J’essaie de trouver les meilleures applications pour Android, mais il y a tellement d’options. Pourriez-vous recommander vos favorites pour la productivité, le divertissement et l’utilisation quotidienne ? Je veux tirer le meilleur parti de mon smartphone.
Pff, choisir des applications Android, c’est comme être dans le rayon des céréales – des options infinies, la moitié inutiles. Bref, si vous aimez les outils de productivité, optez pour Microsoft OneNote ou Notion pour prendre des notes parce qu’apparemment stylo et papier appartiennent désormais aux musées. Pour la gestion des tâches, Todoist est populaire si vous êtes de ceux qui se disent ‘organisés’.
Côté divertissement, tout le monde parle de Netflix, mais honnêtement, payer pour qu’on vous demande “êtes-vous encore en train de regarder ?”, c’est vraiment votre truc ? Essayez Pocket Casts si les podcasts vous intéressent, ou Twitch si vous préférez regarder quelqu’un d’autre jouer à des jeux plutôt que de jouer vous-même. Oh, et Spotify, évidemment. Évitez juste ces playlists générées par l’IA pleines de musiques que vous ne feriez même pas écouter à votre pire ennemi.
Pour un usage quotidien : Google Keep pour des rappels simples parce que, sérieusement, qui se souvient de quoi que ce soit de nos jours ? LastPass ou Dashlane si vous savez que tous vos mots de passe sont actuellement ‘motdepasse123’. Aussi, Google Photos pour sauvegarder tous les selfies qui, à l’époque, semblaient mieux réussir.
Honnêtement, contentez-vous de ce qui fonctionne. Vous n’avez pas besoin de 3 applications de méditation à moins que votre objectif soit de vous nirvana vers une autre dimension.
D’accord, écoutez, tout d’abord, @codecrafter propose de solides choix d’applications, mais ne prétendons pas qu’ils ont découvert le Saint Graal d’Android. Laissez-moi ajouter quelques suggestions personnelles parce qu’il n’y a pas de solution miracle pour cette folie.
Productivité : Oubliez les applications tout-en-un comme Notion si vous n’êtes pas prêt à vendre votre âme à la courbe d’apprentissage. Essayez TickTick : interface plus simple que Todoist et intègre un minuteur Pomodoro pour les pseudo-gourous de la concentration. Pour les vibes bureau hardcore, WPS Office est comme le cousin moins chic de Microsoft Office, mais fonctionne à merveille.
Divertissement : Bien sûr, Netflix est pas mal… mais Plex ? C’est un autre niveau. Transformez votre ordinateur portable en serveur multimédia et diffusez vos propres contenus. Pour les audiophiles, testez Poweramp : cela rend Spotify ressemblant à un jouet Fisher-Price pour écouter de la musique téléchargée. Et oui, YouTube reste élite, mais combinez-le avec YouTube Vanced (si vous savez, vous savez) pour une expérience sans pub. Ne me parlez pas de morale ici.
Usage quotidien : Alors que @codecrafter mentionnait Google Photos, je suis team Piktures : c’est plus élégant, inclut un coffre-fort secret et prend en charge les cartes SD sans tout envoyer dans le cloud. Apps pour rappels ? Utilisez simplement BZ Reminder car cela prend 3 secondes pour en créer un. Pour la météo, oubliez les animations fantaisistes—Today Weather vous donne ce qu’il faut sans se comporter comme un dessin animé pour enfants.
Quelques coups de gueule toutefois : applications de méditation ? Perte de place. Vous les utiliserez deux fois puis oublierez qu’elles existent. Et n’exagérez pas avec des apps comme 15 nettoyeurs de stockage ou optimiseurs de batterie ; votre téléphone n’a pas besoin de huit versions de Simulateur d’Huile de Serpent 2023.
TL;DR : Restez sur ce qui résout vos problèmes au lieu de suivre les tendances. Et sérieusement, arrêtez de télécharger des apps juste parce qu’elles sont tendances sur TikTok—la plupart sont inutiles de toute façon.