Quelqu'un peut-il recommander un logiciel de récupération de photos abordable ?

J’ai accidentellement supprimé un grand nombre de photos de famille de mon téléphone et je me suis rendu compte trop tard qu’elles n’étaient pas sauvegardées. J’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de photos abordable qui fonctionne vraiment sans demander beaucoup d’argent à l’avance. Si quelqu’un a utilisé un outil de récupération de photos bon marché et fiable, j’apprécierais vraiment vos conseils.

J’ai dû récupérer des photos et des clips vidéo supprimés sur des cartes qui semblaient mortes plus de fois que je ne veux en compter. Parfois, je les ai effacés par erreur. Une fois, c’était une carte SD défectueuse après un reportage de mariage. À quelques reprises, j’étais fatigué, j’ai cliqué sur la mauvaise option, et je l’ai payé plus tard. La plus grande leçon que j’ai apprise était simple. Ce que vous faites dans les premières minutes compte plus que l’application que vous installez.

Si vos fichiers ont disparu, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque. Ne prenez pas plus de photos. Ne déplacez pas de nouveaux fichiers dessus. Ne la reformatez pas encore une fois en espérant que cela se réparera tout seul. Dans bien des cas, les données supprimées sont encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Continuez à utiliser la carte, et vos chances chutent rapidement.

Après avoir mis la carte de côté, voici les outils que je regarde en premier.

1. Disk Drill

Disk Drill est celui que je recommande en premier la plupart du temps. Il offre un bon compromis. Pas besoin de se battre avec l’interface, et il fait tout de même un travail solide sur les cartes SD, les clés USB, les disques externes et les SSD.

Ce qui m’a fait y revenir, c’est sa récupération axée sur les appareils photo pour les fichiers vidéo fragmentés. Si vous avez déjà essayé de récupérer des images provenant d’un drone, d’une caméra d’action ou d’un appareil hybride, vous avez déjà vu ça. Beaucoup de logiciels retrouvent le clip, puis vous donnent un fichier qui saccade, ne s’ouvre pas ou se coupe au milieu. Disk Drill s’en sort mieux que la plupart avec les vidéos fragmentées, et il prend aussi en charge une longue liste de formats photo RAW.

Ce que j’ai aimé :

1. Présentation simple, avec peu de tâtonnements
  2. Bonne prise en charge des formats photo et vidéo courants
  3. Utile pour les vidéos fragmentées issues d’appareils photo
  4. Permet de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer
  5. Fonctionne sur Windows et Mac

Ce qui m’a dérangé :

1. La version payante est nécessaire pour une récupération complète
  2. Les analyses approfondies traînent en longueur avec les grosses cartes

2. R-Studio

R-Studio est mon recours quand les solutions faciles échouent. Je ne le confierais pas à quelqu’un qui n’a jamais utilisé de logiciel de récupération auparavant. L’interface semble dense, et les options s’accumulent vite. Pourtant, quand le système de fichiers est endommagé, que la partition est en désordre ou que la carte semble à moitié morte, celui-ci m’a sauvé plus d’une fois.

Je l’ai utilisé sur une carte SD gravement corrompue après qu’un autre outil n’ait presque rien trouvé. R-Studio a déterré assez de fichiers exploitables pour que tout ce bazar en vaille la peine. J’ai toutefois dû ralentir et faire attention. Il ne pardonne pas si vous cliquez partout sans savoir ce que vous regardez.

Pourquoi je le garde sous la main :

1. Solides résultats de récupération dans les cas difficiles
  2. Efficace avec les systèmes de fichiers endommagés
  3. Plus de contrôles d’analyse et de récupération que les outils plus simples
  4. Fonctionne avec un large éventail de configurations de stockage

Pourquoi certaines personnes le détesteront :

1. Plus difficile à prendre en main
  2. L’interface semble conçue pour des techniciens, pas pour des utilisateurs ordinaires
  3. Coûte plus cher que beaucoup d’autres options

3. PhotoRec

PhotoRec reste l’option gratuite que je mentionne en premier. Pas de mur de paiement, pas de limite de récupération, pas de bêtises du genre. C’est open source et ça fonctionne bien mieux que son apparence sobre ne le laisse penser.

La raison est assez simple. Il recherche les signatures de fichiers sur l’appareil au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers. Donc, quand la carte a été formatée, endommagée ou corrompue, il a encore une chance de retrouver les fichiers. Le compromis est agaçant. Vos fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques, et vos dossiers ont disparu, donc trier le tout prend du temps. Beaucoup de temps, honnêtement.

Points positifs :

1. Gratuit
  2. Prend en charge une très large gamme de types de fichiers
  3. Fonctionne bien lorsque les cartes sont endommagées ou reformatées
  4. Disponible sur Windows, macOS et Linux

Points négatifs :

1. La configuration en ligne de commande rebute les gens
  2. Les noms de fichiers d’origine ne survivent généralement pas
  3. La structure des dossiers ne revient pas
  4. Trier les fichiers récupérés est laborieux

Le logiciel de récupération n’est qu’une partie du problème. L’autre consiste à ne pas se retrouver de nouveau ici le mois prochain. Après avoir récupéré tout ce qui est important, je change la façon dont je stocke et sauvegarde les fichiers. Si vos photos ou vos vidéos comptent, faites des sauvegardes régulièrement. Si vous photographiez sur des cartes SD, répartissez un travail sur plusieurs cartes au lieu de mettre toute la journée sur une seule. Beaucoup de photographes professionnels font cela pour une bonne raison. Une seule carte défectueuse fait moins mal lorsqu’elle n’emporte qu’une partie de la prise de vue.

J’espère que vous n’aurez pas souvent besoin de l’un de ces outils. Mais si vous arrêtez rapidement d’utiliser la carte et évitez de l’écraser avec de nouvelles données, vous avez de bonnes chances de récupérer au moins une partie de vos fichiers.

Si les photos ont été supprimées du stockage interne du téléphone, vos options sont moins bonnes que ce que la plupart des pubs prétendent. Beaucoup d’applications de récupération sur téléphone sont nulles, surtout sur les iPhone et Android modernes avec chiffrement.

Choix abordables que je regarderais :

1. Disk Drill
    Bien si le téléphone apparaît sur votre ordinateur comme un stockage, ou si les photos étaient sur une carte microSD. Interface simple. L’aperçu aide. Le prix est correct par rapport à beaucoup de logiciels gonflés inutilement.

2. EaseUS Data Recovery Wizard
    Ce n’est pas mon préféré, honnêtement. Il est correct pour des suppressions simples, mais les limites de la version gratuite sont agaçantes. Cela reste moins cher qu’une récupération en laboratoire pro.

3. Wondershare Recoverit
    Fonctionne bien pour les photos. Je pense qu’il est un peu trop marketé, contrairement à ce vers quoi @mikeappsreviewer semblait pencher avec l’approche de récupération plus poussée. Pour des photos de famille, la simplicité compte davantage.

Si votre téléphone utilisait une carte microSD, je passerais la plupart des applis spécifiques au téléphone et j’analyserais la carte sur un PC. Meilleurs résultats, moins de temps perdu. Ce guide sur les logiciels de récupération photo pour photographes et cartes SD vaut le détour.

Vérifiez aussi d’abord Google Photos, iCloud, OneDrive, la corbeille de Samsung Gallery et la corbeille de l’application Fichiers du téléphone. Beaucoup de gens passent à côté tout le temps.

Si ceux-ci ont été supprimés du stockage interne du téléphone, je serais un peu sceptique vis-à-vis de beaucoup d applis bon marché de récupération de photos sur téléphone. @mikeappsreviewer avait raison de dire que la qualité de récupération compte, mais je ne suis pas tout à fait d accord avec l idée que passer directement à des outils plus lourds aide toujours dans une situation de photos de famille. Parfois, il faut simplement essayer d abord l option la moins pénible.

Ce que je ferais :

• Vérifier encore le dossier Supprimés récemment/Corbeille du téléphone
  • Vérifier Google Photos, iCloud, OneDrive, Samsung Gallery
  • Si votre téléphone avait une carte microSD, retirez-la et analysez-la sur un ordinateur

Pour un logiciel réellement abordable, Disk Drill est probablement le meilleur équilibre entre prix et simplicité. Il vaut particulièrement le coup d être essayé si les photos étaient sur une carte SD ou si le téléphone se monte comme un périphérique de stockage. La fonction d aperçu fait gagner du temps, et c est moins bancal que beaucoup de solutions de récupération mobile.

Si vous voulez une sélection plus large, cette page sur les meilleurs logiciels de récupération de données pour les photos supprimées et les téléphones est un bon récapitulatif.

Mon avis honnête :

• Disk Drill pour l option payante la plus simple
  • PhotoRec si le gratuit compte plus que la praticité
  • Évitez de dépenser beaucoup d argent sauf si les photos sont vraiment très importantes

Aussi, arrêtez de prendre de nouvelles photos avec ce téléphone pour le moment. Cette partie est plus importante que les gens ne le pensent.

Je serais un peu à contre-courant ici : si les photos étaient sur le stockage interne du téléphone, un « logiciel de récupération abordable » importe souvent moins que le modèle du téléphone et le moment où vous avez remarqué la suppression. Sur les iPhone récents et de nombreux Android, le chiffrement rend la récupération après suppression assez faible, donc je ne dépenserais pas beaucoup pour courir après des résultats miracles.

Si vous pouvez connecter le stockage de manière lisible, ou si les photos étaient en fait sur une carte microSD, Disk Drill est une option raisonnable et peu stressante.

Avantages de Disk Drill

• facile à utiliser
  • l’aperçu des photos est vraiment utile
  • prix correct par rapport à beaucoup d’outils de récupération
  • convenable pour les cartes SD, le stockage externe, les suppressions simples

Inconvénients de Disk Drill

• pas magique sur le stockage interne chiffré du téléphone
  • la récupération complète nécessite la version payante
  • les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
  • trouve parfois beaucoup de fichiers inutiles avec les vraies photos

Je suis en partie d’accord avec @suenodelbosque et @chasseurdetoiles sur le fait de commencer simplement, mais je pense que les gens sous-estiment une étape ennuyeuse : vérifier si votre opérateur ou vos applications de chat ont enregistré automatiquement des copies. WhatsApp, Messenger, Telegram, même d’anciennes pièces jointes d’e-mails ont sauvé plus de photos de famille que les logiciels de récupération dans certains cas.

Quant à @mikeappsreviewer, je comprends l’idée d’utiliser un outil plus lourd, mais pour une panique normale liée à des photos de famille, j’essaierais d’abord une analyse abordable, sans passer directement à des solutions plus chères ou plus complexes.

Ma courte liste :

• Disk Drill si vous voulez l’option payante la plus simple
  • PhotoRec si vous voulez du gratuit et pouvez tolérer le désordre
  • évitez les applis tape-à-l’œil de récupération de téléphone avec abonnement

Si le téléphone est encore utilisé tous les jours, arrêtez immédiatement d’y ajouter de nouvelles photos/vidéos. Cela compte plus que l’application que vous achetez.