Quelqu'un peut-il aider à la récupération de photos sur WD My Passport Ultra ?

Mon WD My Passport Ultra a soudainement cessé de s’afficher correctement, et je crains de perdre des années de photos de famille qui y sont stockées. Je n’ai pas encore fait grand-chose parce que je ne veux pas aggraver la situation. J’ai besoin de conseils sur les étapes sûres de récupération de données d’un WD My Passport Ultra, sur les logiciels ou services qui pourraient aider, et sur la possibilité de récupérer encore ces photos.

J’ai eu ça avec un WD My Passport, et oui, ça tourne vite au cauchemar. Le mien avait l’air en bon état jusqu’au moment où ce n’était plus le cas. D’après ce que j’ai vu, ces disques tiennent généralement assez bien, même comparés à certains modèles Seagate que j’ai eus, mais quand l’un d’eux commence à mal se comporter, j’arrête immédiatement de lui faire confiance.

La première chose à faire est simple. Arrêtez d’utiliser le disque maintenant. Si des fichiers ont été supprimés, ou si le disque a commencé à se figer, à se déconnecter ou à afficher des erreurs, chaque écriture supplémentaire met davantage vos données en danger. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années et j’ai aggravé la situation en essayant de copier des fichiers pendant qu’il était en train de tomber en panne.

Vérifiez le disque avant de faire quoi que ce soit d’autre

Faites un clic droit sur Démarrer, ouvrez Gestion des disques et recherchez le Passport à cet endroit.

S’il apparaît avec la bonne capacité, vous avez encore de bonnes chances de récupérer les fichiers vous-même.

S’il n’apparaît pas du tout à cet endroit, ou si vous entendez des clics, des grincements ou des bruits répétés de montée en rotation, je m’arrêterais là et le considérerais comme un problème matériel. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.

Ce qui a fonctionné pour moi

Si Windows voit le lecteur, je commencerais d’abord par un logiciel de récupération. J’en ai essayé pas mal au fil du temps, et pour un WD My Passport, je choisirais Disk Drill. Il lit les systèmes de fichiers avec lesquels ces lecteurs apparaissent généralement, principalement NTFS, FAT32 et exFAT, donc vous ne vous battez pas contre l’outil avant même de commencer.

1. Téléchargez et installez le programme sur votre disque interne, jamais sur le lecteur WD que vous essayez de sauver.
  2. Ouvrez-le, puis connectez le My Passport.
  3. Sélectionnez le lecteur et lancez l’analyse avec 'Rechercher les données perdues'.
  4. Choisissez 'Analyse universelle' si vous voulez l’analyse complète.
  5. Pendant l’analyse, parcourez les résultats. Je vérifie généralement d’abord 'Supprimés ou perdus' et 'Reconstruits'.
  6. La fonction d’aperçu est très importante. Si une photo s’ouvre, ou si l’aperçu d’un document semble normal, vos chances de récupérer une copie intacte sont bonnes.
  7. Choisissez les fichiers dont vous avez besoin et cliquez sur 'Récupérer'.

Un petit détail que les gens ignorent souvent. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur. Pas à nouveau sur le Passport. Je sais que cela paraît évident, mais quand vous êtes stressé, vous passez à côté de certaines choses.

Si vous voulez d’autres options

Pour une simple suppression de fichiers, où le disque lui-même fonctionne encore normalement, Recuva convient très bien. Son apparence est vieillotte. Et son utilisation donne aussi cette impression. Malgré tout, pour un oups, j’ai supprimé le mauvais dossier, il m’a été utile plus d’une fois.

Si le problème vient d’une partition perdue, ou si le disque apparaît soudainement comme non initialisé, TestDisk mérite qu’on s’y intéresse si vous êtes à l’aise avec les outils de bas niveau. C’est gratuit, et dans certains cas il reconstruit les informations de partition pour que les fichiers réapparaissent sans passer par une récupération complète. Je ferais attention ici. L’interface est rudimentaire, et un mauvais choix n’est pas agréable à corriger.

Ce que les gens ratent avec le WD My Passport

Ne sortez pas le disque de son boîtier à moins de connaître déjà exactement la carte et la configuration de chiffrement concernées. Beaucoup de modèles My Passport utilisent un chiffrement matériel sur la carte pont USB. J’ai vu des gens retirer le disque nu, le brancher sur un autre adaptateur, puis paniquer parce que les données semblent vides ou RAW. Les fichiers sont toujours là, mais ils paraissent brouillés sans la carte d’origine pour gérer la traduction.

Si le port USB du boîtier est endommagé, je pencherais plutôt pour une réparation de la carte ou l’aide d’un professionnel au lieu de contourner le boîtier.

De plus, si vous avez utilisé WD Security et défini un mot de passe, vous en avez besoin. Il n’y a pas d’astuce miracle ici. Le chiffrement matériel AES-256 sur ces disques est sérieux. Un logiciel de récupération ne pourra pas extraire de fichiers lisibles d’une unité verrouillée. Vous devez d’abord la déverrouiller avec l’outil WD.

Après avoir récupéré vos données

Rendez-vous service et mettez en place une sauvegarde ailleurs. J ai été négligent à ce sujet une fois et je l ai payé par un week-end de stress. WD oriente désormais les utilisateurs vers Acronis True Image, qui est une option. Un deuxième disque externe fonctionne. Le stockage dans le cloud fonctionne aussi, des services comme OneDrive ou Google Drive. Même copier vos dossiers importants dans un autre emplacement vaut mieux que de faire confiance à un seul Passport et espérer que tout se passe bien.

Arrêtez de le brancher et de le débrancher. C’est la première chose.

Certaines personnes se précipitent sur les analyses. Pas moi. Si le disque commence à lâcher, la meilleure chose à faire est d’abord de créer une image secteur par secteur, puis de travailler à partir de cette image. Des outils comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue sont plus adaptés pour cela que de se lancer directement dans la récupération de fichiers. Si des erreurs de lecture commencent à apparaître, l’imagerie vous offre un seul passage contrôlé au lieu d’une multitude de lectures aléatoires.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : ne retirez pas le disque nu du boîtier du My Passport Ultra. Beaucoup d’unités WD Passport utilisent un chiffrement via la carte USB, donc une connexion SATA directe affiche souvent des données illisibles ou RAW.

Mon ordre serait le suivant :

1. Essayez un autre câble USB.
  2. Essayez un port USB arrière sur un ordinateur de bureau, pas un hub.
  3. Vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques les erreurs de stockage de masse USB.
  4. S’il se monte, créez d’abord une image.
  5. Lancez la récupération sur l’image, pas sur l’original.

Côté logiciel, Disk Drill convient si le disque est encore lisible et que vous avez besoin d’une récupération de photos avec aperçu. L’aperçu des photos est très important. Si vos fichiers JPEG et HEIC s’affichent correctement dans l’aperçu, vos chances de récupération sont correctes. J’éviterais pour l’instant les idées de réparation qui écrivent beaucoup comme CHKDSK. Les gens adorent le recommander, mais sur un disque fragile, cela aggrave parfois une mauvaise situation.

Si le disque clique, disparaît en cours de lecture ou affiche 0 octet, arrêtez les manipulations maison. Là, c’est du ressort d’un laboratoire.

Pour un bon guide de récupération de photos Western Digital, cette vidéo est utile : étapes sûres de récupération de photos WD My Passport

S’il « n’apparaît pas correctement », je diviserais en fait cela en deux possibilités avant de faire quoi que ce soit de sophistiqué, car les gens les confondent tout le temps :

• le disque est détecté, mais le système de fichiers/la partition semble endommagé
  • le disque lui-même est instable et peut à peine rester connecté

Cette distinction est plus importante que l’application que vous utilisez.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist sur le fait d’éviter CHKDSK et de ne rien réécrire sur le WD. Là où je nuancerais légèrement, c’est ceci : si le disque se déconnecte, fige l’Explorateur ou met une éternité juste à s’identifier, je ne passerais pas beaucoup de temps à essayer plusieurs analyses sur le disque d’origine. C’est là que la création d’une image devient l’option la plus sûre. Cela l’explique assez bien : pourquoi créer d’abord une image complète du disque peut protéger vos fichiers pendant la récupération.

Quelques points que vous pouvez vérifier et qui n’ont pas vraiment encore été mis en avant :

1. Regardez dans le Gestionnaire de périphériques, sous Lecteurs de disque et Contrôleurs USB.

• S’il apparaît/disparaît de façon répétée, c’est mauvais signe.
    • S’il affiche le bon modèle mais aucun volume accessible, une récupération reste possible.
  2. Vérifiez le SMART si un outil arrive à le lire.

• CrystalDiskInfo y parvient parfois, parfois non avec les disques USB avec pont.
    • Si SMART montre une hausse des secteurs réalloués/en attente, cessez de trop insister dessus.
  3. Surveillez la chaleur et les problèmes d’alimentation.

• Certains Passport Ultra deviennent instables à cause d’un mauvais câble ou d’une alimentation USB faible.
    • Test court uniquement. Ne continuez pas à le reconnecter 20 fois en espérant un miracle.

Pour la récupération réelle des photos, Disk Drill est un choix raisonnable parce qu’il prévisualise bien les photos, et pour des photos de famille cela compte plus qu’une énorme liste brute de fichiers. Si les aperçus JPEG/PNG/HEIC semblent normaux, c’est un signe solide. J’installerais Disk Drill sur le disque interne, puis j’analyserais soit l’image si vous en avez créé une, soit le WD uniquement s’il semble suffisamment stable.

Une autre chose spécifique à WD que les gens oublient : si ce modèle avait WD Security activé, assurez-vous qu’il est d’abord déverrouillé, sinon les résultats peuvent sembler endommagés ou déroutants.

S’il clique, affiche 0 octet ou disparaît en pleine lecture, arrêtez les manipulations maison. Ce n’est pas le moment de « juste essayer encore une chose », même si tout le monde le fait.

Je suis surtout d’accord avec @waldgeist, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer, mais j’ajouterais une chose : avant de faire une image ou un scan, testez le comportement du boîtier pendant littéralement une seule courte session. Certains Passport Ultras tombent en panne au niveau du pont USB, pas des plateaux. Si le disque s’alimente, affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques, puis ne perd que le volume, cela indique davantage un problème de pont ou de système de fichiers qu’un crash immédiat des têtes.

Ma règle :

• taille correcte affichée = bonnes chances en DIY
  • mauvaise taille, 0 octet, clics ou reconnexions constantes = arrêtez

Petit désaccord avec ceux du camp toujours scanner d’abord : parfois, un pont faible rend les scans pénibles et trompeurs. Une image propre est idéale, mais si le pont est instable, vous n’arriverez peut-être même pas jusque-là à la maison.

À propos de Disk Drill :

• Avantages : bon aperçu des photos, filtrage facile, gère bien les systèmes de fichiers WD courants, correct pour le triage de photos de famille
  • Inconvénients : pas mon premier choix en cas d’instabilité matérielle sévère, les scans approfondis peuvent prendre une éternité, et la qualité de récupération dépend toujours de la lisibilité de la source

Si le disque reste visible assez longtemps, Disk Drill est une manière raisonnable de vérifier si vos fichiers JPEG/HEIC s’affichent correctement dans l’aperçu. Ce test d’aperçu vous en dira plus que les barres de progression de scan ne le feront jamais.

Un autre piège spécifique à WD : si l’étiquette du volume a soudainement changé ou s’il demande un formatage, n’acceptez pas. Windows adore proposer le pire bouton possible au pire moment.