Veuillez m'aider à récupérer des fichiers depuis une clé USB, les fichiers ont disparu

J'ai besoin d'aide pour récupérer des fichiers d'une clé USB après leur disparition soudaine. La clé est toujours détectée par mon ordinateur, mais tous mes documents et photos semblent avoir disparu. J'ai vraiment besoin de récupérer ces fichiers et j'apprécierais des conseils sur les étapes sûres de récupération de données sur USB ou les outils qui pourraient aider.

Si j’étais à votre place, je commencerais par un logiciel de récupération de données, en supposant que la clé USB se comporte encore comme un lecteur normal. Si elle n’apparaît pas dans le système, affiche 0 octet, se déconnecte toutes les quelques secondes ou chauffe sans raison claire, je m’arrêterais là et je considérerais cela comme un problème matériel. Dans la situation la plus courante, fichiers supprimés, clé encore lisible, le logiciel est la première option la moins coûteuse et généralement la plus raisonnable.

La première chose, et oui c’est plus important que beaucoup ne le pensent, c’est de cesser d’écrire quoi que ce soit sur la clé USB. N’y copiez pas de fichiers. Ne la formatez pas. Ne lancez pas d’outils de nettoyage au hasard. Sur les clés USB, les fichiers supprimés ne vont généralement pas dans la Corbeille normale. Le système de fichiers marque l’espace comme disponible, et vos anciennes données y restent jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Une fois écrasées, les chances de récupération chutent vite.

Avant de lancer une analyse, je ferais quand même une vérification basique, parce que j’ai déjà vu des gens jurer que des fichiers avaient été supprimés alors qu’ils étaient cachés, déplacés ou copiés ailleurs il y a des semaines.

1. Affichez les fichiers cachés sur la clé USB et parcourez-la manuellement.
  2. Vérifiez s’il existe des dossiers comme $RECYCLE.BIN, RECYCLER, RECYCLED ou .Trashes si la clé a été utilisée sur un Mac.
  3. Regardez dans les dossiers Téléchargements, Bureau, Documents et tous les dossiers de synchronisation de votre ordinateur.
  4. Vérifiez les sauvegardes et le cloud, Historique des fichiers, OneDrive, Google Drive, Dropbox, tout ce que vous utilisez.

Si rien de tout cela ne donne quoi que ce soit, je passerais à un logiciel de récupération.

Tous les outils ont leurs propres particularités. Méthodes d’analyse différentes, prise en charge différente des fichiers, qualité d’aperçu différente. Malgré cela, le processus reste à peu près le même :

1. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, pas sur la clé USB.
  2. Branchez la clé USB et sélectionnez-la dans l’application.
  3. Lancez une analyse des fichiers supprimés ou perdus.
  4. Laissez l’analyse se terminer. L’interrompre est le meilleur moyen de manquer les fichiers qui vous importaient.
  5. Utilisez les filtres si l’application les propose, type de fichier, nom, date, taille.
  6. Prévisualisez les fichiers quand c’est possible.
  7. Sélectionnez ce dont vous avez besoin.
  8. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre lecteur, jamais de nouveau sur la même clé USB.

Je répète cette dernière partie parce que les gens le font quand même. Récupérer les fichiers sur la même clé USB risque d’écraser d’autres fichiers supprimés que vous n’avez pas encore extraits. Je l’ai fait une fois il y a des années avec une clé bon marché pleine de photos. Mauvaise idée. J’ai empiré la seconde moitié de la récupération en essayant d’aller vite.

Concernant les logiciels, voici ceux que je regarderais en premier.

1. Disk Drill. C’est celui que j’essaierais d’abord pour un cas normal de fichiers supprimés. Il gère bien FAT32, exFAT et NTFS, la présentation est facile à suivre, et la fonction d’aperçu fait gagner du temps. Si un document ou une photo s’ouvre dans l’aperçu, j’y vois un bon signe que le résultat de la récupération sera exploitable. Je l’ai aussi vu s’en sortir correctement quand le système de fichiers est un peu endommagé, pas mort, juste défaillant.
  2. PhotoRec. Gratuit, laid, efficace. Si le système de fichiers est endommagé, celui-ci extrait encore des données plus souvent que les gens ne l’imaginent. Le problème, c’est le désordre après. Les noms de fichiers et la structure des dossiers reviennent souvent abîmés ou ont disparu, donc on se retrouve à trier une masse de fichiers à la main. Bon outil de secours. Pas agréable.
  3. Data Rescue. Assez solide d’après ce que j’ai vu. Je n’ai jamais beaucoup aimé son interface, je la trouvais plus lente à utiliser et moins évidente pour les nouveaux utilisateurs. Cela reste intéressant à essayer si votre première analyse rate des éléments ou si vous voulez faire un second passage avec un autre outil.
  4. Recuva. Ancien, seulement pour Windows, toujours utile pour les récupérations simples. Si vous avez perdu des documents bureautiques classiques, des PDF, des JPG et des fichiers similaires, cela vaut toujours la peine d’essayer. Je n’en attendrais pas autant pour des formats plus récents et particuliers ou pour des problèmes de système de fichiers plus compliqués.

Une chose que j’éviterais au début, c’est CHKDSK ou toute commande qui cherche d’abord à réparer. Ces outils servent à corriger les problèmes de système de fichiers. Ils ne sont pas conçus pour restaurer des fichiers supprimés. Parfois ils aident. D’autres fois, ils réorganisent suffisamment les choses pour rendre la récupération plus difficile. Ma règle est restée la même pendant des années : récupération d’abord, réparation ensuite.

Donc, réponse simple. Si la clé USB se monte encore et semble stable, je commencerais par l’analyser avec Disk Drill, j’enregistrerais tout ce qui est important sur un autre lecteur, puis je m’occuperais de la clé USB elle-même ensuite. Si la clé se comporte de façon physiquement instable, déconnexions, surchauffe, mauvaise détection, j’arrêterais la méthode maison et je la confierais à un laboratoire de récupération.

Si la clé USB s’affiche toujours avec la bonne capacité, je vérifierais d’abord si les fichiers ont été transformés en fichiers cachés ou système. Cela arrive souvent après un malware ou un mauvais retrait. Ouvrez l’invite de commandes et exécutez : attrib -h -r -s /s /d X:\*.* Remplacez X par la lettre de votre clé USB. J’ai déjà vu des dossiers entiers réapparaître en 30 secondes. Aucun scan nécessaire. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas trop de temps à vérifier des dossiers locaux au hasard avant de tester la piste des fichiers cachés, car sur les clés USB c’est l’une des causes les plus fréquentes quand « tout a disparu » d’un coup. Ensuite, regardez dans la Gestion des disques. Assurez-vous que la partition existe toujours et que la capacité semble normale. Si le lecteur s’affiche en RAW au lieu de FAT32 ou exFAT, ne le formatez pas. À ce stade, utilisez un logiciel de récupération. Disk Drill est un choix solide pour la récupération de fichiers USB, car il gère les partitions perdues et les fichiers supprimés dans une seule interface. Si Disk Drill trouve vos photos avec l’aperçu fonctionnel, vos chances sont correctes. Encore une chose. Si cela a commencé après avoir branché le lecteur sur un PC public, analysez votre ordinateur et la clé USB à la recherche de malwares avant de la réutiliser. Les saletés de virus de raccourci existent toujours, malheureusement. Aussi, ce guide vidéo sur la récupération de fichiers sur clé USB vaut le détour : regardez ce guide vidéo sur la récupération de fichiers sur clé USB Si vous indiquez quel système de fichiers utilise la clé USB, exFAT, FAT32, NTFS, et si les dossiers sont visibles mais vides, les gens ici pourront vite cerner le problème.
Aidez-moi à récupérer les fichiers de la clé USB, les fichiers ont disparu
Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer et @techchizkid ont dit : vérifiez la clé USB sur un deuxième ordinateur, et si possible avec un autre OS aussi. J’ai déjà vu des clés USB paraître vides sur une machine Windows à cause d’un problème étrange de pilote/cache, puis afficher les fichiers normalement sur un autre PC. Ça semble bête, mais ça peut vous faire gagner beaucoup de temps. Aussi, j’éviterais de “réparer” la clé USB dans Windows s’il vous le propose. Beaucoup de gens cliquent sur analyser/réparer par habitude, puis se demandent pourquoi la récupération est devenue plus compliquée. Cette invite n’est pas votre amie en ce moment. Si le lecteur s’ouvre mais paraît vide, faites attention à ces signes : - les dossiers sont toujours là mais il n’y a aucun fichier dedans - des raccourcis bizarres à la place des vrais dossiers - les noms de fichiers ont été remplacés par du charabia - la capacité semble partiellement utilisée même s’il n’y a “rien” Si l’espace utilisé s’affiche toujours sur le lecteur, cela signifie généralement que les données sont peut-être encore physiquement présentes. C’est plutôt bon signe. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’aller trop loin d’abord avec des outils gratuits si les fichiers comptent vraiment beaucoup. Les outils gratuits sont bien pour tester, mais si vous voulez la structure des dossiers, les noms de fichiers, les aperçus et moins de désordre, Disk Drill est généralement le choix le plus simple en première tentative sur une clé USB. Surtout pour les photos et les documents. Lancez l’analyse, prévisualisez ce que vous pouvez, puis récupérez vers votre disque interne ou un autre support externe, pas sur la même clé évidemment. Si la clé USB commence à se déconnecter en plein scan, ralentit jusqu’à devenir inutilisable ou fait planter le système, arrêtez. À ce stade, vous n’êtes probablement plus dans le cas de simples fichiers supprimés. Pour en savoir plus, ce fil sur les meilleures recommandations de logiciels de récupération pour clé USB vaut aussi le coup d’œil. Répondez avec 3 informations si vous pouvez : 1. le système de fichiers indiqué pour la clé USB 2. si l’espace utilisé apparaît toujours dessus 3. si les fichiers ont disparu d’un coup ou après utilisation sur un autre PC Ça permettra de cerner le problème assez vite.
Aidez-moi à récupérer des fichiers depuis une clé USB, les fichiers ont disparu