J’essaie de récupérer des vidéos de famille depuis une carte SD après qu’elle a soudainement cessé d’afficher les fichiers. Ces clips proviennent d’anniversaires et de vacances, et je ne veux vraiment pas les perdre. J’ai besoin d’aide pour comprendre les étapes les plus sûres de récupération de vidéos sur carte SD et savoir quels logiciels ou méthodes fonctionnent réellement sans aggraver la situation.
J’ai perdu un clip une fois et ma première pensée a été la même que celle de la plupart des gens. Est-il perdu pour de bon ?
D’après ce que j’ai vu, non. Beaucoup de vidéos supprimées restent encore sur la carte pendant un certain temps.
Ce qui est généralement supprimé en premier, c’est l’entrée du fichier, pas les données brutes de la vidéo elles-mêmes. La carte cesse de pointer vers le clip, mais les octets restent souvent en place jusqu’à ce que de nouveaux éléments viennent les écraser. Donc les quelques minutes qui suivent comptent plus que les gens ne le pensent. Si vous continuez à filmer, vos chances chutent rapidement.
1. Arrêtez d’utiliser la carte
Dès que vous remarquez que la vidéo a disparu, arrêtez.
Ne filmez pas davantage. Ne prenez pas de photos. Ne formatez pas la carte parce que l’appareil photo l’a suggéré. Retirez la carte et mettez-la de côté.
J’ai vu des gens perdre un court clip, continuer à enregistrer pendant dix minutes, puis se demander pourquoi la récupération n’a ramené que la moitié d’un fichier et un tas de déchets. Les dommages causés par l’écrasement surviennent vite.
2. Déterminez si un logiciel suffit
Dans certains cas, une récupération DIY convient. Dans d'autres, cela ne vaut pas le risque.
La récupération par logiciel a généralement du sens lorsque :
Vous avez supprimé les fichiers par erreur.
La carte a été formatée.
La carte apparaît comme RAW.
Vous avez reçu une erreur du système de fichiers de la part de l'appareil photo ou de l'ordinateur.
Les vidéos ont disparu alors que la carte semble toujours lisible.
Je pencherais plutôt pour un service de récupération lorsque :
La carte est tordue, fissurée ou présente des dommages physiques évidents.
Votre ordinateur ne la détecte pas du tout.
Elle continue de se déconnecter pendant les lectures.
L'appareil signale une défaillance matérielle.
Les images sont suffisamment importantes pour que vous ne vouliez pas apprendre par essais et erreurs.
Si la carte est physiquement endommagée, les tentatives répétées d'analyse sont un mauvais pari. Je ne continuerais pas à la manipuler.
3. Faites d'abord une image de la carte
Cette étape est souvent ignorée, et je pense que c’est une erreur.
Avant la récupération, créez une image disque complète de la carte mémoire. Vous obtenez ainsi une copie octet par octet de son état actuel. Si votre première tentative de récupération tourne mal, vous avez toujours l’original préservé.
Les personnes qui font ce genre de travail professionnellement travaillent souvent à partir de l’image au lieu de solliciter la carte encore et encore. Cela réduit les risques. Cela vous donne aussi la possibilité de réessayer plus tard avec des paramètres différents.
4. Récupérez la vidéo avec Disk Drill
Les photos sont généralement plus faciles. La vidéo est plus compliquée.
De nombreux appareils photo, drones, caméras embarquées et caméras d’action enregistrent les séquences par morceaux sur la carte. Les outils de récupération basiques peuvent retrouver des fragments, mais ne pas réussir à les reconstituer en un fichier propre et lisible. J’ai eu ce problème avec des images de caméra d’action il y a quelque temps. L’analyse a trouvé le nom, la taille semblait correcte, et le fichier s’est lu pendant six secondes avant de se figer. Vraiment agaçant.
L’une des raisons pour lesquelles Disk Drill est souvent mentionné pour la récupération vidéo est son mode Advanced Camera Recovery. Il a été conçu pour les séquences fragmentées provenant d’appareils photo et de cartes mémoire compatibles. Au lieu de traiter la vidéo comme un seul bloc bien ordonné, il examine les fragments et essaie de reconstruire la structure d’origine. Cela a tendance à être important pour les fichiers provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360 et d’appareils similaires.
Le processus est assez simple :
Insérez la carte mémoire d’origine à l’aide d’un lecteur de cartes.
Ouvrez Disk Drill.
Sélectionnez la carte mémoire.
Choisissez Advanced Camera Recovery.
Lancez l’analyse.
Attendez la fin de l’analyse.
Prévisualisez ce qu’il a trouvé.
Enregistrez les vidéos récupérées sur un autre disque.
Ne restaurez pas les fichiers sur la même carte. Je sais que cela paraît évident. Les gens le font quand même.
5. Testez les vidéos récupérées avant de considérer que c’est terminé
Le fait qu’un fichier apparaisse dans la liste des résultats ne signifie pas qu’il est en bon état.
Ouvrez quelques-unes des vidéos récupérées. Parcourez-les. Vérifiez le milieu, pas seulement la première seconde. Parfois, un clip a le bon nom de fichier et la bonne taille, mais présente quand même une corruption, des images manquantes ou des problèmes de lecture.
Si l’une d’elles ne se lit pas, VLC Media Player vaut la peine d’être essayé en premier. Un outil de réparation vidéo distinct peut aussi aider, selon ce qui a été endommagé.
Si vous voulez la version courte, la voici. Arrêtez d’utiliser la carte, créez-en d’abord une image, récupérez vers un autre disque, puis testez les fichiers. Si la carte a subi des dommages physiques, j’éviterais les solutions maison et la traiterais comme un support à usage unique.
Si les fichiers ont cessé de s afficher et que vous ne les avez pas supprimés, je vérifierais d abord les choses simples avant de lancer une analyse approfondie.
Essayez un autre lecteur de carte.
Essayez un autre port USB.
Essayez un autre PC.
Vérifiez la Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sur Mac. Si la carte SD affiche la bonne capacité, c est plutôt bon signe. Si on vous demande de la formater, ne le faites pas.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, arrêtez d écrire quoi que ce soit sur la carte. En revanche, je ne suis pas totalement d accord avec l idée de passer directement d abord en mode de récupération avancé. Si le problème vient d un système de fichiers endommagé, une analyse normale en lecture seule permet souvent de récupérer la structure des dossiers et les noms d origine de manière plus fiable.
Mon ordre serait le suivant :
- Testez la carte avec un autre lecteur.
- Créez une image complète si la carte se lit de façon stable.
- Analysez l image, pas la carte.
- Commencez par une analyse approfondie standard.
- Si les vidéos reviennent corrompues ou fragmentées, utilisez alors les options de récupération orientées caméra de Disk Drill.
Disk Drill est un choix solide pour la récupération de vidéos sur carte SD, surtout pour les clips MP4 et MOV provenant d appareils photo et de téléphones. Recuva convient pour les suppressions simples, mais il montre ses limites avec les vidéos fragmentées. PhotoRec retrouve beaucoup de choses, mais les noms de fichiers et les dossiers sont souvent en désordre.
Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou chauffe, arrêtez. Là, il faut passer par un laboratoire.
Aussi, cela vaut le coup d y jeter un œil si vous comparez des outils pour les cartes SD et les fichiers supprimés :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour récupérer des vidéos et photos supprimées
Encore une chose. Après la récupération, copiez tout sur 2 disques. Les vidéos de famille, ce sont le genre de choses qu on ne perd qu une seule fois.
J’ajouterais une chose à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles : vérifiez si les fichiers sont réellement masqués avant de passer en mode récupération totale. J’ai déjà vu des cartes SD avec une table de fichiers corrompue où les vidéos disparaissent dans l’appareil photo, mais restent visibles avec un bon explorateur de fichiers sur un ordinateur. Sous Windows, activez l’affichage des fichiers cachés. Sur Mac, utilisez Commande + Maj + . dans le Finder. Cela semble basique, mais les bases permettent parfois de sauver des vidéos.
Je n’exécuterais pas non plus CHKDSK ou First Aid tout de suite, même si beaucoup de gens adorent le suggérer. Parfois ça aide, parfois ça répare la carte en la mettant dans un état pire pour la récupération. Pour des vidéos de famille, je préférerais d’abord préserver, puis réparer ensuite.
Mon avis :
- Si la carte se monte normalement, copiez d’abord tout ce qui est visible
- Si des vidéos manquent, utilisez une récupération en lecture seule sur l’image
- Si les clips reviennent corrompus, essayez alors Disk Drill, surtout s’ils proviennent d’un appareil photo qui enregistre en fragments
- Si la carte se comporte bizarrement, est lente ou continue de se déconnecter, arrêtez d’y toucher
Autre astuce : triez les fichiers récupérés par taille. Les petits MP4 sont souvent inutiles. Les fichiers plus volumineux ont généralement les meilleures chances.
Si vous voulez un autre exemple de récupération de vidéos de famille perdues sur une carte SD corrompue, cette discussion vaut la peine d’être lue.
Et oui, récupérez vers votre ordinateur ou un disque externe, pas vers la carte SD. Ça paraît évident, mais la panique pousse les gens à faire des choses stupides lol.
Une chose que je ferais et qui n’a pas été assez soulignée ci-dessus : vérifier l’état de la carte avant de faire confiance à une analyse longue. Sous Windows, CrystalDiskInfo n’aidera pas beaucoup pour les cartes SD, mais des outils comme H2testw ou F3 peuvent révéler des cartes contrefaites ou défaillantes. Point important cependant : ne faites cela que sur un clone ou après les tentatives de récupération, car les tests d’écriture peuvent détruire des données encore récupérables. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec les personnes qui se précipitent directement sur chaque outil de diagnostic.
De plus, si les vidéos ont disparu mais que la structure des dossiers semble encore à peu près normale, essayez de parcourir la carte avec un gestionnaire de fichiers sûr pour l’hexadécimal ou au moins avec un autre système d’exploitation. J’ai déjà vu une corruption de répertoire exFAT afficher des fichiers sous Linux que Windows refusait de lister.
Mon avis sur Disk Drill :
Avantages
- Bon pour les analyses de cartes SD
- Meilleur avec les formats vidéo que les outils simples de récupération de fichiers supprimés
- L’aperçu est utile
- Peut bien fonctionner lorsque le système de fichiers est endommagé
Inconvénients
- Pas magique si la carte est en panne électrique
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés
- Récupération payante pour une utilisation complète
- Les gros travaux sur des vidéos peuvent prendre du temps
Donc oui, je suis d’accord avec @chasseurdetoiles, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer sur la partie ne pas écrire sur la carte. Là où je diffère, c’est sur ceci : si la carte est encore lisible, je préférerais faire un passage prudent pour récupérer manuellement les dossiers DCIM ou les dossiers privés de l’appareil photo avant de lancer la récupération. Parfois, les vidéos manquantes se trouvent dans des sous-dossiers étranges ou ont des horodatages cassés, elles ne sont pas réellement perdues.
Si la copie manuelle échoue, clonez d’abord puis analysez le clone avec Disk Drill. Si même le clonage renvoie rapidement des erreurs de lecture, arrêtez avant que l’état de la carte n’empire. C’est généralement le moment où le bricolage maison cesse d’être une bonne idée.