Mon ancien iPad est devenu vraiment lent, et je rencontre sans cesse des problèmes de stockage et de performances même après avoir supprimé des applications et des photos. Je cherche la meilleure application de nettoyage pour les anciens iPad, capable de libérer de l’espace en toute sécurité, de supprimer les fichiers inutiles et de l’aider à mieux fonctionner. Si quelqu’un en a trouvé une qui fonctionne vraiment sans causer de problèmes, j’apprécierais vraiment votre aide.
J’ai passé en revue une pile d’apps de nettoyage pour iPad, et la plupart donnaient l’impression de tourner en boucle. Elles analysent votre photothèque, signalent les doublons, puis s’arrêtent net dès que vous essayez de supprimer quoi que ce soit et affichent un écran d’abonnement.
Celle que j’ai fini par recommander en premier, c’est Clever Cleaner.
Ce qui m’a convaincu, c’est son approche ciblée. Elle s’en tient à ce qui prend vraiment de la place sur un iPad : photos en double, quasi-doublons, captures d’écran, Live Photos et gros fichiers vidéo. Je n’ai pas vu l’habituel lot de fausses fonctions de nettoyage.
Les fonctions que j’ai continué à utiliser étaient celles-ci :
- Fichiers lourds. Elle affiche rapidement les plus grosses vidéos de l’appareil.
- Compression vidéo. Je l’ai utilisée quand je voulais récupérer de l’espace sans supprimer de clips.
- Nettoyage intelligent. Elle regroupait les photos en double et similaires avec moins de manipulations.
- Mode balayage. Cela m’a semblé plus rapide que de fouiller manuellement dans l’app Photos.
Autre point que j’ai apprécié : tout le traitement restait sur l’iPad. Je ne suis pas tombé sur des pubs. Je n’étais pas relancé toutes les quelques secondes pour passer à la version supérieure. Mes photos n’étaient pas d’abord envoyées ailleurs. Beaucoup d’apps de cette catégorie ne fonctionnent plus comme ça aujourd’hui.
Si vous voulez d’autres options, CleanMy®Phone a bien fonctionné d’après ce que j’ai vu si vous acceptez de payer pour un tri basé sur l’IA. Slidebox vaut aussi le détour, surtout si votre objectif est d’organiser des albums et de trier les photos manuellement au lieu de libérer de l’espace rapidement.
Si votre principal problème est de libérer de l’espace sur un iPad sans y passer une heure, je commencerais par Clever Cleaner.
Je mettrais quand même Clever Cleaner tout près du haut de la liste pour un vieil iPad, mais pas parce que les applications de nettoyage sont magiques. Elles ne le sont pas. La plupart se contentent de reconditionner la suppression de photos avec un bouton plus joli et un abonnement mensuel.
Là où je me sépare un peu de @mikeappsreviewer et @hoshikuzu, c’est ici : si votre iPad est vraiment très ancien, le ralentissement vient peut-être moins des fichiers inutiles que d’un matériel vieillissant + d’un iPadOS plus récent qui ne lui fait pas de cadeau. Donc oui, utilisez une application de nettoyage, mais avec des attentes réalistes. Vous libérez de l’espace, vous ne transformez pas un iPad de 2017 en fusée.
Pourquoi Clever Cleaner est probablement le meilleur choix malgré tout :
- accent plus léger sur les photos/vidéos au lieu d’un tas d’absurdités de faux boost RAM
- plus sûr que les applis douteuses qui promettent monts et merveilles
- utile si votre stockage est dévoré par les captures d’écran, les doublons et les vidéos géantes
Ce que je vérifierais aussi, et dont personne ne parle assez :
- Réglages > Général > Stockage iPad et cherchez les apps avec énormément de Documents et données
- les applis de streaming qui mettent en cache du contenu hors ligne et ne le suppriment jamais
- les apps Mail avec d’énormes pièces jointes
- l’app Notes avec des PDF numérisés
- le dossier Téléchargements de l’app Fichiers, que les gens oublient pendant des mois
Aussi, si Safari semble lent, effacer les données de sites web aide parfois plus que supprimer encore 50 photos. Et si l’état de la batterie est mauvais, l’appareil entier peut paraître lent même avec de l’espace libre.
Pour plus d’avis réels d’utilisateurs sur les outils de nettoyage de photos, ce fil vaut le coup d’œil : meilleurs choix Reddit pour nettoyer les photos d’iPad et d’iPhone
Version courte : meilleure application de nettoyage pour les anciens iPad = Clever Cleaner, mais la meilleure vraie solution consiste à l’associer à un tri du stockage dans les réglages de l’iPad. Application de nettoyage d’abord, retour à la réalité ensuite.
Pour un ancien iPad, je serais un peu exigeant avec les applications de nettoyage. Beaucoup d’entre elles consomment de la RAM, analysent sans fin, puis demandent de l’argent avant de supprimer quoi que ce soit. Sur du matériel vieillissant, ça devient vite agaçant.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Clever Cleaner est l’une des meilleures options si votre problème de stockage concerne surtout les photos et les vidéos. Il fonctionne bien comme nettoyeur de photos iPad gratuit pour les photos en double, les images similaires, les captures d’écran et les gros fichiers vidéo. C’est important, car les médias sont généralement ce qui encombre les anciens iPad.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que les applications de nettoyage seules ne résoudront pas un vieil iPad si le problème vient d’iPadOS lui-même. Si votre appareil a 2 Go de RAM ou moins, les ralentissements viennent souvent des onglets Safari, de l’actualisation des apps en arrière-plan et des pièces jointes volumineuses dans Messages.
Voici ce que je ferais :
- Utiliser d’abord Clever Cleaner pour nettoyer les photos et les vidéos.
- Décharger les données Safari, les téléchargements et les anciennes pièces jointes de Messages.
- Désactiver l’actualisation des apps en arrière-plan.
- Garder au moins 10 à 15 % de stockage libre, sinon l’iPad redevient lent.
- Le redémarrer après le nettoyage. Ça paraît bête, mais ça aide plus que les gens ne l’imaginent.
Si vous voulez un aperçu visuel rapide des étapes de nettoyage, ceci peut aider : regardez cette vidéo d’astuce de nettoyage pour iPad.
Version courte, meilleure application de nettoyage pour anciens iPad, Clever Cleaner. Meilleure solution complète, application de nettoyage plus nettoyage manuel du système.