J’ai accidentellement supprimé des photos de vacances de la carte SD de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, et j’essaie de savoir si une récupération est encore possible. La carte contient d’importantes photos de famille et de voyage, j’ai donc besoin d’aide pour connaître la méthode la plus sûre afin de récupérer des photos supprimées d’une carte SD d’appareil photo Nikon sans aggraver la situation.
J’ai déjà vécu ça avec une carte Nikon il y a quelque temps, et je n’abandonnerais pas encore les photos. Les clichés supprimés reviennent souvent, même après un formatage rapide. Ce qui comptait dans mon cas, ce n’était pas la façon dont les fichiers avaient disparu. C’était de savoir si de nouvelles données avaient été écrites par-dessus.
Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez pas de vidéo. Ne la reformatez pas. Chaque nouveau fichier prend de la place, et vos anciens fichiers NEF ou JPEG occupent peut-être encore une partie de cet espace.
S’il s’agissait d’un formatage rapide, vos chances restent correctes. Si vous avez lancé un formatage complet ou une sorte d’effacement sécurisé, la récupération devient beaucoup plus compliquée.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill pour ça, surtout parce qu’il détecte les formats RAW Nikon comme NEF et NRW ainsi que les JPEG, et le processus est assez simple pour ne pas passer une heure à tâtonner.
Ce que j’ai fait :
- J’ai retiré la carte SD de l’appareil photo.
- Je l’ai connectée à mon ordinateur avec un lecteur de cartes.
- J’ai installé Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte SD.
- J’ai sélectionné la carte SD dans l’application et cliqué sur Rechercher les données perdues.
- J’ai lancé l’Analyse universelle. Pour les cartes d’appareil photo supprimées ou formatées, c’est généralement celle avec laquelle je commence.
- J’ai attendu la fin de l’analyse, puis j’ai vérifié les aperçus.
- J’ai récupéré les fichiers sur mon ordinateur, jamais sur la même carte.
Un petit détail que les gens oublient souvent : si les fichiers RAW s’affichent correctement en aperçu pendant l’analyse, c’est généralement bon signe. Il m’est arrivé que les noms aient disparu et que l’arborescence des dossiers soit en désordre, mais que les données d’image elles-mêmes soient encore intactes.
Si des vidéos manquent aussi, lancez Récupération avancée des appareils photo après l’analyse principale. Certains fichiers vidéo d’appareil photo se retrouvent fragmentés, et l’analyse standard ne les récupère pas toujours proprement.
Quelques désagréments sont normaux ici.
Les fichiers RAW récupérés perdent souvent leurs noms de fichier d’origine. Vous pourriez voir des noms génériques au lieu de la numérotation habituelle de l’appareil. C’est agaçant, oui, mais ce n’est pas une preuve que les fichiers sont endommagés.
De plus, Photos de Windows n’est pas un très bon juge de l’état des RAW Nikon. J’ai vu des fichiers NEF échouer là-dedans et s’ouvrir correctement ailleurs. Donc si un NEF récupéré ne s’ouvre pas dans l’application par défaut, essayez un logiciel avec une vraie prise en charge du RAW Nikon avant de le considérer comme perdu.
Avant de lancer l’analyse, vérifiez aussi les emplacements de sauvegarde évidents, parce que les gens oublient ça tout le temps :
- votre ordinateur, si vous y avez copié les photos du voyage plus tôt
- SnapBridge
- tout dossier de synchronisation cloud
- un disque externe provenant d’une importation précédente
Si la carte n’apparaît pas du tout, coupe la connexion pendant l’analyse ou semble physiquement endommagée, j’arrêterais d’y toucher. Une carte défaillante s’aggrave vite. C’est là qu’un service de récupération commence à avoir plus de sens, même si ça fait mal.
Donc oui, la récupération reste possible si les photos ont été supprimées, ont disparu après le voyage ou ont été effacées par un formatage rapide. Le temps compte ici. Moins vous utilisez la carte, meilleures sont vos chances de récupérer les fichiers.
Oui, c’est encore possible, si vous avez cessé d’utiliser la carte assez rapidement.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal : le risque d’écrasement est ce qui compte le plus. En revanche, je ne suis pas d’accord sur un point. Je ferais d’abord une image de la carte SD, si votre logiciel le permet, puis j’analyserais l’image au lieu de solliciter la carte avec des analyses répétées. C’est plus sûr, surtout si la carte est ancienne ou capricieuse.
Quelques points spécifiques à Nikon à vérifier.
- Recherchez des copies de sauvegarde cachées.
Certains flux de travail Nikon laissent des photos dans des dossiers d’importation que vous avez oubliés.
Vérifiez :
- l’emplacement d’importation du catalogue Lightroom
- le dossier Images de Windows
- le dossier d’importation de Nikon NX Studio
- les importations du téléphone depuis SnapBridge
- la corbeille ou le dossier supprimé de la synchronisation photo cloud
-
Testez la carte avec un autre lecteur.
Un mauvais lecteur provoque en permanence de fausses corruptions. J’ai déjà vu des cartes échouer dans un lecteur USB bon marché et se monter correctement dans un autre. -
Si les fichiers reviennent sans nom, triez par signature de fichier.
Les fichiers NEF se récupèrent souvent grâce à leur en-tête, et non à la structure de dossier d’origine. Un logiciel de récupération comme Disk Drill est utile ici, car il détecte bien les formats RAW Nikon, même lorsque le système de fichiers est inutilisable. -
Surveillez la taille des fichiers.
Les JPEG récupérés de quelques Ko seulement sont inutiles. Les fichiers NEF devraient avoir une taille proche de celle que produit habituellement votre appareil photo. Si votre Nikon produit généralement des RAW de 20 à 30 Mo et que les fichiers récupérés font 200 Ko, ils sont endommagés. -
Récupérez vers un disque dur, puis vérifiez dans le logiciel Nikon.
L’aperçu Windows se trompe parfois. NX Studio ou Lightroom vous donnera une meilleure réponse pour savoir si les NEF sont intacts.
Si vous voulez un guide clair, ce guide de récupération de photos sur carte SD étape par étape couvre le processus de base en anglais simple.
Si la carte demande à être formatée, ne cliquez pas. Cela piège les gens tout le temps.
Oui, c’est encore possible. Le facteur principal n’est pas la suppression en elle-même, mais si la carte a été réutilisée depuis. Si vous n’avez pas pris d’autres photos, vos chances sont généralement assez bonnes.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu, mais je suis un peu moins optimiste quand les gens disent qu’un formatage rapide ne pose pas de problème. Parfois oui, parfois cela détruit complètement la structure des dossiers et rend la récupération vraiment très compliquée. Vous pouvez toujours récupérer les images, mais elles peuvent revenir sous forme de fichiers génériques avec des noms bizarres.
Une chose que j’ajouterais, et qu’ils n’ont pas vraiment assez soulignée : vérifiez l’appareil photo lui-même. Certains boîtiers Nikon avec double emplacement, comportement de cache interne ou applications de transfert peuvent faire croire aux gens que les fichiers ont disparu alors qu’ils existent en réalité ailleurs dans le flux de travail. Vérifiez aussi si SnapBridge a envoyé automatiquement des copies plus petites vers votre téléphone.
Si la carte est lisible sur un ordinateur, récupérez son contenu maintenant, puis préoccupez-vous de l’organisation plus tard. Disk Drill est une option solide parce qu’il gère assez bien les formats photo Nikon comme le NEF et qu’il est suffisamment simple pour que vous ne tâtonniez pas en paniquant. Je récupérerais d’abord tout sur votre ordinateur, même les fichiers à l’apparence douteuse, puis je trierais ceux à conserver après.
De plus, ne jugez pas trop vite les fichiers récupérés. Une photo qui ne s’affiche pas en aperçu dans Windows peut tout de même s’ouvrir dans Lightroom, NX Studio ou une autre application compatible RAW. Je l’ai vu plus d’une fois.
Si vous voulez plus d’avis sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération de carte SD pour des photos supprimées, cette discussion contient aussi quelques comparaisons utiles.
Si la carte SD se déconnecte, fait bloquer le lecteur ou demande à être formatée à chaque fois, arrêtez d’y toucher. C’est le moment où le bricolage maison peut empirer les choses, honnêtement.
Un angle supplémentaire au-delà de ce qu’ont couvert @viajantedoceu, @himmelsjager et @mikeappsreviewer : vérifiez si la carte est SDXC et formatée en exFAT. Beaucoup d’applications de récupération peuvent retrouver les photos, mais certaines reconstruisent moins bien les métadonnées de dossiers exFAT, donc vous pouvez récupérer les images mais perdre les dates et les noms. Ce n’est pas un échec, juste une récupération désordonnée.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’état d’esprit consistant à scanner tout à répétition jusqu’à ce que quelque chose apparaisse, dans lequel les gens tombent parfois. Si la carte vieillit, chaque remontage et nouvelle analyse est une occasion de plus qu’elle dysfonctionne. Un passage soigneux vaut mieux que dix tentatives pleines d’espoir.
Disk Drill est un choix raisonnable ici.
Avantages :
- bonne prise en charge des formats Nikon comme NEF ainsi que JPEG
- système d’aperçu simple
- assez efficace pour la récupération de photos sur carte même lorsque les dossiers sont endommagés
Inconvénients :
- les noms de fichiers récupérés peuvent être génériques
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- une récupération complète implique généralement de payer
Un autre conseil pratique : après la récupération, comparez les horodatages EXIF. Même si les noms ont disparu, les horodatages vous permettent de reconstituer rapidement le voyage dans l’ordre. Comparez aussi le nombre de fichiers récupérés avec ce qu’indiquait approximativement le compteur de lecture Nikon avant la suppression. Cela aide à repérer les pertes silencieuses.
Si la carte se lit extrêmement lentement, chauffe ou disparaît en cours de lecture, évitez le faire soi-même et adressez-vous directement à un laboratoire de récupération. Cela indique généralement un problème matériel, pas seulement des fichiers supprimés.