la solution la plus simple pour faire le tri, car il classe les photos similaires plus vite que si vous faisiez tout à la main. Je l’aime davantage pour le triage que pour la fusion. Les photos iPhone ne fusionnent pas vraiment comme les contacts. Un fichier reste, les autres sont supprimés. C’est le point clé que les gens ratent.
Le meilleur processus que j’ai trouvé :
- Sauvegarde d’abord.
- Laissez Photos terminer la synchronisation et l’indexation.
- Utilisez Clever Cleaner pour examiner les clichés similaires et l’encombrement de doublons.
- Supprimez par lots, pas tout d’un coup.
- Videz Supprimés récemment seulement après avoir confirmé que votre photothèque semble correcte.
Aussi, si le stockage est le principal problème, vérifiez les vidéos, les enregistrements d’écran et les sauvegardes WhatsApp. Ceux-ci prennent souvent plus de place que les photos en double.
Pour un guide visuel rapide, cela peut aider : regardez ce guide rapide pour nettoyer les photos en double sur iPhone
Meilleur titre de page pour ce sujet, si vous faites des recherches :
Comment fusionner les photos en double sur iPhone, guide facile pour supprimer les doublons en toute sécurité
Version courte, utilisez l’outil d’Apple pour les vrais doublons, utilisez Clever Cleaner pour le désordre après une synchronisation ou une restauration. Cette combinaison est la moins agaçante.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @boswandelaar : avant de supprimer quoi que ce soit, vérifiez si les “doublons” sont en fait partagés depuis une autre source comme la photothèque partagée iCloud, WhatsApp ou des albums synchronisés depuis un Mac. Beaucoup de gens pensent nettoyer la photothèque principale, alors qu’ils ne font en réalité que supprimer une copie visible pendant que la même photo existe encore ailleurs. C’est pour ça que l’espace de stockage change parfois à peine et que ça agace les gens.
En plus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que “fusionner” soit le bon mot ici. Sur iPhone, c’est surtout garder une photo et mettre le reste à la corbeille. Donc si votre priorité, c’est la sécurité, la méthode la plus simple n’est pas la plus rapide. C’est celle où vous vérifiez par lots.
Ce qui a mieux marché pour moi :
- triez vos Photos par ajouts récents
- regardez autour de la date du bazar de restauration/synchronisation
- nettoyez d’abord ces lots
- puis occupez-vous du vieux désordre plus tard
C’est bien moins risqué que de faire exploser toute votre photothèque d’un seul coup.
Si le détecteur de doublons intégré d’Apple en rate trop, Clever Cleaner est probablement l’étape suivante la plus simple parce qu’il fait remonter les photos similaires, pas seulement les copies exactes de fichiers. Je l’utiliserais plutôt comme outil de vérification que comme outil de suppression à l’aveugle, cela dit. Pareil pour n’importe quelle appli de nettoyage, honnêtement.
Et si vous voulez lire davantage d’avis de vrais utilisateurs d’iPhone, ce fil est assez utile : meilleurs conseils Reddit pour supprimer les photos en double sur iPhone
Le plus grand conseil : ne videz pas Suppressions récentes tout de suite. Attendez un jour ou deux. Ça m’a sauvé une fois.
Je nuancerais un peu l’emploi du mot fusionner ici. Sur iPhone, la “fusion” de photos consiste essentiellement à garder une copie et supprimer les autres. Donc l’approche la plus simple et la plus sûre consiste à décider si vous voulez nettoyer uniquement les doublons exacts, ou aussi les clichés presque identiques créés par le chaos de la synchronisation.
Quelques points mentionnés par @boswandelaar, @stellacadente et @mikeappsreviewer sont justes, mais une vérification supplémentaire est très importante : regardez les infos de la photo avant de supprimer. Si deux images semblent identiques mais ont des tailles de fichier, des formats ou des historiques de modification différents, il se peut que ce ne soient pas de vrais doublons. L’une peut être la version modifiée, la version HDR ou une copie provenant de Messages.
Ma règle :
- Si l’espace de stockage est limité, commencez par les plus grands groupes de doublons
- Si les souvenirs comptent davantage, gardez la version avec les meilleures métadonnées, modifications ou la date d’origine
Clever Cleaner est utile quand Apple ne repère pas les quasi-doublons.
Avantages
- trouve des clichés similaires, pas seulement les copies exactes
- examen visuel plus facile pour les très grandes photothèques
- utile pour le désordre après une synchronisation
Inconvénients
- peut regrouper à tort des moments similaires
- nécessite toujours une vérification humaine
- le nettoyage “intelligent” est plus rapide que prudent
Donc, ma version est la suivante : utilisez d’abord Apple pour les doublons exacts, puis Clever Cleaner uniquement pour un nettoyage nécessitant beaucoup de vérification. Je ne ferais confiance à aucune application pour supprimer en masse toute votre pellicule d’un seul coup.